Que faire aux alentours de Carthagene Colombie© franck charton

Articles Liés

Le coeur des caraïbes : îles paradisiaques et ville coloniale

La zone de Carthagène des Indes et de ses alentours se caractérise par sa beauté naturelle et son importante influence historique. L’architecture coloniale est omniprésente dans la région. Carthagène des Indes est un musée à l’aire libre grâce à son architecture coloniale toujours intacte, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques embaumées par des senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud.

Carthagène c’est la destination à ne pas manquer lors de votre séjour en Colombie. Elle est entourée d’une grande muraille qui la protégeait des invasions pirates. C´est aussi l’un des ports les plus importants pour l’économie du pays et est un point de connexion entre les îles de Rosario, San Bernardo et Providencia avec l’intérieur du pays. C’est également la porte d’entrée de l’Amérique du Sud, par laquelle les espagnols sont arrivés et ont imposés leurs coutumes et influences architecturales.

Les magnifiques plages caribéennes et le mix entre moderne et colonial font de cette région un paradis pour les visiteurs.

cartagena bolivar colombia © tristan quevilly SOLO AC 38 5
Carthagène Bolivar Colombia ©TristanQuevilly

Que faire aux alentours de Carthagène en vidéo :

Que faire aux alentours de Carthagène ?

Se balader le long des remparts au coucher du soleil, découvrir le centre historique et le quartier plus authentique de Getsemani. Partez à la découverte des nombreuses églises et monuments historiques, laissez vous emporter par le parfum des bougainvilliers et par les couleurs des façades. Pour plus d’informations, lisez notre Guide Pratique de Carthagène des Indes!  

Les îles du Rosaire

Après Carthagène c’est pour nous l’île où vous devez aller sur un ou deux jours. Vous y accédez en seulement 45 minutes de bateau. Sur les îles du Rosaire, vous sentirez un vent de détente, une atmosphère paisible qui fait du bien. C’est un lieu idyllique pour les amateurs de plongé et snorkel dû à la beauté des fonds marins. 

Quelques infos : Le Parc National du Rosaire est un archipel de 27 îles baignées dans une eau turquoise. Cet archipel fait partie du Parc Nacional Natural Corales del Rosario y San Bernardo, un parc marin de plus de 120.000 hectares. 

Pourquoi les bateaux repartent à 14h? Parce que après le déjeuner, le vent commence à souffler. A partir de 17h, le vent est très violent et il est difficile même de rester sur la plage. 14h est l’heure limite pour affronter les vagues avant que le vent ne soit trop fort, et encore! La traversée mouille!

Tierra Bomba

C’est l’île la plus proche de Carthagène et du coup c’est l’une des plus touristiques. La destination est en effet très populaire, bien que la majorité des terres soient privées. On y va pour profiter de la mer mais on y trouve aussi un tourisme culturel grâce à des sites tels que le château San Fernando de Bocachica. Tierrabomba est une île d’environ 20 km2

L’île de Barú

Une autre île touristique mais non loin de Carthagène : la presqu’île de Baru. Si vous rêvez de magnifiques plages de sable blanc, c’est là qu’il faut aller. Mais attention!  L’île de Baru est, de par la beauté de ses plages, une destination très prisée. Nous vous conseillons d’y aller après 16h ou tôt le matin, là où l’île et sa fameuse plage playa blanca deviennent plus calmes et plus agréables.
Par ailleurs, sa population d’environ 20.000 habitants est répartie dans plusieurs villages et vit principalement du tourisme. 

Petite anecdote! C’est en face de l’île qu’a eu lieu la bataille de Barú en 1708, durant laquelle coula le galion San José chargé de plus de 200 tonnes d’or, argent et émeraudes. 

Les îles San Bernardo

C’est pour nous un coup de coeur de la côte caraïbe au large de Carthagène. Si vous avez un peu de temps nous vous conseillons d’y passer quelques jours. San Bernardo est un magnifique archipel de 10 îles qui rappellent l’archipel du Rosaire. Il fait aussi partie du Parc Nacional Natural Corales del Rosario y San Bernardo, qui abrite et protège de nombreux écosystèmes sous-marins dont des récifs de corail et de nombreux poissons colorés. 

Le paradis du snorkel! Situé à 2h de bateau de Carthagène, c’est un archipel peuplé principalement de descendants d’esclaves, vivant de la pêche et du tourisme. C’est le lieu idéal si vous voulez faire du snorkeling, du kayak et de la relaxation.

Isla Mucura

Envie de tranquillité et d’exclusivité ? L’île Mucura est une petite île paradisiaque de l’archipel San Bernardo, où vous pouvez faire une excursion à la journée ou rester dormir dans de nombreux hôtels, y compris de luxe avec plage de sable blanc privé

punta faro
Isla Mucura, Punta Faro

La volière national

La volière nationale de Colombie compte 190 espèces d’oiseaux et environ 2000 spécimens. Grâce à divers sentiers écologiques, vous pourrez découvrir trois environnements écosystémiques et 21 expositions réparties en grandes volières d’immersion, volières radiales, marais et lacs.

  • Prix pour un adulte étranger : 60 000 COP
Que faire aux alentours de Carthagene Aviario Isla Baru Cartagena Colombia @ Mathieu Perrot Bohringer
Aviario Carthagène Colombia @ Mathieu Perrot Bohringer

Volcan Totumo

Si vous voulez prendre soin de votre corps et faire une activité originale, nous vous conseillons de passer une demi journée au volcan Totumo, à seulement 40 minutes de Carthagène, dans la ville de Santa Catalina. Il s’agit d’un volcan de petite taille rempli de boue. Les baignades dans son cratère ont des vertus thérapeutiques pour la peau.

Nos conseils : Allez-y tôt dans la matinée afin de pouvoir profiter au mieux du site en évitant les heures d’affluence. Depuis le centre historique, comptez 2h30 de trajet. Il est possible de faire un circuit organisé à la journée

  • Prendre un bus depuis le terminal direction Galerazamba et descendre à Lomito Arena : 6.000 pesos
  • Puis 45 minutes à pied ou moto taxi pour 3.000 pesos
  • Taxi : 150.000 pesos 

Que faire aux alentours de Carthagène ? Activités Aventure Colombia

Observation des oiseaux, pêche, cours de cuisine, balade à cheval, sports nautiques … voici nos activités touristiques coup de coeur dans la région de Carthagène. Contactez Aventure Colombia pour plus d´informations et/ou réservation. ([email protected])

La Boquilla

  • Soirée aux oiseaux : Dans ce petit havre de paix vous pourrez profiter d’une excursion en canoë dans les mangroves pour observer les oiseaux au soleil couchant. 
  • Cours de danse : Apprenez les pas typiques sur les rythmes endiablés de la champeta, une musique très appréciée dans la région. Vous profiterez ensuite d’un déjeuner face à la mer.  
  • Pêche traditionnelle : Lors de cette excursion, les habitants partageront avec vous les techniques de pêche traditionnelle : la pêche au filet et au crabe. Vous découvrirez ensuite les secrets de la cuisine côtière avant de manger avec les pêcheurs et leurs familles. 
Que faire aux alentours de Cathagene La Boquilla s©StephanieLeDoux
La Boquilla ©Stephanie Le Doux

Balade à Cheval en bord de mer

Durant cette balade de 2h à cheval, vous découvrirez les étendues sauvages de la plage de Manzanillo. Une expérience paisible et agréable où vous serez accompagné d’un guide local. 

Sports Nautiques à Boca Grande

Si vous voulez pratiquer des sports nautiques le temps d’une après-midi, nous vous proposons six modalités différentes, adaptées à vos envies vos envies et votre niveau. Cours ou location de Paddle, de surf et de planche à voile… il y en a pour tous les goûts! 

Tierra Bomba

  • Kayak en mer : Dans ce parcours de 4h vous passerez par la baie de Carthagène jusqu’à Tierra Bomba, en admirant la végétation, les oiseaux et les différentes tonalités de l’eau.  Attention il faut une bonne condition physique. 
  • Excursion à la journée à Tierra Bomba : Profitez des étendues de sable blanc tout en partant à la rencontre des différentes communautés de l’île et et en visitant les vestiges historiques de l’île. 

Les îles du rosaire en bateau privé

Cette excursion à la découverte des îles du Rosaire est personnalisée et organisée sur mesure selon vos attentes et vos envies. Un Yacht ou une lancha de luxe sera à votre disposition toute la journée et vous pourrez naviguer entre les îles, au large de la baie de Cholon, Playa Blanca. Vous pourrez même si vous le souhaitez faire quelques sessions de plongée pour découvrir la faune colorée des eaux turquoises des caraïbes.

Baru

Plongée à Baru : Découvrez la magnifique isla Baru et la beauté de son paysage sous-marin à travers une session de plongée de 6h. Cette excursion est adaptée à tous types de niveaux et vous est proposée sous
3 options. 

Découverte de Baru en voilier : C’est une journée exceptionnelle de navigation à la voile qui vous attends! Accompagné d’un capitaine et moussaillon, vous découvrirez les fonds marins en snorkeling. Vous aurez même le droit à un succulent plateau de fruits de mer!

L’île San Bernardo en 4 jours

Cette immersion au coeur de la mer des caraïbes vous permettra de découvrir les charmes des îles dans lesquelles se trouvent le Parc National des Coraux de San Bernardo qui protège les récifs coralliens. 

Profitez de l’île Mucura, une île paradisiaque aux eaux cristallines. Canoë, randonnée, bains, snorkel, catamaran et autres activités seront par ailleurs au rendez-vous!

Visite agrotouristique projet Noyer Maya – Carthagène

Sur ½ journée ou 1 journée complète, passez une journée en immersion dans la vie des agriculteurs et femmes du village Los limites. C’est dans une forêt sèche tropicale que vous découvrirez le projet agroforestier de la communauté. Le noyer maya est un arbre magique, emblème de la communauté. Il a un rôle très important pour l’écosystème menacé par la déforestation. Lors de cette journée responsable, vous planterez un arbre puis vous vous baladerez dans la forêt tropicale pour terminer sur un délicieux repas dans cet endroit agréable. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *