salento finca don elias quindio eje cafetero colombia© Tristan Quevilly

    La région du café, Salento en quelques mots

    L’eje cafetero (région du café) de Colombie est traditionnellement une destination attrayante en raison de ses villages coloniaux, de ses plantations de café, de ses réserves naturelles et de ses paysages magnifiques. Elle s’étend sur trois départements colombiens – Caldas Quindio et Risaralda – ce qui lui vaut le nom de « Triangle du café ». Cette terre située entre les montagnes des Andes centrales est si riche et fertile qu’on y cultive également des avocats, des plantains et des ananas.

    La ville de Salento est petite et tranquille, surtout si on la compare à certaines des plus grandes villes de la région comme Armenia, Pereira et Manizales. Cependant, c’est la ville la plus proche de la vallée de Cocora et elle se trouve juste au sud du parc national de Los Nevados. C’est pourquoi elle est devenue une plaque tournante pour tous les voyageurs et les aventuriers qui espèrent visiter les environs.

    La vallée de Cocora est caractérisée par des forêts tropicales de nuages et une flore et une faune diversifiées (dont le palmier à cire), qui ne peuvent survivre que dans le climat spécifique des hautes vallées andines.

    C’est l’un des rares endroits sur Terre où l’on peut voir les palmiers de cire (palmas de cera), en raison de la topographie unique et époustouflante de la région. Ce palmier étonnant peut atteindre 60 mètres de haut (200 pieds) et est le plus grand palmier du monde.

    Quindio, Vallée de Cocora, Colibri Colombie ©SylvainGhirardotto

    Clima dans la région du café

    Vous pouvez vous rendre dans la région du café toute l’année. Ses 4 départements bénéficient d’un climat privilégié, propice à la culture naturelle du café. Il n’y a pas de saisons, seulement des variations de la température sèche et des précipitations.

    À Salento, il fait humide et nuageux toute l’année. Au cours de l’année, la température varie généralement de 13 °C à 23 °C et descend rarement en dessous de 12 °C ou dépasse 25 °C.

    Quand visiter la région du café, Salento?

    Bien que la température dans la région du café soit assez constante, nous avons réuni quelques facteurs à prendre en compte pour planifier votre voyage :

    Saisons hautes : les saisons hautes en Colombie sont généralement de juin à août, puis de décembre à janvier.

    Saisons pluvieuses : bien que certains mois soient plus pluvieux que d’autres, le seul mois que nous vous conseillons d’éviter est le mois de mai. C’est le mois où l’on observe le plus de précipitations. De même, juillet est le mois le plus sec et le plus chaud.

    Saison de récolte du café : les fermes sont les plus actives dans la région d’avril à mai et d’octobre à décembre.
    Conseil : c’est peut-être la période la plus intéressante pour y aller, surtout si vous êtes un amateur de café ou un photographe.

    la region du cafe colombia © frank charton
    Récolte du café @frankcharton

    Comment se rendre dans la région du café, Salento?

    Il existe de nombreux moyens de transport pour se rendre à Salento.

    PAR AVION : Si vous prenez l’avion pour vous rendre dans la région du café, vous vous rendrez à l’aéroport d’Armenia ou de Pereira. Il est plus facile de se rendre à Salento depuis l’aéroport d’Armenia, car il est plus proche.

    Depuis l’aéroport international d’El Edén (Arménie) :
    Cl. 23 #22-08, Armenia, El Bohip, Armenia, Quindío
    Bus : Expreso Alcala SA, bus toutes les 20 minutes, durée environ 40 minutes (3800 $ COP)
    Taxi ou service de voiture : 30 minutes (environ 95 000 COP)

    Depuis l’aéroport international de Matecaña (Pereira) :
    Vía Cerritos, Pereira, Risaralda
    Bus : Expreso Alcala SA ; les bus prennent environ une heure.
    Taxi : Environ 35 minutes

    Cependant, si vous planifiez votre voyage par l’intermédiaire d’une agence de voyage, celle-ci s’occupera généralement du transport depuis l’aéroport. Sinon, vous pouvez essayer d’appeler l’hôtel et il vous fera connaître ses tarifs pour l’envoi d’une voiture.

    PAR VOIE TERRESTRE : Voici une idée de ce qu’il peut falloir pour se rendre à Salento par voie terrestre. Notez que la plupart des vols durent une heure et demie ou moins.

    Depuis Cali :
    En voiture ou en bus : Environ 3 heures ;

    De Medellín :
    En voiture : Environ 4-5 heures ;
    Bus : Environ 6 heures

    De Bogotá :
    Voiture : Environ 6:30 heures ;
    Bus : Environ 9 heures.

    comment se rendre dans la region du cafe Salento ©tristan quevilly
    La région du café, Salento @tristan29photography

    Combien de temps rester La région du café?

    Le minimum que nous suggérons est de 2 à 3 jours afin que vous puissiez voir la vallée, le Salento et peut-être visiter une ferme de café. Cependant, si vous voulez voir plus de la région, rester une semaine ou plus vous donnera assez de temps.

    Équipements nécessaires pour visiter la région du café :

    La région du café en Colombie est assez chaude, mais il est tout de même conseillé d’emporter des pantalons et des chemises à manches longues pour se protéger des piqûres d’insectes et des soirées plus froides.

    La vallée de Cocora peut être très fraîche (bien qu’elle ne se trouve qu’à environ 11 km de Salento) et les averses sont plus fréquentes en raison de l’altitude. Il est important de s’habiller en conséquence lors des randonnées et d’être conscient que le temps change rapidement.

    Quels sont les évènements culturels et festivals de la région du café?

    Salento est une ville qui attire les arts. C’est pourquoi vous avez toutes les chances de tomber sur un événement ou un festival. Voici les plus notables d’entre eux :

    Les célébrations d’anniversaire (janvier) : Ces célébrations ont en fait lieu dans chaque municipalité du Quindio à différents moments de l’année pour démontrer et célébrer leur culture, leur beauté, leurs traditions et leur esprit. Celle de Salento a lieu en janvier.

    Si vous décidez de visiter d’autres villes de la région, voici d’autres festivals à ne pas manquer :

    http://www.ejecafeterocolombia.com.co/eje-cafetero-eventos-fiestas-festivales-carnavales

    Feria de Manizales (janvier) : Elle comprend des corridas, des spectacles de musique et de danse, des défilés de chevaux et des expositions d’artisans.
    Où : Manizales

    Fiesta Nacional de Café (juin) : la célèbre parade de jeeps en Colombie.
    Où : Calarcá

    Fiestas de la Cosecha (août) : défilé avec musique, art et marchés de rue.
    Où : Pereira

    Festivo de Sabores, Sonidos y Saberes (septembre) : dédié au café frais, à la nourriture locale et à la culture régionale.
    Où : Pijao

    Concurso Nacional de Velas y Faroles (décembre) : c’est une fête de Noël avec des lanternes en papier.
    Où : Quimbaya

    A lire également