mompox bolivar colombia © Tristan Quevilly

Articles Liés

Mompox, c’est la destination idéale si vous avez envie de découvrir un joyau colonial, moins connu que Carthagène, mais beau pour autant. C’est une destination encore authentique et préservée du tourisme de masse, où vous aurez l’impression de faire un voyage dans le passé!

Dans cet article, vous découvrirez toute la beauté et la magie de cette destination romantique, au coeur de l’arrière pays de la côte caraïbe. A l’aide de ce guide pratique vous saurez que voir et que faire à Mompox, tout en étant prêt pour un voyage chaud, mais sublime. 

L’essentiel de Mompox et ses alentours

  • Mompox, centre religieux et culturel des caraïbes
  • Que voir à Mompox et ses alentours? Visiter le centre historique et religieux, faire une balade en bateau le fleuve Magdalena et El Pijiño, visiter Aracataca.
  • Que faire à Mompox ? De la balade en bateau à la découverte culturelle, passez un moment délicieux à Mompox! 
  • Quand visiter Mompox ? De Décembre à Avril
  • Santé et équipement nécessaire lors de votre séjour à Mompox:  Attention aux nombreux moustiques !
  • Quels sont les principaux événements à Mompox ? Ne ratez pas la semaine sainte !

Mompox en vidéo :

Santa Cruz de Mompox ou Mompós est situé au nord de la Colombie, à l’intérieur de la Côte Caraïbe. Surnommée la « savane des caraïbes », cette ville est l’un des plus beaux joyaux de l’époque coloniale. Mompox a été déclaré patrimoine culturel et religieux de l’humanité par l’UNESCO.

Une destination hors des sentiers battus.

C’est une destination peu connue et cachée au milieu de la dépression momposina qui joint le fleuve Magdalena et le fleuve Cauca. Cette ville, construite sur une île au milieu du fleuve Magdalena, a la particularité d’être entourée d’eau, et de conserver une très belle architecture coloniale. Ville religieuse par excellence, Mompós (ou Mompox, on peut dire les deux) est aussi le berceau de la Cumbia!

C’est le symbole de tout l’imaginaire qui entoure les œuvres de Garcia Marquez, et tout particulièrement son oeuvre Macondo. C’est d’ailleurs Gabriel Garcia Marquez qui disait “Mompox n’existe pas, parfois nous rêvons d’elle, mais elle n’existe pas.” C’est ici d’ailleurs qu’est née Toto la Momposina, grande chanteuse colombienne.

Que voir à Mompox et ses alentours?

Le centre historique et religieux 

C’est la première chose que vous allez visiter en arrivant à Mompox. Le centre historique est inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO

C’est le moment où vous allez flâner dans les ruelles colorées, un musée à ciel ouvert avec de nombreuses églises coloniales dont celle de l’Immaculada Concepción, celle de Santa Barbara ou encore celle de San Agustín. Vous y trouverez aussi le cloître San Carlos, le musée d’art religieux et le cimetière de la ville.

À ne pas rater ! Il faut absolument que vous en profitiez pour visiter un atelier d’orfèvrerie où vous pourrez y admirer les superbes bijoux en tout genre. C’est un spectacle incontournable.

Notre conseil : C’est l’endroit idéal pour flâner lors du coucher du soleil, afin de rendre votre séjour à Mompox inoubliable

mompox bolivar colombia © Tristan Quevilly
Mompox Bolivar Colombia ©TristanQuevilly

La Cienaga de Pijiño

Après une petite balade dans le centre historique, partez sur un bateau pour profiter d’un peu de fraîcheur et de paysages de nature. 

La Ciénaga de Pijiño, c’est un monde surréaliste, fait de lacs intérieurs et de marais, la faune y est exceptionnelle (singes, iguanes, oiseaux, etc). C’est aussi un univers de pêcheurs. 

Que faire dans la Cienaga de Pijiño?

Vous flânerez en bateau dans ce labyrinthe d’eau, à la rencontre des singes hurleurs et des oiseaux par milliers! C’est vraiment un spectacle apaisant, et beau! Pour nous, l’idéal est de faire une excursion au Pijiño en fin de journée, là où les couleurs sont les plus belles. 

mompox bolivar colombia © Tristan Quevilly
Mompox Bolivar Colombia ©TristanQuevilly

Le fleuve Magdalena

Vous n’allez pas pouvoir le rater! Il borde la ville de Mompox, la rendant bucolique et féérique. Il s’agit du fleuve le plus important de Colombie avec une longueur de plus de 1.500 km. Il occupe une grande partie du territoire entre les cordillères centrale et orientale des Andes.  

Le saviez-vous? Il est possible de naviguer sur ce fleuve depuis Honda jusqu’à l’embouchure dans la mer des Caraïbes! Un vraie expédition pour les aventuriers. 

N’oubliez pas! À Mompóx, ne manquez pas de vous balader sur le Malecón bordant le fleuve avec ses superbes bâtisses coloniales.

Les ateliers d’orfèvrerie

Ce travail de l’or c’est La spécialité de Mompox et vous allez forcément voir les habitants du village pratiquer leur art. Le filigrane en or (où l’on travaille l’or pour la création de bijoux ou le tissage du textile) est l’une des spécialités de la ville. La qualité de cet artisanat est reconnue à l’échelle mondiale! 

Soyez curieux! En passant par les rues San Francisco ou San Miguel, il est encore possible d’admirer le travail des maîtres de l’orfèvrerie traditionnelle et de s’émerveiller devant colliers, boucles-d’oreilles ou petits poissons (symbole de la ville de Mompox).

Que faire à Mompox ? Activités Aventure Colombia

Walking tour, balade en chaloupe, tour de 3 jours  … découvrez notre liste d’activités à faire dans la région de Mompox. Contacter Aventure Colombia pour plus d´information et/ou réservation ([email protected])

De Carthagène à Santa Marta en passant par Mompox – 3 jours

Ce tour de 3 jours de Carthagène à Santa Marta vous permettra de faire le tour complet de la savane des caraïbes. Prenez le temps d’explorer l’arrière pays des caraïbes. Une pause dans les terres, au bord du fleuve Magdalena, vous permettra de connaître une région moins touristique et une ville classée au Patrimoine culturel  de l’UNESCO.

Walking tour et visite Cienaga de Pijiño

Lors de ce walking tour et balade en bateau à Mompox, vous découvrirez l’architecture coloniale très bien conservée avec ses maisons et églises au bord du fleuve Magdalena. 

Visitez les parcs, musées culturels, maisons coloniales et prestigieuses de Mompox, à la rencontre d’une histoire riche et surprenante. 

L’après-midi, vous partirez pour une balade en bateau sur le fleuve Magdalena. Vous visiterez les marécage de Pijiño où vous vous baignerez et observerez la faune et flore locale, dans des paysages magnifiques, avec une belle lumière de fin de journée.. 

  • Comptez 1 journée d’excursion.  
mompox cienaga pijiño bolivar colombia © Tristan Quevilly
Cienaga Pijiño Bolivar Colombia ©TristanQuevilly

Mompox : Les restaurants

EL COMEDOR COSTEÑO
Une des meilleures adresses en ville pour goûter la cuisine locale. Les plats de poissons y sont excellents. En salle ou sur la terrasse, très agréable.
Adresse : Calle de la Albarrada 18-45
Jours et Horaires d’ouverture : Lun- Dim : 7h – 17h.
Prix : plats entre 10 000 $ et 20 000 $

CASA REAL
Une bonne adresse pour souper, les préparations typiques y sont accompagnées de sauces délicieuses.
Adresse : Carrera 2 n° 19-39, calle del medio
Jours et Horaires d’ouverture : Lun – Sam : 10h – 20h
Prix : plats entre 15 000 $ et 25 000 $

LAS DELICIAS DE CHEMY
Bien pour le soir, on y trouve des plats typiques et une carte de glaces alléchante.
Adresse : Calle 12 n° 2-36
Jours et Horaires d’ouverture : Lun- Dim : 18h – 21h
Prix : plats entre 10 000 $ et 25 000 $

PUERTO BAMBU
Restauration rapide de très bonne qualité qui peut être servie en terrasse ou en salle. On peut aussi juste y prendre un verre.
Adresse : Calle 17A, place de la Conception
Jours et Horaires d’ouverture : Lun- Dim : 17h – 22h
Prix : plats entre 8 000 $ et 20 000 $

mompox bolivar colombia © Tristan Quevilly
Mompox Bolivar Colombia ©TristanQuevilly

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *