smr@laure

Articles Liés

Dans cet article, notre équipe d’experts abordera une série de sujets tels que : quand partir, combien de temps rester et quoi apporter ; pour être sûr que vous ayez toutes les informations nécessaires pour planifier le meilleur voyage possible !

Santa Marta en quelques mots

Elle fut pendant longtemps la première ville de la côte Caraïbes. La ville coloniale fut le lieu de nombreuses batailles. Mainte fois mise à feu et à sang, elle était souvent le lieu d’affrontements de pirates ou d’indigènes. La figure colombienne Simon Bolivar y passera ses derniers jours avant de mourir.

Santa est la plus ancienne ville fondée par des Européens en Amérique du Sud et la capitale du département de Magdalena en Colombie. Elle est située sur la côte caraïbe, au nord de la Colombie, entre Barranquilla et Riohacha.

Rodrigo de Bastidas, qui a fondé Santa Marta en 1525, l’a choisie pour sa proximité avec le Rio Magdalena et comme base pour acquérir l’or des indigènes Tayronas. Bien que les Tayronas aient résisté, ils ont été presque anéantis, et une grande partie de leur or a été volée.

Santa Marta n’a jamais eu les défenses ou le succès de Cartagena à cette époque et a été attaquée par les pirates une vingtaine de fois au XVIe siècle. C’est ici que Simon Bolivar – libérateur de l’Amérique du Sud – a passé ses dernières années et est mort le 17 décembre 1830.

Bien que son histoire coloniale ne soit pas des plus admirables, Santa Marta est une halte idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir la riche culture de la Colombie, ses parcs nationaux, ses plages tropicales et ses randonnées dans la jungle montagneuse. Pour ces raisons, Santa Marta est l’une des destinations les plus populaires de la côte caraïbe.

Pour en savoir plus sur la riche histoire de Santa Marta, cliquez ici.

SMR@laure
Street art Santa Marta

Climat à Santa Marta

Au cours de l’année, la température varie généralement entre 24 °C et 31 °C et descend rarement en dessous de 23 °C ou dépasse 33 °C. Il fait chaud mais toujours avec une petite brise agréable.

Quand visiter Santa Marta?

La température et l’humidité ne changent pas beaucoup à Santa Marta. Quel que soit le moment où vous choisissez de partir, attendez-vous à ce qu’il fasse chaud. Cependant, voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la planification de votre voyage :

  • Les mois les plus secs : Janvier, février et mars
  • Mois les plus chargés : Décembre, juin et juillet
  • Mois les moins fréquentés : Mars, septembre et octobre

Santa Marta : Sécurité

Bien qu’il soit conseillé aux voyageurs de ne pas aller trop au nord de la ville, près de l’ancienne gare ferroviaire, ou au sud de Rodadero, Santa Marta est une ville assez sûre. Veillez simplement à rester vigilant et à ne pas faire d’excursions non certifiées sur les îles ou en bateau.

Le parc national de Tayrona et Minca sont en fait connus pour être deux des endroits les plus sûrs de Colombie, avec très peu de risques.

Comment se rendre à Santa Marta?

Il existe de nombreux moyens de transport pour se rendre à Santa Marta.

PAR AVION : Il est facile de se rendre à Santa Marta par avion, que ce soit en Colombie ou depuis un aéroport international. L’aéroport international Simón Bolívar n’est situé qu’à environ 16 km au sud de la ville et offre de nombreuses possibilités pour se rendre dans la ville. Les bus et les taxis sont accessibles et faciles à utiliser. Santa Marta étant une destination très prisée, de nombreuses compagnies aériennes colombiennes y assurent des vols réguliers.

PAR VOIX TERRESTRE : Grâce aux infrastructures de la Colombie, Santa Marta est facilement accessible depuis et vers les villes suivantes :
Cartagena (237 km) : Sans arrêt, vous pouvez vous rendre à Cartagena ou en revenir en 4 heures environ.
Barranquilla (93 km) : Vous pouvez vous y rendre en 90 minutes environ.
Bogota (952 km) : Près de 15 heures.

Le terminal d’autobus de Santa Marta est situé à :
Cl. 41 No. 31-17 Troncal del Caribe
Tél. : (+57) 5 430 32 97

Conseil : si vous prenez le bus, n’oubliez pas d’emporter des vêtements de rechange ! Même si vous êtes dans les Caraïbes, les bus sont très froids car ils utilisent la climatisation.

Combien de temps rester à Santa Marta?

La durée de votre visite dépend vraiment de ce que vous choisissez de faire de votre temps à Santa Marta. Quelques jours pour explorer la ville, son histoire, sa vie nocturne et ses restaurants peuvent suffire. En revanche, si vous souhaitez explorer les environs de Santa Marta, vous aurez besoin de plus de temps.
Voici quelques délais à prendre en considération lors de la planification de votre voyage :

  • Trek Sierra Nevada de Santa Marta : nous vous suggérons de faire ce voyage en 3 jours et 2 nuits. Sinon, vous pouvez passer un jour ou deux à Minca et retourner à Santa Marta.
  • Parc national Tayrona : nous vous suggérons de faire ce voyage en 3 jours et 2 nuits pour profiter pleinement de ce que ce parc a à offrir.
  • La Cité perdue : il faut prévoir 5 jours et 4 nuits car l’aller-retour à la Cité perdue est très long. Des visites guidées sont disponibles.
  • La Guajira : jusqu’à 4 jours si vous voulez aller à Punta Gallinas (le point le plus au nord de l’Amérique du Sud).
  • CartagenaMompoxSanta Marta : nous vous suggérons de faire ce voyage en 3 jours et 2 nuits, bien qu’il y ait beaucoup à faire à Cartagena et à Santa Marta.

N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail si vous avez des questions sur la planification de votre voyage. ([email protected])

Équipements nécessaire pour visiter Santa Marta

Tenue de plage et des Caraïbes : Si vous prévoyez d’aller à la plage, assurez-vous d’apporter des vêtements légers pour la chaleur, un chapeau et de la crème solaire pour le soleil, et un maillot de bain.

Trekking : Apportez des chaussures de randonnée confortables, de bons vêtements de randonnée (manches longues, légers, plusieurs couches), un sac à dos, une bouteille d’eau, de la crème solaire, et tout ce que votre guide vous suggère !

Quels sont les évènements culturels et festivals de Santa Marta?

Fiestas del Mar (« Fêtes de la mer ») est un immense festival qui a lieu chaque année à la fin du mois de juillet et dont l’origine remonte à 1959. Les attractions comprennent des défilés, des spectacles musicaux, des compétitions de sports nautiques, des plats traditionnels de la région et de nombreuses activités culturelles. C’est une période de l’année idéale pour amener toute la famille !

santa marta catedral magdalena colombia © Tristan Quevilly
Santa Marta Cathédrale Colombia © Tristan29photography

Voir articles correspondants :

A lire également