carthagène bolivar colombie © Tristan Quevilly

Articles Liés

Carthagène des Indes, située en bord de mer sur la côte Caraïbe, est la capitale du département Bolivar. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, Carthagène est la 5ème ville la plus peuplée de Colombie. Elle est entourée d’une grande muraille qui la protégeait des invasions pirates. Carthagène est une ville pleine de contradictions et d’enchantements. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques embaumées par des senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud. Les douces nuits de Carthagène, illuminées de couleurs qui contrastent avec son histoire coloniale, en font la destination idéale pour les adeptes du romantisme.

La ville se divise en deux parties, la vieille ville ou «ciudad amurallada » et une zone plus moderne remplie de gratte ciels : « Boca Grande ». Entourée de plages, Boca Grande accueille principalement de grands hôtels et des centres commerciaux.

Carthagène : Un peu d´Histoire

L’Histoire de Carthagène se divise en plusieurs périodes dont le point de départ est l’arrivée de Christophe Colomb. À l’époque précolombienne, la baie de Carthagène était habitée par les « Calamari » du groupe Karib. Plus tard, durant la période de la colonisation espagnole, la ville fut un port majeur des Amériques; c’est de Carthagène que partaient les plus grandes richesses de la couronne espagnole.

Ce fut également un centre majeur de commerce d’esclaves amenés du continent africain. De grands propriétaires y firent construire de magnifiques demeures de style colonial, qui peuvent encore être admirées aujourd’hui. Le 20ème siècle fut synonyme de changement pour la ville coloniale en termes économiques, socioculturels et politiques.

Agence de voyage Colombie
Palenquera à Cartaghène © Tristan Quevilly

Centre d’échanges économiques et culturels,  la ville arbore magnifiquement son passé colonial, avec les riches maisons et édifices construits au fil des siècles par les grands propriétaires terriens. Aujourd’hui quatrième plus grand port d’Amérique Latine, la ville a su évoluer avec son temps en modernisant ses infrastructures et en diversifiant ses activités économiques.

La Boca Grande, partie moderne de la cité, offre de nombreux centres commerciaux, hôtels et  bureaux. Ville incontournable de Colombie, Carthagène des Indes est sans conteste la plus belle porte d’entrée vers les Caraïbes et ses trésors culturels.

bolivar carthagene colombia © camille ayral SOLO AC
Bolivar Carthagène Colombia ©camille ayral

Climat à Carthagène

Le climat tropical est chaud ou très chaud toute l’année. Il y a généralement des orages en après-midi de mai à novembre. La saison sèche va de décembre à avril.

Quand visiter Carthagène?

De décembre à Avril : cette période correspond à la saison sèche avec une météo plus douce avec de faibles précipitations. Cependant, vous pouvez visiter Carthagène tout au long de l’année. Attention : Les périodes de Noël et de la semaine sainte sont à éviter car Carthagène devient très congestionné. Evitez aussi de partir sur un long week-end et privilégiez les jours de semaine.

Il y a aussi de nombreux évènements à Carthagène comme le Hay festival ou le Festival de cinéma (voir notre rubrique ci dessous). Si ces évènements ne vous intéresse pas, evitez de venir lors de cette période, car pareil la ville sera remplie de monde et les prix s’envoleront!

Carthagène Colombie
Cartagena colombia © tristan quevilly

Santé et équipement nécessaire pour aller à Carthagène

La journée, la chaleur à Carthagène peut être étouffante. Si vous avez des problèmes de santé liés à la chaleur, nous vous conseillons de sortir en fin de journée, vers 17h. Pour les autres, on marche beaucoup à Carthagène! Il est important de prévoir des chaussures confortables et légères mais aussi crème solaire, lunettes de soleil, chapeau ou casquette.

Carthagène : Sécurité

Le centre historique est, en journée comme en soirée, tout à fait sûre. L’énorme concentration de touristes fait que le nombre de policiers et agents de sécurité est très important. Il faut cependant toujours être vigilant aux pickpockets. Evitez de vous balader seul dans des coins calmes en pleine nuit. 

A Getsémani, l’ambiance générale est assez sereine, mais la vigilance est de mise concernant les pickpockets et les petites rues calmes de nuit. 

Pour le reste, ne vous aventurez pas dans des quartiers que vous ne connaissez pas, même si généralement Carthagène n’est pas une ville que l’on peut définir de dangereuse. 

Quels sont les principaux événements culturels de Carthagène?

  • Fin Janvier : Hay Festival Cartagena, festival international de musique
  • Le 2 Février : fête de la Señora de La Candelaria ; avec des processions, des férias et plusieurs événements.
  • Fin Février : foire náutica, la plus importante du pays.
  • Fin Février – début Mars : festival international du cinéma et de la télévision, permettant de récompenser les film et émissions télévisuelles ibero-latino-américaines.
  • La Semaine Sainte : le Festival del Dulce, dédié à la gastronomie des Caraïbes.
  • Le 1 Novembre : Indépendance de Carthagène, fête populaire avec défilé d’écoles de musique.
  • Mi-Décembre : Festival de Jazz “Bajo la Luna”.

Comment se rendre et se déplacer à Carthagène? 

Cette région est facile d’accès par voies aériennes, terrestres ou maritimes. 

  • PAR AVION : Aéroport International  Rafael Nuñez à Carthagène, desservant les principales villes du pays ainsi que des villes étrangères (Miami, La Havane ou encore Panama City). Principales compagnies aériennes: Avianca, Easyfly, ADA, Copa Airlines, LATAM, Spirit Airlines, Air Panama.
  • PAR BATEAU : le port principal de Cartagena s’appelle la Bodeguita. De plus, il est facile de rejoindre les îles qui entourent la ville: Isla del Rosario, Isla de Barú, Isla Tierra Bomba, Golfo de Morrasquillo, avec des aller-retours tous les jours.
  • PAR VOIE TERRESTRE depuis d’autres villes. Il est ensuite facile de se rendre à Barranquilla, Santa Marta (en 4h), Mompox (5h) au Volcan Totumo depuis Carthagène en autobus. Depuis le terminal de bus, plusieurs compagnies vous proposeront de vous emmener vers ces destinations, comme Marsol ou Berlinas del Fonce.

Urbain : à l’intérieur de la ville, il est courant de se déplacer en taxi (5000 $COP minimum).

bolivar carthagene colombia Architecture Cartagena© camille ayral SOLO AC
Bolivar Carthagène Colombia Architecture ©camille ayral

Voir articles correspondants :

A lire également