Articles Liés

Medellín en quelques mots

Située dans une vallée entourée de montagnes à 1475 m d’altitude, Medellín, la deuxième ville du pays, est considérée comme la capitale économique. Depuis la fin des cartels de drogue, la ville s’est rapidement transformée pour devenir la plus dynamique du pays. Les secteurs attractifs de cette métropole sont très bien desservis par un confortable et rapide système de métro, unique en Colombie.

La ville compte 3 700 000 habitants. On les appelle les « Paisas » et ce sont les plus grands commerçants du pays. La ville de l’éternel printemps comme la surnomme ses habitants, aimables et travailleurs, est aussi réputée pour la richesse de ses activités culturelles, la grande diversité de musées, théâtres, galeries d’art, une vie nocturne très active avec le tango et ses nombreux bars et discothèques. Medellin, capitale du département d’Antioquia, est également celle du textile et de la mode. Un salon : le Colombiamoda est le plus important dans son secteur et attire chaque année plus de 1 400 acheteurs internationaux venant de 21 pays et plus de 6 000 acheteurs du pays.

Medellín : Un peu d´histoire

Le développement de la ville commença par Santa Fé ou des émigrants basques et juifs espagnols s’y installèrent pour y développer l’agriculture et l’élevage. Ensuite, de par son emplacement stratégique et sa vocation commerciale, Medellin fut déclarée en 1826 comme la capitale d’Antioquia.

Au début du 20ème siècle, l’arrivée du chemin de fer et le boom de la production du café ont transformé la ville. Les propriétaires de mine et les barons du café investissaient leurs profits dans l’industrie du textile et le pari fut gagnant. La ville et le département ont vu une accélération dans de nombreux domaines économiques depuis les années 2000, qui fait de Medellin une des villes les plus dynamiques d’Amérique latine de nos jours. Il est a noté que la région est riche en mines d’or qui représentent 70% de la production du pays.

Quand visiter Medellin?

Medellin, nommée la ville du printemps éternel, les températures y sont donc agréables toute l’année (une moyenne entre 19 et 25 degrés). Les mois les plus pluvieux sont Avril, Mai, Octobre et Novembre.

Comment se rendre à Medellin?

EN AVION : Medellin possède deux aéroports :

  • L’ aéroport José Maria Córdova qui dessert vols nationaux et internationaux. L’aéroport est malheureusement assez loin de Medellin (28 km). En bus, il faut compter 1h30 de trajet et 10.000 pesos. En taxi, comptez 45 min / 1h de route et 70.000 pesos. Vous pouvez aussi prendre un taxi collectif pour 15.000 pesos par personne. 
  • L’aéroport Olaya Herrera est plus petit et dessert les vols nationaux des compagnies Ada, EasyFly et Satena (c’est l’aéroport principal pour rejoindre la côte pacifique colombienne). Il se trouve au centre de la ville à côté du Terminal de bus Sud

EN BUS : Il y a deux gares routières à Medellin : Le Terminal Nord que l’on peut rejoindre facilement et rapidement en métro, et le Terminal Sud qui, depuis El Poblado, est à 5 minutes en taxi. 

Comment se déplacer à Medellin?

BUS Les bus urbains sillonnent la ville et coûtent entre 1.900 et 2.000 pesos. Les MetroPlus (petit équivalent du Transmilenio de Bogota avec ses propres voies de bus) coûtent 2,300 pesos par trajet. 

MÉTRO : C’est la seule ville de Colombie avec un métro. Il est moderne, propre et dessert le centre de manière rapide et pratique. Le service de métro a aussi le Metrocable (téléphérique), une réelle attraction touristique qui vous permets d’admirer la ville en prenant de la hauteur. Le métro étant lui aussi aérien, il offre de jolis points de vue sur la ville. Comptez 2.300 pesos pour un trajet en métro et 4.600 pour la ligne L du Metrocable qui mène au Parc Arvi.

Il y a un grand nombre de TAXIS qui sillonnent la ville, tous muni d’un taximètre. Uber fonctionne aussi à Medellin. 

Sécurité : Medellin est-elle une ville dangereuse?

Medellín fut longuement réputée pour ses cartels de drogue, notamment celui de Pablo Escobar. Après la mort de ce dernier en 1993. La ville est passée de la plus dangereuse de Colombie à la plus innovante d’Amérique Latin. Un changement renversant, géré par une très bonne organisation de la mairie, et le professionnalisme réputé “des Paisas” (nom des habitants de la région d’Antioquia). Les cartels ont ainsi été démantelés en peu de temps et la violence a beaucoup diminué pour devenir aujourd’hui une des villes les plus sûres d’Amérique Latine. L’expression “No Dar Papaya” reste de vigueur, et comme dans toutes les grandes villes du monde nous vous conseillons, de ne pas exhiber vos objets de valeurs dans la rue. 

Quels sont les principaux événements culturels à Medellin? 

  • Du 28 au 29 Mars : semaine du théâtre avec représentations dans les rues et divers événements dans toute la ville.
  • Fin Juin : le Festival annuel de tango.
  • Fin Juillet : Colombiamoda, festival de la mode.
  • Fin Juin, début Juillet : le Salon National de l’artisanat.
  • Fin Juillet, début Août : la Foire aux Fleurs (feria de la Flores), avec défilé de Chivas (bus traditionnels décorés à la main)*.
  • Début Décembre, début Janvier : Los Alumbrados (illuminations de noël), parmi les plus belles du monde.
  • Dernière semaine de l’année : Festival des Diablitos à Santa Fé de Antioquia. Fête carnavalesque la plus ancienne du département.

*La feria de las flores de Medellín 

C’est l’évènement du mois d´août à ne pas manquer! La fête des fleurs de Medellin est l’un des évènements les plus attendus de l’année par les Colombiens et aussi par les étrangers. La première fête des fleurs a eu lieu le 1er mai 1957. Les fleurs sont omniprésentes dans les rues de Medellin. C’est un évènement qui met à l’honneur les valeurs et la culture paisa.

Le plus impressionnant : les superbes défilés de fleurs et de chevaux. Les personnages les plus emblématique de cette fête florale sont les commerçants et porteurs ambulants de fleurs, qui nous présentent des composition florale uniques au monde, qu’ils disposent en générale sur leur dos. C’est une fête vraiment allègre et familiale, que nous vous conseillons vivement de connaître, au moins une fois.

#FeriaDeLasFlores

A lire également