bolivar cartagena colombia Cartagena Colombie©PierreMuglia SOLO AC 13

Articles Liés

Carthagène des Indes, située en bord de mer sur la côte Caraïbe, est la capitale du département Bolivar. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, Carthagène devient très vite l’un des principaux ports des Amériques et la 5ème ville la plus peuplée de Colombie. Elle est entourée d’une grande muraille qui la protégeait des invasions pirates. Carthagène est une ville pleine de contradictions et d’enchantements.

Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques embaumées par des senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud. Les douces nuits de Carthagène, illuminées de couleurs qui contrastent avec son histoire coloniale, en font la destination idéale pour les adeptes du romantisme

La ville se divise en deux parties, la vieille ville ou « ciudad amurallada » et une zone plus moderne remplie de gratte ciels : « Boca Grande ». 

Carthagène : L’essentiel

  • Que voir à Carthagène : La Torre del Reloj, l’église et musée San Pedro de Claves, la Cathédrale Santa Catalina, les murailles de Carthagène, la place Bolivar, la place de la Trinidad, le château San Felipe de Bajaras…
  • Les quartiers de Carthagène : Le centre historiques, Getsemani, Boca Grande, La Boquilla
  • Climat à Carthagène : peu de précipitations tout au long de l’année
  • Quand partir à Carthagène : De Novembre à Avril
  • Sécurité à Carthagène : Carthagène est synonyme de tranquillité mais aussi de vigilance et de bon sens.
  • Événements culturels de Carthagène : Du festival du film au Hay festival
  • Comment aller à Carthagène : Carthagène à un aéroport international et de nombreux bus et taxi. 

Carthagène des Indes en vidéo :

Que voir et que faire à Carthagène ?

La Torre del Reloj

C’est surement l’une des premières choses que vous allez voir lors de votre arrivée à Carthagène, car la tour de l’horloge se trouve au dessus de la Porte principale du quartier historique. sépare la vieille 

Un peu d’histoire : Construite au 19ème siècle, cette tour de l’Horloge De style néogothique, elle fut construite par l’ingénieur Juan de Herrera y Sotomayor. L’horloge emblématique de Carthagène fut importé de Suisse il y a plus de 65 ans

bolivar cartagena colombia Cartagena Colombie©PierreMuglia SOLO AC 13
Carthagèna Colombie ©PierreMuglia

Place de los Coches

Autrefois place où se vendait les esclaves, c’est à présent un endroit agréable où nous vous conseillons d’y boire un verre lorsque le soleil décline, comme à Donde Fidel, où la salsa est de mise et le rhum coule à flot! C’est sur cette place que se trouve la fameuse Torre del Reloj.
Ornée de maisons coloniales à balconnet de plusieurs couleurs, cette place de forme triangulaire est la porte d’entrée de la vieille ville

Cathédrale Santa Catalina de Alejandría 

Vous l’avez forcément vue sur les photos de Carthagène, le fameux clocher emblématique, celui de toutes les cartes postales… c’est un monument que vous verrez partout en vous baladant dans les ruelles où il apporte une touche d’extraordinaire au lieu. Le soir, le clocher de la Cathédrale Santa Catalina est encore plus beau dû à de superbes éclairages

  • Ouverte de 9h à 12h30 et de 15h à 18h

Son histoire et architecture : Cette superbe relique coloniale fut créée entre le 16ème et le 17ème siècle. C’est LA cathédrale au clocher emblématique. Cette église aux couleurs orangées à l’apparence d’un fort, et son intérieur est décoré de manière simple. 

Église et musée San Pedro de Claver

C’est selon nous l’un des plus beaux monuments historiques de Carthagène et nous vous conseillons vivement d’y jeter un oeil. Sa décoration est superbe, avec de beaux tableaux représentant la vie du saint, la passion du christ et autres martyrs.

  • Entrée : 12.000 pesos 
  • Tous les jours de 8h à 17h 

Le saviez-vous? L’église à été construite par les jésuites au 16ème siècle dans un style baroque. Elle abrite la dépouille du saint patron de la Colombie, Pedro Claver. Un patio fleuri se trouve en son sein, ainsi qu’une coupole ajoutée au 20ème siècle par un architecte français nommé Gaston Lelarge.

Murailles de Carthagène des Indes

Pour une promenade romantique devant un beau coucher de soleil : rendez-vous sur les murailles de Carthagène des Indes. C’est une merveille architecturale qui vous transportera dans une époque révolue de pirates et colons espagnols.

Quelques infos : Cette muraille impeccablement conservée fut construite en 1586 par Bautista Antonelli, ingénieur. Sa construction a prit plus de 200 ans, entre les attaques de pirates et la mer toute proche. C’est le militaire Antonio de Arevalo qui achèvera sa construction en 1796. Sur 23 fortifications, 16 sont encore intactes aujourd’hui. 

Le palais de l’Inquisition

Si l’époque coloniale vous passionne, vous allez adorer le Palais de l’inquisition. C’est avant tout un sublime bâtiment colonial qui date de 1776. Vous y trouverez beaucoup d’objets de l’époque coloniale,des reliques en mémoire de la lutte pour l’indépendance. mais aussi des anciennes salles de tortures! De style baroque, ce palais, où les délits religieux étaient jugés, arbore de nombreux patios ce qui rend le ñusée très agráble pour flâner.. 

  • Ouvert de 9h à 18h le samedi, de 10h à 16h le dimanche et jours fériés
  • Entrée: 19.000 pesos 

Place Bolivar

Juste à côté du palais de l’Inquisition vous trouverez cette place ornée d’une statue équestre de Simon Bolivar. C’est l’une des place les plus vivantes de Carthagène, où de nombreux artistes de rue viennent danser et chanter sur des rythmes de cumbia colombienne, lorsque le soleil décline.

Le saviez-vous? Sous la statue, on peut lire les paroles du libérateur “Si Caracas m’a donné la vie, vous m’avez donné la gloire”. 

bolivar cartagena de indias Colombia © franck charton SOLO AC 3
Place Bolivar carthagène de indias Colombia ©FranckCharton

Place de la Trinidad

Cette place est le coeur du quartier de Getsemani. C’est l’endroit idéal si vous voulez rencontrer du monde et faire la fête avec des jeunes mochileros. Lieu d’échanges et de rencontres le soir, la musique y bat son plein et cette jolie place colorée, entourée de nombreux bars et d’une église coloniale est envahie de monde. 

Château San felipe de Bajaras

C’est un superbe monument est à ne pas manquer lors de votre séjour à Carthagène. C’est un superbe château militaire de style espagnol.

Au pied du château vous trouverez le monument au vieilles chaussures (Monumento a los zapatos viejos), où deux chaussures en bronze ont été créées en honneur au poète Don Luis Lopez el Tuerto. 

  • Ouvert tous les jours de 8h à 18h
  • Entrée : 25.000 pesos    

Un peu d’histoire : Le château fut construit entre 1536 et 1657. C’est l’ingénieur Antonio de Arevalo (celui qui acheva la construction des murailles de Carthagène) qui perfectionnera la défense et les positions d’attaques stratégiques du château, après la bataille
de Vernon en 1741.

La Popa

Envie de prendre de la hauteur? La Popa est la colline la plus élevée de Carthagène, à 150 mètres de hauteur et à 1 km du Château San felipe. Vous trouverez en son sommet un couvent construit en 1608 et une magnifique église qui abrite la statue de Notre Dame de la Candelaria qui est perçue comme la sainte patronne de Carthagène. 

  • Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30

À faire : les principaux quartiers de Carthagène des Indes 

Le centre historique

 C’est le quartier incontournable pour vous transporter dans l’univers colonial lors de votre séjour à Carthagène. Fief de la haute bourgeoisie, flânez le longs des rues colorées et buvez un verre à l’ombre des bougainvilliers sur les nombreuses places du quartier. L’une des plus belles expériences à Carthagène reste selon nous un balade nocturne dans le centre historique. 

Vous pourrez y admirer les magnifiques monuments éclairés de nuit lors d’une promenade romantique. Un spectacle unique où le quartier change de visage. 

bolivar cartagena colombia © tristan quevilly SOLO AC 17
Bolivar Carthagène © TristanQuevilly

Getsemani

Après votre visite du centre historique, c’est le deuxième quartier qu’il faut que vous visitiez. Il se trouve juste à côté du quartier historique mais Getsemani a su conserver une saveur authentique, malgré l’afflux de touristes et la “gentrification” du quartier. Les rues fleuries et ornées de bougainvilliers restent tout aussi colorées que celles du centre historique mais leurs façades sont moins léchées, voire quelques fois sont le support pour de l’art urbain

Vous voulez faire la fête ?

Le soir, Getsemani est en effervescence. Alors que le centre historique devient plus calme, la musique gronde à Getsemani et les terrasses se remplissent, pour une soirée endiablée dans les nombreux bars du quartiers, voire même dans les rues. 

bolivar cartagena colombia Architecture Cartagena Graffiti© camille ayral SOLO AC 1 1
Carthagène Graffiti ©Camille Ayral

Boca Grande

Pour nous, Boca Grande n’est pas un quartier incontournable que vous devez absolument visiter. Quartier moderne rempli de grattes-ciels, Boca Grande est orné de plages sans grand charme mais proches du centre, où de nombreux vendeurs ambulants passent pour vous vendre des babioles. Boca grande est un quartier où vous trouverez des hôtels de tout standing ainsi que de nombreux grands magasins.

La Boquilla

Si vous avez envie de connaître les coins moins connus de Carthagène et faire une pause du centre bouillonnant, La Boquilla est un petit village de pêcheur à connaître absolument.  Les pieds dans l’eau entre la mer et les lagunes ornées de mangroves, la Boquilla est un endroit hors du temps, à seulement 8km du centre historique de Carthagène. Vous pouvez aller pêcher avec les habitants sur des barques, ou vous poser sur l’immense plage. Le weekend, les guinguettes et les familles de Carthagène envahissent la plage pour un instant les pieds dans l’eau. 

La Boquilla Bolivar Colombia ©TristanQuevilly

Carthagène : Les restaurants

NATIVO
Cet excellent restaurant propose des plats concoctés avec des produits de la mer. Le choix de la carte est large. Le restaurant est calme et agréable. Idéal pour une soirée romantique ou entre amis.
Adresse : Cl. Sargento Mayor n° 6-12, Cartagena
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Sam: 11h – 20h
Prix : plats entre 20 000 $ à 40 000 $.

PASTELERIA MILA
Idéal pour déguster un brunch. Un large choix sucrés et salés.
Adresse : Calle de la Iglesia, #35-76, Cartagena
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Sam : 9h – 22h, Dim : 10h -21h
Prix : palts entre 25 000$ et 50 000$

LA CEVICHERIA
Vous pourrez y déguster un délicieux ceviche typique de la côte.
Adresse : Calle Stuart n°7-14, Cartagena
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Dim : 13h – 22h30
Prix : plats entre 24 000$ et 51 000$

PERÚ FUSIÓN
Les plats mêlent les saveurs péruviennes à la cuisine moderne.
Adresse : Calle Ayos #4-36, Cartagena
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Dim : 12h30 – 15h30, 19h – 23h.
Prix : plats entre 25 000 $ et 50 000$

ESPIRITU SANTO
Restaurant proposant pour le déjeuner des plats caribéens typiques, pour un prix raisonnable.
Adresse : Calle del Porvenir #35-60, Cartagena
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Dim: 11h30 – 15h30
Prix : plats entre 15 500$ et 26 000$

CARMEN
Restuarant gastronomique s’inspirant de la cuisine et des produits locaux.
Adresse : Calle 38 #8-19, Cartagena
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Dim: 18h30 – 22h30, Lun/Mer/Jeu/Ven: 12h-15h, Sam/Dim:12h30 – 15h30
Prix : plats entre 15 500$ et 26 000$

Carthagène : Les bars

BAR DEMENTE
Bar à tapas où l’ambiance et le service sont au rendez-vous. Idéal pour boire un verre dans le quartier de Getsemani. La décoration y est atypique.
Adresse : Cra. 10 #29-29, Cartagena
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Dim : 18h – 2h.
Prix : plats entre 15 000$ et 30 000$

ALQUIMICO
Expériences sensorielles, ce bar promeut la culture locale, en intégrant plusieurs cocktails exclusifs basés sur des infusions expérimentales, inspirés de recettes du monde entier mais avec des ingrédients et des techniques colombiens.

Carthagène : Artisanats

Les boutique de LAS BOVEDAS
Bâtisse coloniale où se trouvent nombre de boutiques d’artisanat typique de la côte Caraïbe et de la Colombie.

cartagena bolivar colombia 3 © Tristan Quevilly
Carthagène Bolivar Colombia ©TristanQuevilly

Carthagène FAQ spécial voyage :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *