que voir a villa de leyva

Articles Liés

Si vous aimez les paysages de montagnes et les superbes villages coloniaux totalement préservé, Villa de Leyva et la région de Boyaca sont faîtes pour vous.

C’est à Villa de Leyva que vous trouverez la plus grande place de Colombie, la majestueuse Plaza Mayor avec son sol jonché de pavés et sa superbe église. Villa de Leyva, c’est une ville romantique, pleine de charme, refuge des bogotanos le weekend qui viennent en quête de calme. La ville a même été déclarée monument national! C’est pour nous l’endroit idéal pour flâner dans les ruelles. C’est un village bourré de charme, qui donne l’impression d’être figé dans le temps, posé aux pieds de majestueuses montagnes andines. 

Aux alentours vous pouvez faire des balades, à pied, à cheval, à vélo dans les paysages arides et désertiques de la région, qui charment par leur magie. 

Villa de Leyva et Boyaca en vidéo

Que faire à Villa de Leyva?

La Plaza Mayor

C’est la première chose que vous allez voir car La Plaza Mayor est incontournable. Cette place pavée de 14 000m2, est la plus grande place de Colombie. Ici on s’y retrouve pour manger, boire un verre ou lors de nombreux évènements qui y sont organisée. La Plaza Mayor est entourée de magnifiques bâtisses coloniales et d’une charmante église paroissiale. 

Au milieu de la place, vous trouverez une petite fontaine qui a longtemps fourni le village en eau. Quelques demeures historiques de cette place ont aujourd’hui été transformées en cafés, restaurants, boutiques, et méritent un détour.

que voir a villa de leyva
Plaza Mayor Villa de Leyva @MathieuPerrotBorhinger

Le couvent des Carmélites déchaussées
(Carmelitas descalzas)

Dans ce couvent vit une communauté de nonnes carmélites en retrait permanent depuis sa création en 1645. Elles se dédient entièrement au travail manuel et à la prière.

Parc archéologique de Monquira, El infiernito 

Ce site est vraiment atypique est à voir si vous êtes intéressé par l’astronomie et l’histoire précolombienne. El Infiernito est un ancien centre astronomique des communautés Muiscas, qui utilisaient sur ce lieu des monolithes de pierres en forme de phallus (symbole de la fertilité) et les rayons du soleil afin de déterminer les saisons, et établir un calendrier pour les récoltes des cultures.

Dans les champs environnants, de nombreuses pierres rectangulaires de tailles différentes ont été découvertes, et l’on suppose qu’elles étaient utilisées dans le cadre de culte et de rituels indiens.

  • Horaires d´ouverture : du mardi au samedi
que voir a villa de leyva el infiernito
Parc archéologique de Monquira, el infiernito @Frankcharton

Convento Santo Ecce Homo

Ce couvent mérite le détour si vous avez du temps et que vous passez au moins de jours à Villa de Leyva. C’est un superbe monastère isolé, situé à 15 km de Villa de Leyva, qui fut fondé en 1620 par les dominicains. Il possède un magnifique autel en or et son sol est pavé de pierres fossiles.

L’endroit est très esthétique. Le patio intérieur du couvent, très fleuri, se caractérise par ses belles arcades à colonnes. Un petit musée à l’intérieur du couvent retrace l’histoire coloniale et le processus d’évangélisation des Indiens par la couronne espagnole.

  • Horaires d´ouverture : 8h00 – 17h00 du mardi au dimanche
que voir a villa de leyva ecce homo
Convento santo Ecce Homo

Casa Terracota

La plus grande céramique du monde, dans ce lieu magique, l’architecture et le design, ainsi que d’autres arts et métiers, fusionnent. Depuis son origine et son concept, l’architecte et céramiste colombien Octavio Mendoza Morales a cherché à promouvoir un mode de vie alternatif et harmonieux pour l’individu et la communauté, ainsi que pour le milieu environnant.

Casa Terracota est un projet de construction qui utilise les quatre éléments, la terre, l’air, l’eau et le feu, pour transformer l’argile cuite en architecture.

  • Horaires: Vendredi à lundi de 10h00 à 17h00
  • Tarifs: Vendredi et lundi (sauf jours fériés) COP$20.000, samedi, dimanche et jours fériés COP$25.000
villa de leyva terra cota boyaca colombia 4 © Tristan Quevilly
Casa Terracota Villa de leyva, Boyaca @TristanQuevilly

Balades à vélo

Plusieurs itinéraires de balades à vélo sont faisables à Villa de Leyva et dans ses alentours. Plusieurs excursions sont possibles en fonction de vos goûts et votre condition physique.

Activité recommandée :
  • Faire un tour de 8h entre le désert de la Candelaria, les Pozos Azules, les musées paléontologiques, le village de Santa Sofia, le Passage del Angel tout en admirant fleuves et cascades.
  • Prendre la vieille route de Gachantiva et visiter le Pozo la Vieja et l’Alto de los migueles en une balade de 5h. 
  • Passez par les petits villages de Boyaca tout en admirant de superbes cascades.

Que visiter à Villa de Leyva? Activités Aventure Colombia

Balade à cheval, tour en quad, rando, tour en vélo et à pied… découvrez notre liste d’activité à faire à Villa de Leyva et Boyaca, n´hésitez pas à contacter Aventure Colombia [email protected] pour plus d´informations et/ou réservations.

Walking tour historique de Villa de Leyva

Le walking tour historique de Villa de Leyva vous fera découvrir les trésors cachés du village, en passant par la Plaza Mayor, les petits cafés et boutiques d’artisanats, un atelier de tissage de laine… Vous découvrirez aussi lors de ce walking tour le Moulin de mésopotamie (vestige de la colonisation espagnole) et le couvent des carmélites déchaussées. Comptez 3h de visite accompagné d’un guide local francophone ou anglophone.

Balade à cheval dans le désert

Lors d’une agréable balade à cheval de 4h, vous découvrirez le parc archéologique de Monquira avec son ancien centre astronomique Muiscas, le fossile d’un Kronosaurus vieux de plus de 120 millions d’années et les Pozos Azules ou vous pourrez même vous baigner! Vous visiterez aussi la casa Barro, le tout accompagné d’un guide local francophone ou anglophone.

Villa de Leyva : Les Restaurants 

ANTIQUE
Restaurant de cuisine colombienne et internationale, choix de vin et cocktails. Le restaurant est situé au premier étage d’une maison coloniale avec une terrasse qui donne sur les toits et l’église del Carmen.
Adresse : El Solar de la Guaca, Carrera 9 n°13-55
Jours et Horaires d’ouverture : Lun – Ven: 12h – 23h, Sam/Dim/fériés : 11h – 1h
Prix : plats entre 20 000$ et 40 000$

LA ARCADIA
Restaurant situé sur la place centrale de Villa de Leyva sous les arcades, proposant une cuisine variée : pizzas, salades, viandes, poissons pour un prix raisonnable.
Adresse : Calle 13 n°9-10, Plaza Mayor
Jours et Horaires d’ouverture : Tous les jours, midi et soir.
Prix : plats entre 30 000$ et 50 000$

LOS PORTALES
Situé sur la place principale sous les arcades, c’est un restaurant familial proposant une cuisine colombienne et italienne. Nous vous conseillons la truite.
Adresse : Calle 13 n°9-20, Plaza Mayor
Jours et Horaires d’ouverture : Lun – Dim : 11h – 23h45
Prix : plats entre 30 000$ et 50 000$

MERCADO MUNICIPAL
Le restaurant est situé dans une maison coloniale datant de 1740. Les hôtes mangent dans le jardin de la maison sur des tables en bois. La cuisine est colombienne et italienne, la viande cuite au feu de bois.
Adresse : Carrera 8 N°12-25 Vila de Leyva
Jours et Horaires d’ouverture : Lun – Sam : 13h – 21h, Dim : 13h – 22h
Prix : plats entre 30 000 $ et 45 000 $

SAVIA
Ce restaurant propose une cuisine à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous pourrez y déguster des plats végétariens mais aussi du poisson, des fruits de mer et de la viande.
Adresse : Calle 10 #6-67, Villa de Leyva
Jours et Horaires d’ouverture : Dim – Jeu : 12h – 21h, Ven/Sam : 12h – 23h
Prix : entre 10 000$ et 36 000$

LOS KIOSCOS DE LOS CACIQUES
Le meilleur de la cuisine typique de Villa de Leyva. Plats à la carte.
Adresse : Carrera 9 #9-05
Jours et Horaires d’ouverture : Lun – Dim : 7h – 20h

TIERRA BUENA
Gastronomie traditionnelle élaborée avec des produits biologiques.
Adresse : Carrera 9 n°11-75, à l’intérieur de la Casa Quintero
Prix : menu à 75 000$

Villa de Leyva : Artisanat

LA TIENDA FEROZ
Boutique d’artisanat design de la région
Adresse : Carrera 9 #14-101

villa de leyva boyaca colombia © tristan quevilly SOLO AC 9
Villa de leyva Boyaca Colombia ©TristanQuevilly

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *