Desert de Tatacoa © tristan quevilly

Articles Liés

Le désert de Tatacoa est un lieu de visite idéal pour les amateurs d’astronomie et de paléontologie, les amoureux de la nature, les photographes et tous ceux qui cherchent à observer les étoiles en Colombie.

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories, vous êtes au bon endroit. Vous apprendrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le désert de Tatacoa.

Dans cet article, notre équipe d’experts abordera une série de sujets tels que : quand y aller, combien de temps y rester et ce qu’il faut apporter ; afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour planifier le meilleur voyage possible !

Le désert de Tatacoa en quelques mots

Situé dans le nord du département de Huila – à environ 50 km de la capitale du département, Neiva – le désert de Tatacoa est la deuxième zone la plus aride de Colombie (juste après le désert de La Guajira, situé à l’extrémité nord du pays). Bien que techniquement parlant, il est important de noter que la Tatacoa est en fait une forêt tropicale sèche, et non un désert. Ses conditions météorologiques et l’absence de pollution atmosphérique et d’intervention humaine permettent d’observer les meilleures étoiles du pays, et certaines des meilleures au monde.

Le désert de Tatacoa est situé entre deux chaînes de montagnes (dont les sommets du Nevado de Huila (5750 km)) qui absorbent toute l’humidité de la région et donnent lieu à une zone si sèche et dépourvue de végétation. En raison de ses conditions géologiques, elle est également devenue un lieu de grand intérêt paléontologique.

Lorsque le conquistador espagnol Juan Alonso a suivi le fleuve Magdalena dans sa quête de l’Eldorado, il est arrivé au désert de Tatacoa et l’a appelé la Valle de Tristezas (« vallée des douleurs »). Le désert a ensuite été baptisé Tatacoa en l’honneur d’un serpent à sonnette dont on dit qu’il survit à toutes les conditions.

Quand visiter le désert de Tatacoa?

Le climat de la région de Tatacoa est assez constant, c’est pourquoi il est possible de s’y rendre à tout moment. Quelle que soit la période de l’année que vous choisissez de visiter, vous pouvez vous attendre à une forte chaleur.

Conseil : les mois les plus secs sont juin, juillet et août. Cela peut garantir un ciel plus clair pour l’observation des étoiles.

que faire dans le desert de tatacoa © tristan quevilly
Le désert de Tatacoa @Tristan29photography

Comment se rendre au désert de Tatacoa?

Des moyens de transport sont facilement disponibles pour se rendre dans le désert de Tatacoa. En général, pour s’y rendre, il faut passer par la capitale du département de Huila, Neiva. Voici quelques options que vous pouvez prendre :

EN AVION : Vol de 30 minutes de Bogota à Neiva
PAR VOIE TERRESTRE : 5 heures de voyage de Bogota à Neiva, ou 45 minutes de Neiva à Villavieja.
De Villavieja au désert : 15 minutes.

Remarque : Des moto-taxis vous emmèneront de Villavieja au désert.

Le desert de tatacoa ©MathieuPerrotBorhinger
Le desert de tatacoa ©MathieuPerrotBorhinger

Combien de temps rester dans le désert de Tatacoa?

Nous recommandons généralement de rester une nuit et deux jours dans le désert de Tatacoa, bien que certaines personnes choisissent de rester jusqu’à quatre jours.

Équipement nécessaire pour visiter le désert de Tatacoa

Bien que le désert soit très chaud pendant la journée (la température peut atteindre 40°C), la nuit, le temps a tendance à descendre jusqu’à 13°C. Cela dit, assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures de marche, de la crème solaire et un chapeau pour la journée, et plusieurs couches de vêtements et une lampe de poche pour la nuit. Et n’oubliez pas d’apporter et de boire beaucoup d’eau !

N’apportez pas votre ordinateur car le wifi et l’électricité sont limités. Mais c’est pour cela que vous allez dans un désert, non ?

Quels sont les évènements culturels et festivals du désert de Tatacoa?

Deux événements remarquables ont lieu dans le désert de Tatacoa :

El Festival Astronómico de La Tatacoa (le « Festival astronomique de la Tatacoa »), qui a lieu du 17 au 20 août, est une excellente occasion d’apprendre l’astronomie et de se retrouver dans un cadre académique au milieu des étoiles. Astronomes, conférenciers, étudiants et voyageurs intéressés se rassemblent du monde entier pour célébrer et discuter des étoiles. C’est aussi un grand événement pour les familles.

Ces deux dernières années, le festival de musique électronique appelé Festival Tatacoa a gagné en popularité et se déroule à la mi-octobre. Cette oasis de musique techno et house est parrainée par BAUM, basé à Bogota.

desierto tatacoa huila colombia © Tristan Quevilly
Le désert de Tatacoa Huila Colombia @Tristan29photography

Se loger au désert de Tatacoa

Les hôtels, les auberges et les zones désignées pour le camping sont tous des options dans le désert. Bien que vous puissiez rester dans la ville voisine de Villavieja, à seulement 10 km du désert, nous vous recommandons de rester dans le désert lui-même.

Voici ce que vous pouvez choisir :

  • Camping : Vous pouvez camper dans le désert, près de l’observatoire ou dans une autre zone de camping désignée.
  • Hôtel simple : Pour les personnes soucieuses de leur budget, il existe de nombreux hôtels modestes avec hamac et piscine.

Voir articles correspondants :

A lire également