barichara santander colombia ©MathieuPerrotBorhinger

Articles Liés

Envie d’explorer les terres montagneuses de Santander ? Y découvrir ses beautés naturelles, historiques et culturelles ? N’hésitez plus et partez à la découverte du plus beau village de Colombie et de ses environs. Sports extrêmes, randonnées, découverte culturelles et paysages de nature… Barichara et le département de Santander ont beaucoup à vous offrir

Histoire de Barichara

Si l’arrivée des espagnol à pratiquement fait disparaître la culture indigène Guane, le département n’en fourmille pas moins de traces et vestiges. C’est dans ce département qu’est née l’idée d’indépendance de la Colombie avec la révolte des Comuneros, qui prouve que la devise du Santander “toujours en avant”, est bien justifiée.

L’histoire du département est directement liée à celle de la culture des Guanes, culture locale ancienne liée à celle des Muiscas. L’histoire du village de Barichara est aussi directement liée à l’époque précolombienne.

L’arrivée des espagnols dans la région a pratiquement fait disparaître toute sa population. Aujourd’hui encore de nombreux endroits préservent la mémoire de cette culture. La région de Santander a joué un rôle important dans le mouvement d’indépendance du pays.

La région fait partie de la route historique des comuneros, parcourant toutes les places clefs représentant l’idée d’indépendance envers le Royaume d’Espagne.

À la fin du 19ème siècle, la région fut grandement marquée par la guerre des 100 jours d’une violence extrême. Barichara était à l’époque un village très conservateur.

La région de Santander est aussi une région produisant beaucoup de tabac (et de cigares roulés a la main) et de fique (papier, artisanat).

barichara santander colombia 12 © Tristan Quevilly
Barichara Santander © Tristan Quevilly

Quand visiter Barichara ?

La région peut se visiter toute l’année. Nous conseillons cependant aux voyageurs souhaitant pratiquer des activités sportives extrêmes de privilégier la saison sèche, de Juin à Septembre et de Décembre à Février. De même, les week-ends, la ville de Barichara est plus animée que durant la semaine.

Saisons et climats à Barichara

Situé à une altitude de 1300m, Barichara dispose d’un climat sec et très agréable toute l’année. Les températures varient généralement entre 18 ° C et 24 ° C. Elles descendent rarement en dessous de 16 ° C et ne dépassent jamais les 28 ° C.

La meilleure saison pour visiter Barichara est pendant la saison estivale, de juin à fin aout ou encore de décembre à fin février.

Barichara et le departement de Santander @pierremugliat
Barichara @pierremugliat

Santé et équipement nécessaire pour aller à Barichara

Les personnes sujettes au mal des transports doivent prévoir les médicaments nécessaires pour le voyage (les routes sont sinueuses en particulier au Canyon du Chicamocha). Prévoir une protection solaire : crème, lunettes de soleil, chapeau, ainsi que des chaussures de randonnée et des vêtements de sport pour pratiquer ce type d’activités.

Evénements dans le département de Santander

  • Fin Juillet : festival de musique folklorique, Bucaramanga.
  • Mi-Août : festival international de cinéma de Bucaramanga.
  • Fin Août – début Septembre : festival international de piano de Bucaramanga.
  • Mi-Septembre : foire de Bucaramanga.
  • Fin Avril : festival de la sculpture sur pierre, Barichara.

Comment se rendre à Barichara?

EN AVION: l’aéroport international de Palonegro est situé à 30km de Bucaramanga. Des vols sont disponibles depuis les grandes villes colombiennes. Les Compagnies Avianca, LATAM, CopaAirlines et EasyFLy opèrent des vols quotidiennement.

EN BUS : le voyage jusqu’à Barichara dure environ 7h depuis Bogotá, 4h depuis Villa de Leyva et 3h depuis Bucaramanga.

Nos Suggestions : la réalisation complète du programme en une journée pouvant être difficile, surtout si certains arrêts sont programmés, nous suggérons de passer une nuit à Girón avant de rejoindre l’aéroport de Bucaramanga pour une connexion. Les voyageurs souhaitant profiter d’une soirée pour sortir et faire la fête préféreront un hébergement à Bucaramanga.

Barichara et le departement de Santander
Village colonial de Barichara @tristanQuevilly

Voir articles correspondants :

A lire également