Articles Liés

Les villages de Colombie, ce sont le coeur et l’histoire du pays. Un voyage dans le passé, une tranche de vie authentique, une immersion totale dans le plus beau que la Colombie a à offrir. Dans cet article nous vous proposons une sélection de nos villages coloniaux préférés de Colombie, les plus beaux mais aussi les plus charmants et authentiques. 

1. Carthagène des Indes

  • La plus belle ville coloniale d’Amérique Latine

Le centre historique de Carthagène, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO est un endroit magique, où les rues sont colorés, ornées de bougainvilliers gigantesques, murs aux milles couleurs et balcons en bois sculptés. Une balade dans Carthagène vous transportera dans un musée à ciel ouvert, en plein coeur de l’époque coloniale, où les colons et les pirates se faisaient la guerre. Le plus agréable reste une balade sur les murailles lors du coucher du soleil, ou bien de boire un petit rhum en terrasse en écoutant les nombreux musiciens qui sillonnent la ville. Pour plus d´infos, n´hésitez pas à visiter les articles suivants :

carthagène bolivar colombie © Tristan Quevilly
Carthagène Bolivar Colombie ©TristanQuevilly

2. Barichara 

Barichara a su garder son architecture intacte depuis sa création, en 1705. Perché sur le sommet du canyon de la rivière Suarez, avec un point de vue privilégié sur la région et un climat presque parfait. Inscrit au patrimoine national depuis 1975, C’est un village unique et original qui vaut vraiment le voyage, de par son héritage, son architecture en pierre, ses églises et son cimetière. Découvrez lors d’une balade à pied les ateliers d’artisans qui font la renommée de Barichara, particulièrement les tailleurs de pierres, le travail de la figue ou encore les fabriques de cigares à la main. Barichara vous transportera dans le passé. Nous vous conseillons de faire une halte au mirador de Suarez pour y admirer la vue sur le fleuve du même nom s’écoulant au fond du canyon. Vous pouvez aussi emprunter le sentier royal de la colonisation qui vous mènera de Barichara au petit village colonial de Guane. C’est un superbe sentier pavé de 9km que vous pouvez parcourir en deux heures environ. Pour plus d´infos, n´hésitez pas à visiter les articles suivants :

Santander Barichara Colombia ©PierreMugliat

3. Villa de Leyva

C’est à Villa de Leyva que vous trouverez la plus grande place de Colombie, la majestueuse Plaza Mayor avec son sol jonché de pavés et sa superbe église. Villa de Leyva, c’est une ville romantique, pleine de charme, refuge des bogotanos le weekend qui viennent en quête de calme. La ville a même été déclarée monument national, notamment pour son architecture typique caractérisée par ses bâtisses aux murs de chaux et ses superbes rues pavées. Villa de Leyva c’est pour nous l’endroit idéal pour flâner dans les ruelles et en connaître un peu plus sur le passé colonial de la Colombie. C’est un village bourré de charme, qui donne l’impression d’être figé dans le temps, posé au pieds de majestueuses montagnes andines. Vous pouvez y découvrir de nombreuses galeries d’art, restaurants gastronomiques et échoppes d’artisanat local. Pour plus d´infos, n´hésitez pas à visiter les articles suivants :

boyaca villa de leyva colombia ©MathieuPerrotBorhinger USO LIBRE 3 1
Boyaca Villa de Leyva Colombia ©MathieuPerrotBorhinger

4. Guatapé

Guatapé est un village vraiment atypique et surprenant. Ce qui fait tout le charme de ce village de la région d’Antioquia, ce sont ses frises colorées en haut-relief sur les murs des maisons. C’est réellement un spectacle coloré où l’on trouve des scènes de la vie quotidienne, des clins d’oeil à l’art colombien mais aussi des touches d’humour. Cependant, la plupart de ces frises font référence aux coutumes et légendes de la région. Le village est assez touristique, car il est pas loin de Medellin, et il se trouve aux pieds du fameux rocher du Peñol, un énorme rocher haut de 200m qui vous offre de son sommet une vue tout simplement magnifique sur le barrage et les environs. Malgrés tout, flâner dans les rues de Guatapé reste un moment agréable, à la découverte des fresques et des jolies maisons en passant par les ruelles pavées. Pour plus d´infos, n´hésitez pas à visiter les articles suivants :

guatape antioquia colombia © Tristan Quevilly
Guatape Antioquia Colombie ©TristanQuevilly

5. Salento

Salento, c’est un village où l’on peut aller maintes et maintes fois et qui gardera toujours la magie et l’enchantement de la première visite. Avec des maisons coloniales colorées, des musiciens à chaque coin de rue, une incroyable diversité d’artisanat et sa délicieuse truite sur patacón, ce charmant village est un incontournable lors de votre voyage en Colombie. Salento est perché à 1.900 mètres d’altitude, c’est un village qui devient touristique mais pour nous il reste typique de la région du café, entouré de fincas et de plantations de cafés, aux portes de la vallée du Cocora. Pour plus d´infos, n´hésitez pas à visiter les articles suivants :

w4b2808   ctristanquevilly salento 1
Salento @TristanQuevilly

6. Mompox

Santa Cruz de Mompox, c’est la ville religieuse par excellence, avec Popayan. C’est selon nous l’un des plus beaux joyaux de l’époque coloniale, si beau que Mompox a été classé au Patrimoine culturel et religieux de l’UNESCO. Mompox c’est un petit trésor caché dans ce que l’on appelle “la savane des caraïbes”, posé sur le fleuve Magdalena, où il fait bon y passer quelque jours pour y apprécier les superbes couchers de soleil sur la Ciénaga de Pijiño environnante. Mompox est entourée d’eau, ce qui la rend paisible, un peu irréelle et surtout très romantique. C’est le symbole de tout l’imaginaire qui entoure les œuvres de Garcia Marquez, et tout particulièrement son oeuvre Macondo. C’est d’ailleurs Gabriel Garcia Marquez qui disait “Mompox n’existe pas, parfois nous rêvons d’elle, mais elle n’existe pas.” Faîtes un voyage dans le temps, partez en bateau depuis les rives de Mompox à la découverte des marécages et de la grande variété d’oiseaux dont recèle la région. Pour plus d´infos, n´hésitez pas à visiter les articles suivants :

mompox bolivar colombia © Tristan Quevilly
Mompox Bolivar Colombia ©TristanQuevilly

7. Jardín 

Jardin c’est un des village coup de coeur pour l’équipe d’Aventure. Encore peu touristique et non loin de Medellin, c’est un village tranquille pour y passer deux jours et explorer les superbes paysages alentours. Sa magnifique place principale, classée monument historique, est très fleurie et entourée de maisons blanches aux balcons fleuris, un spectacle enchantant que l’on retrouve dans toutes les rues de Jardin. C’est un village chaleureux et authentique où l’on trouve à proximité des sites magnifiques comme La Cueva del Esplendor et sa cascade impressionnante. 

8. Jericó

Jericó c’est le vrai village typique de la région d’Antioquia, niché en plein coeur de la campagne de cette région aux vallées verdoyantes et aux plantations de café. Situé au sud de Medellín, Jericó est un village méconnu, sauf pour son artisanat, et plus particulièrement ses sacs en bandoulière (les Carrieles) faits main. Ici, on travail le cuir d’une main de maître. C’est par ailleurs un centre religieux très reconnu en Colombie et une étape agréable pour une nuit dans un village paisible.

alentours de medellin antioquia jerico colombia ©MathieuPerrotBorhinger USO LIBRE
Jerico Colombia ©MathieuPerrotBorhinger

9. Santa fé de Antioquia

C’est sans conteste l’un des plus beaux villages coloniaux de la région d’Antioquia. Santa Fé était d’ailleurs la capitale de la région, jusqu’en 1826. Son architecture coloniale est si belle qu’elle est classée au Patrimoine de l’UNESCO. A Santa Fé des Antioquia vous vous baladerez dans de nombreuses ruelles en pavés entourées de maisons blanches aux balcons de bois sculpté. A seulement 2h de Medellin, nous vous conseillons de passer un petit moment dans ce village bourré de charme.

10. Popayan

On l’appelle la ville blanche de par ses bâtiments hors du commun. Popayan c’est la ville qui compte le plus grand nombre d’églises par habitant, ce qui fait d’elle un véritable pôle religieux en Colombie. Nous vous conseillons de visiter Popayan pour sa beauté et son patrimoine culturel et architectural hors norme. Au pied du volcan Puracé, c’est l’une des villes coloniales les mieux conservées du pays. Le centre de Popayán constitue un patrimoine historique et architectural réputé mondialement. Elle a été nommée ville de la Gastronomie par l’UNESCO. C’est une ville immanquable si vous partez visiter le sud de la Colombie, surtout lors de la semaine sainte où les processions religieuses sont inoubliables.

popayan cauca colombia © Tristan Quevilly
Popayan Cauca Colombia ©TristanQuevilly

11. Mongui

Mongui est un village colonial pittoresque et totalement authentique, encore épargné du tourisme de masse. La ville possède une très belle place et l’ambiance y est agréable. Nous vous conseillons d’y jeter un oeil, surtout si vous voulez aller vous balader dans le sublime páramo de l’Oceta qui se trouve aux alentours. Vous pouvez même faire une randonnée jusqu’à la “ciudad de piedra”, une formation rocheuse idéale pour les amateurs d’escalade !

12. La Candelaria à Bogotá

La Candelaria à Bogotá, est réellement un petit village coloré dans la capitale colombienne bouillonnante. C’est le quartier historique et colonial de la ville, un endroit plein de charme avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris. À ne pas manquer : la place du Chorro de Quevedo, où se retrouvent de nombreux artistes bohèmes. Le Chorro c’est aussi un peu le symbole de la création de Bogotá car c’est ici que les premières maisons de la ville y auraient été construites. Mais La candelaria recèle d’autres petits trésors : Le musée Fernando Botero, la majestueuse place Bolivar, ses églises… Pour plus d´infos, n´hésitez pas à visiter les articles suivants :

cundinamarca bogota candelaria colombia Bogota Candelaria© camille ayral USO LIBRE 3
Cundinamarca Bogota Candelaria ©Camille_ayral

13. Salamina

Les maisons en pisé et tuiles d’argiles font de Salamina l’un des plus beaux villages de la région du café. Il a d’ailleurs été classé monument national, car les habitants ont sû garder l’architecture totalement intacte. Nous vous conseillons de visiter Salamina car c’est un village encore peu touristique, et un bon point de départ pour voir les palmiers de cire, hors de la vallée du Cocora, dans la Vallée de las Samarias. Moins de touristes mais tout aussi beau, avec de superbes points de vues et une balade d’environ 1h30. C’est dans la région de Salamina que vous trouverez la plus grande production de café de Colombie. Passez-y le temps d’une journée lors de votre séjour dans la région. 

caldas eje cafetero salamina colombia ©SylvainGhirardotto USO LIBRE
Salamina Colombie ©SylvainGhirardotto

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *