San Juan de Pasto et Narino Laguna la Cocha colombia © RemySoulard

Articles Liés

San Juan de Pasto : un peu d’histoire

Toute proche du fameux Qhapaq Ñan, le chemin royal inca qui reliait alors la région de Pasto à Santiago du Chili sur plus de 6000 km, San Juan de Pasto fut fondée en 1537, dans la vallée fertile d’Atriz, au pied du volcan Galeras, toujours actif. Peuplé initialement par les Indiens Quillacingas et Pastos, le territoire était fédéré par l’empire Inca

Les Espagnols se sont rendus dans cette région car ils recherchaient des points de passage terrestre pour pouvoir échanger avec l’empire Inca, très riche à cette époque. C’est donc tout naturellement qu´ils décidèrent d’y fonder la ville, pour pouvoir commercer avec les maîtres des Andes. Très vite, la ville se transforme en un important centre culturel et religieux, on peut y admirer nombreuses et superbes églises et bâtisses coloniales. La cité est connue pour le vernis de Pasto, une résine végétale traitée pour peindre des pièces en bois avec des couleurs vives et pour ses grands pèlerinages chamaniques

Héritiers d’une culture millénaire et de deux grands empires, les Pastusos sont considérés comme les plus valeureux des Colombiens.

Malheureusement, les tremblements de terre ont détruit une partie de son patrimoine architectural bien qu’une poignée d’églises et de palais ont été reconstruits dans leurs styles originaux. Les indigènes du département du Nariño sont les descendants de l’empire des Incas.

Pasto
Pasto @estoespasto David Maya

Quand partir à San Juan de Pasto et Nariño?

Vous vous demandez quand partir ? La ville de Pasto peut se visiter toute l’année avec une préférence pour les mois de juillet et août durant lesquels les précipitations sont moins importantes.

Équipement nécessaire pour aller à San Juan de Pasto et Nariño?

Lors de votre séjour prévoir des vêtements pour climat froid.

Quels sont les principaux événements de San Juan de Pasto?

  • Le 28 Décembre : le jour des Innocents, tradition pré-carnavalesque durant laquelle tout le monde se jette de l’eau dans les rues.
  • Du 2 au 7 Janvier : Ne ratez surtout pas le carnaval de Noirs et Blanc si vous êtes dans le coin à ces dates là! 

Ce carnaval, inscrit au Patrimoine Culturel de l’UNESCO en 2002 comprend 4 étapes : le Carnavalito où les enfants de 6 à 14 ans font une démonstration de leur créativité et de l’héritage culturel de la région, le défilé de la famille Castañeda où on y voit des personnes déguisées en tenues d’époque, le jour des noirs, où les gens se teignent en noir de la tête aux pieds et le jour des blancs, durant lequel les gens se mettent en blanc et assistent à des défilés de chars surmontés de figures immenses fabriquées par des artisans. 

Cet évènement national vaut vraiment le détour et nous vous conseillons vivement d’y participer. 

Comment se rendre à Pasto?

EN AVION: l’aéroport Antonio Nariño se situe à 30 km de la ville. Les compagnies Avianca et Satena proposent des vols directs quotidiens vers Bogotá et Cali, et avec escale pour les autres principales villes du pays.

EN BUS : le terminal de bus de Pasto permet de relier plusieurs grandes villes comme Popayán (6h), Cali (9h), Manizales (12h), Medellín (16h) et Bogotà (20h).

Pasto
Pasto @rickichy27

Voir articles correspondants :

A lire également