meta la macarena llanos caño cristales colombia caño Cristales Cascade Colombie©marioCarvajal SOLO AC
    macarena cano cristales colombia cano Cristales Colombie Paysage VDM©MathieuPerrotBorhinger USO LIBRE
    Caño Cristales, Colombie ©MathieuPerrotBorhinger

    Caño Cristales : L´essentiel

    • Comment visiter Caño Cristales :  En Formules en 3,4 ou 5 jours depuis Bogota, Villavicencio ou la macarena!
    • Quand partir à Caño Cristales : De Juin à Novembre
    • Combien de temps faut-il rester à Caño Cristales ? Prévoyez 3 jours minimum
    • Comment aller à  Caño Cristales ? Plusieurs départs en avion depuis Bogota et Villacencio. ou formule hors sentier battue par voix terrestre
    • Coût d’un voyage : entre 500 et 600 euros par personne
    • Santé et et vaccins : Vaccin contre la  fièvre jaune conseillé
    • Équipement nécessaire: vêtement longs et légers, chaussures de marche pour terrain humide, maillot de bain…
    • Produits interdits sur le site:  Bouteilles d’eau, crème solaire, répulsifs à insecte, cigarettes.

    Quand visiter Caño Cristales?

    Pour le parc de Caño Cristales, la meilleure période est de Juin à Novembre. C’est à ce moment là que le parc est ouvert au public, car les plantes aquatiques se colorent pendant cette période. Pour éviter les afflux touristiques, nous vous conseillons surtout d’y aller en début de saison, quand il y a moins de monde, 

    meta macarena caño cristales colombia caño Cristales Cascade©mariocarvajal USO LIBRE CREDITO OBLIGATORIO 23
    Caño Cristales, Meta Macarena Colombia ©mariocarvajal

    Combien de temps rester à Caño Cristales?

    Pour pouvoir profiter suffisamment du site, prévoyez un séjour de 3 jour, 2 nuits minimum. Il est aussi important de prévoir suffisamment d’argent liquide. Les hôtels proposés aux alentours de Caño Cristales sont généralement assez rustiques, sans eau chaude. 

    Comment se rendre à Caño Cristales?

    L’avion est le seul moyen de transport disponible, et seulement au départ Bogotá ou Villavicencio. La seule compagnie proposant les vols est Satena. L’arrivée se fait à l’Aeropuerto Javier Noreña Valencia de La Macarena. Satena propose 3 vols par semaine (Mercredi, Vendredi et Dimanche). Il est également possible de louer une avioneta (petit avion à moteur de 5 places), offrant plus de flexibilité sur les heures et dates de départ. 

    Depuis la Macarena, vous pourrez rejoindre Caño Cristales en 20 minutes avec un petit bateau à moteur. Ensuite comptez 30 minutes de Jeep et 30 minutes de marche.

    Caño Cristales : Santé et vaccins

    Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé si vous prévoyez d’aller à La Macarena. Caño Cristales et ses environs n’est pas une zone à risque pour la malaria. 

    Ce site est adapté à tous les âges, mais en raison des fortes chaleurs, nous recommandons d’avoir un bon état physique.  Les sentiers en bord et dans le lit de la rivière peuvent paraître difficiles (pierres, rochers).

    Équipement nécessaires pour aller a Caño Cristales

    • Une bonne paire de chaussure pour marcher dans un endroit humide.
    • Une paire de chaussure supplémentaire pour le soir et l’après-midi.
    • Porter des vêtements longs et légers contre les piqûres de moustiques et le soleil. Idéalement des vêtements qui sèchent rapidement.
    • Casquette et chapeau pour vous protéger
    • Une gourde (car les bouteilles en plastique sont interdites.)
    • Des vêtements de pluie 
    • Un maillot de bain 
    • Un petit sac à dos pratique pour la marche

    IMPORTANT : Produit interdits sur le site !

    • Il est interdit de mettre de la crème solaire sur le site pour ne pas abimer le fragile et unique écosystème de Caño Cristales. 
    • Les Bouteilles plastique sont refusées
    • Il est interdit de mettre du répulsif sur le site de Caño Cristales 
    • Il est interdit de fumer sur le site de Caño Cristales 
    • Ce site est fragile il est important de le protéger en évitant tout produit chimique (troquez votre déodorant classique pour de la pierre d’alun par exemple) et vêtements synthétiques. 
    cano cristales meta sierra macarena llanos colombia © tristan quevilly
    Caño Cristales Colombia ©Tristan29photography

    Visiter Caño Cristales avec Aventure Colombia

    Accompagné d’un guide local agrémenté, découvrez Caño Cristales, cette merveille naturelle et préhistorique.

    Caño Cristales en 3, 4 ou 5 jours

    Caño Cristales est un site naturel exceptionnel et surprenant, comptant parmis les plus beaux du monde. Profitez du paysage naturel étonnant et de la faune et flore locale, lors de randonnées hautes en couleurs! Dans chacun de nos tours, vous pourrez vous baigner dans des cascades et piscines naturelles. Vous découvrirez les coutumes et la gastronomie locale et naviguerez en bateau sur les différents fleuves de la région. Cette excursion se fait au départ de Bogota, Villavicencio ou La Macarena. 

    Les options de circuits Aventure Colombia

    Si vous voulez visiter tous les bras de la rivière aux 5 couleurs, nous vous conseillons de faire une excursion à Caño Cristales de 5 jours. Cela vous permettra de prendre le temps de bien découvrir tous les recoins de cette région sublime. Si vous ne pouvez pas partir autant de temps, le circuit idéal que nous proposons souvent est de visiter Caño Cristales et ses alentours en 4 jours.

    C’est parfait pour avoir un bel aperçu de la région et faire au moins 2 sorties sur le site de la rivière de cristal. Il est aussi possible de faire un voyage à Caño Cristales en 3 jours, lors d’un long weekend, afin de faire une sortie au parc le temps d’une journée et d’avoir un petit aperçu des alentours. C’est assez court mais c’est faisable!

    Combien coûte un voyage à Caño Cristales?

    Pour un voyage à Caño Cristales, il faut compter des prix entre 500 et 600 euros environ pour la formule de 4 jours, en partant depuis Bogota. Vous pouvez retirer 100 à 150 euros si vous commencez le circuit depuis La Macarena. 

    Proposant  plusieurs départs par semaine n’hésitez pas à nous contacter par mail ou via le Chat pour recevoir un devis gratuit. Si vous êtes déja en Colombie, vous pouvez passer directement à notre agence de voyage à Bogota ou l’un de nos conseillers se fera un plaisirs de vous aider. 

    meta macarena caño cristales colombia caño Cristales©mariocarvajal USO LIBRE CREDITO OBLIGATORIO 26
    Caño Cristales, Meta Macarena Colombia ©mariocarvajal

    Caño Cristales : Préservation de l’écosystème

    Le réchauffement climatique sévissant sur toute la planète, Caño Cristales fait partie de la liste. 

    Baignées dans un écosystème très fragile, ces petites algues violettes qui font toute la magie des  lieux sont actuellement en danger.  C’est pour préserver leur patrimoine que les  Parc Nationaux de Colombie ont mis en places règlementations et restrictions.

    caño cristales meta macarena colombia © Tristan Quevilly
    caño cristales meta macarena colombia © Tristan Quevilly

    Caño Cristales Wiki

    Pendant plus de trois siècles, la région des Llanos est restée ignorée par les conquérants, qui ont favorisé le développement et l’occupation des plaines côtières. Les obstacles naturels présents dans la région, comme le fleuve de l’Orénoque au débit rapide et important, ou encore le climat lourd, ont longtemps freiné le développement de la zone et dissuadé les migrants de s’y installer.

    Un petit groupe de personnes venu de l’est de Bogota s’y installa cependant au début des années 1840. Les habitants des Llanos, de formidables cavaliers, contribuèrent amplement à la lutte pour l’indépendance du pays aux côtés de Simon Bolivar.

    Littéralement, rivière de cristal, mais aussi appelée “rivière aux cinq couleurs”, ou encore “la plus belle rivière du monde”, ce site naturel exceptionnel et surprenant, constitue un écosystème unique et fait à présent partie du Parc National Naturel Sierra de la Macarena. Il est situé à proximité du village de la Macarena qui se trouve être le point de départ pour le site. C’est pour nous l’un des plus beaux et impressionnants sites naturels de Colombie.  

    Cette succession de cascades et de formations rocheuses offre un spectacle exceptionnel. Le plus époustouflant reste les plantes aquatiques préhistoriques endémiques (qui ne sont pas des algues) qui colorent la rivière en jaune, rouge, vert et bleu. Ces plantes appelées Macarenia Clavigera tapissent les rochers et ne se colorent que de Juin à Novembre, pendant la saison des pluies. Elles changent de couleur en fonction de l’exposition au soleil.

    Le saviez-vous?

    La rivière se divise en deux bras importants : le long du bras gauche, avec les fameuses chutes de Los Hoyos, les cascades La Virgen, Los Cuarzos et la cascade de Los Pianos. Sur le bras droit de la rivière, on peut remonter jusqu’à la cascade du Salto del Aguila. Vous pouvez vous baigner et plonger dans les piscines naturelles multicolores en remontant le fleuve Guayavero en lancha (petite embarcation à moteur), puis en 4×4 depuis La Macarena.

    Quelques infos supplémentaires : 

    Le site magique de Caño Cristales a été ouvert au tourisme depuis 2010 seulement. Auparavant, il était sur le territoire des FARC. La région est à présent totalement sécurisé. L’écosystème du la rivière de cristal est fragile et les conditions d’accès sont strictes afin de préserver ce site naturel unique. 

    Aux alentours de Caño Cristales, vous pouvez aussi découvrir les autres merveilles du Parc National Serranía de la Macarena, déclaré Patrimoine Biologique de l’Humanité par l’UNESCO et première réserve naturelle colombienne classée en 1948. Sa nature est belle et étonnante, à la rencontre de la cordillère orientale des Andes, de la forêt amazonienne et des plaines de Llanos. C’est aussi la terre des plateau de Guyanes, des formations rocheuses parmis les plus anciennes au monde.

    Caño Cristale FAQ

    Quand partir à Caño Cristales?

    Le parc ouvre au public de Juin à Novembre car les plantes aquatiques se colorent pendant cette période.

    Combien de temps resterà Caño Cristales?

    Pour pouvoir profiter suffisamment du site, prévoyez un séjour de 3 jour, 2 nuits minimum. Prévoir suffisamment d’argent liquide, vous n´y trouverez peu être pas de distributeurs automatiques.

    Quel vaccin ai-je besoin pour visiter Caño Cristales?

    Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé. Caño Cristales et ses environs n’est pas une zone à risque pour la malaria.

    Comment se rendre à Caño Cristales?

    Au départ de Bogotá ou Villavicencio, l’avion est le seul moyen de transport disponible. Depuis la Macarena, vous pourrez rejoindre Caño Cristales en 20 minutes avec un petit bateau à moteur puis 30 minutes de Jeep et 30 minutes de marche.

    Combien coûte un voyage à Caño Cristales?

    Compter entre 500 et 600 euros environ pour la formule de 4 jours, en partant depuis Bogota. Vous pouvez retirer 100 à 150 euros si vous commencez le circuit depuis La Macarena.

    Que faire à Caño Cristales?

    Séjours à Caño Cristales en 3, 4 ou 5 jours. Au programme, randonnées hautes en couleurs, baignade dans des cascades et piscines naturelles, gastronomie locale etc…

    A lire également