Articles Liés

Dans cet article retrouvez nos conseils d’experts, informations pratiques pour planifier votre séjour exceptionnel à Popayan. 

Popayan et ses alentours : Un peu d´histoire

Fondée par les Espagnols en 1537 dans la vallée verdoyante de Pubenza, au pied du volcan Puracé, c’est une des villes coloniales les mieux conservées du pays. 

Riche en diversité et traditions, la très sainte cité a été la première à être nommé ville UNESCO de la gastronomie, rendant ainsi hommage à la grande qualité culinaire de la région, né de divers métissages et syncrétismes culturels. 

Le saviez-vous ? Popayan vient de Pupayam, qui signifie “hameau” en langage autochtone.

Notre suggestion : nous vous conseillons de visiter des ateliers de fabrication de chars de procession utilisés pour la Semaine Sainte. Ils se visitent toute l’année et valent le coup d’oeil.

Popayan, la ville blanche

Ville hautement spirituelle et remplie d’allégresse, Popayan est le coeur religieux de la Colombie. C’est une ville mondialement connue pour ses célébrations de la semaine sainte mais qui reste tout de même authentique et peu touristique.

Nous vous conseillons de passer par celle que l’on appelle la ville blanche lors de votre séjour dans le sud de la Colombie. Popayan est une ville paisible, riche en culture et traditions, où il fait bon flâner dans ses ruelles pavées aux murs de chaux et balcons en fer forgé. 

Capitale du département du Cauca, c´est la ville qui compte le plus grand nombre d’églises par habitant, construites pendant les 17 et 18ème siècles. Popayan est de ce fait un véritable pôle religieux pour la Colombie. 

Avec ses églises baroques et de somptueuses rues en pierre, la ville est illuminée par ses maisons coloniales aux murs blancs, aux balcons de fer forgé et aux buissons fleuris. Le centre de Popayán constitue un patrimoine historique et architectural réputé mondialement. Vous aurez même la chance de voir dans la région de Popayán de nombreux volcans en activité. 

Popayan et ses alentours © Tristan Quevilly
Popayan @Tristan29photography

Climat à Popayán

À Popayán, les étés sont courts et chauds, les hivers sont courts, confortables et humides et le temps est nuageux toute l’année. Au cours de l’année, la température varie généralement entre 14 °C et 25 °C et descend rarement en dessous de 13 °C ou dépasse 27 °C.

La meilleure période de l’année pour visiter Popayán pour des activités par temps chaud serait de début juin à fin septembre.

Quand visiter Popayan et ses alentours?

Si la ville de Popayán, se visite toute l’année, la meilleure période pour visiter le Volcan du Puracé se situe en Décembre/Janvier.

Santé et équipement nécessaire pour visiter Popayan et ses alentours

Tennis, chaussures de marche pour le volcan du Puracé, sandales, vêtements chauds pour le soir, crème solaire, imperméable.

popayan et ses alentours © Tristan Quevilly
Popayan et ses alentours @Tristan29photography

Quels sont les évènements de Popayan et ses alentours?

La semaine Sainte : C’est l’évènement à NE PAS rater si vous êtes dans le coin! 

A Popayán, la semaine Sainte dure 8 jours, cette tradition commencée en 1556 a été déclarée Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. On peut y voir des processions et défilés religieux durant toute la semaine. Les cérémonies y sont très impressionnantes et authentiques. 

Durant ces processions à travers les rues, vous verrez des hommes porter de lourdes statues religieuses appartenant à plusieurs écoles artistiques du monde entier (certaines ont plus de 200 ans). En plus des processions, des expositions d’art et de musiques religieuses sont organisées avec des intervenants du monde entier!

Comment se rendre à Popayan? 

EN AVION : l’aéroport Guillermo León Valencia de Popayán se situe derrière le terminal de bus proche du centre. Les compagnies aériennes Avianca, LATAM, EasyFly et Satena proposent des vols tous les jours vers Bogotá ou Guapí.

EN BUS : le terminal de bus permet de connecter Popayán aux principales villes du pays : Medellín (12h), Bogotá (12h), Puracé (1h30), Tierradentro (5h), San Agustín (6h), ou encore Armenia (7h).

Popayan et ses alentours © Tristan Quevilly
Popayan et ses alentours @Tristan29photography

Popayan et ses alentours : Artisanats

EL TALLER
Créé par la Fondation École Atelier de Popayán, vous pourrez y trouver nombre d’objets créatifs confectionner par les étudients.
Adresse : Cl. 4 #10-21, Popayán
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Ven: 9h – 17h

Le marché de Silvia le mardi (à 1h30 de Popayán), permet de découvrir l’artisanat indigène Guambia.

Popayan et ses alentours Silvia © Tristan Quevilly
Popayan et ses alentours, marché de Silvia @Tristan29photography

A lire également