Ballena - El almejal

Articles Liés

Nuqui : Un peu d´histoire

La communauté afro-colombienne : Le Chocó possède une histoire, une culture et une population fortement marquées par l´héritage afro-colombien. Ces derniers descendent directement des esclaves amenés d’Afrique en Colombie depuis Carthagène. Certains ont réussi à s’enfuir pour échapper à la servitude des propriétés et se sont rendu compte que le seul moyen de préserver leur identité culturelle et leur tradition était de vivre dans les coins les plus reculés de la jungle. Ils s’appellent encore aujourd’hui Los Libres en souvenir de leur combat et des difficultés qui leur ont assuré la liberté.

Climat à Nuqui

À Nuquí, les hivers sont courts et chauds, oppressants, humides et nuageux toute l’année. Au cours de l’année, la température varie généralement entre 25 °C et 28 °C et descend rarement en dessous de 24 °C ou dépasse 29 °C.

Quand partir à Nuqui?

Période des baleines à bosses : de fin Juin à mi-Octobre. De Septembre à Octobre pour observer les baleineaux et la danse des baleines. Mai est la période idéale pour la pêche au fameux poisson volant. Septembre marque le début du passage des oiseaux migrateurs. La période de Février à Juillet, avec un pic en Avril, est idéale pour observer la ponte des tortues luth.

Santé et équipement nécessaire pour aller à Nuqui

Il est recommandé de prendre des vêtements légers de couleur claires, des tennis de randonnée, ainsi qu’une lampe de poche. Ne pas porter de parfum (pour ne pas attirer les insectes). Se doter d’un parapluie ou d’une cape de pluie, ainsi que de sacs étanches pour protéger vos effets personnels de l’eau. Attention aux marées dans la région. Prévoyez une lampe torche en cas de coupure d’électricité. 

Attention : Prévoyez tout l’argent liquide dont vous aurez besoin car il n’y a pas de banques sur place. 

Comment se rendre à Nuqui?

EN AVION : L’aéroport de Nuqui, appelé Reyes Murillo reçoit des petites avionnettes de les compagnies Satena et Ada uniquement. Les connections se font entre Nuqui et Medellin et Nuqui et Quibdó. Comptez 50 minutes de vol depuis Medellin et 15 minutes depuis Quibdó. A l’arrivée, une taxe de 7.000 pesos vous sera demandé.

EN BATEAU : attention rejoindre Nuqui par bateau est une aventure ! Depuis le nord, partez de Bahia Solano (2h de trajet, 80.000 pesos) et El Valle (1h30 de trajet, 70.000 pesos). Depuis le Sud partez de Buenaventura (26h de trajet ! 120.000 pesos. En lancha rapide, 12h). Attention à votre sécurité car les bateaux ne sont pas toujours flambants neufs. Prévoyez eau et nourriture. 

nuqui guachalito choco pacifico colombia © Tristan Quevilly
Nuqui Guachalito Choco Pacifique Colombie © Tristan29photography

Que faire à Nuqui ?

– Le spa naturel du village Los Thermales
– Le Parc National Naturel Utria est un endroit unique et magique
– Les très belles plages intactes de sable gris.
– Le spot idéal pour observer les baleines, pratiquer la pêche au gros et surfer!
– Jurubida, un petit village du Choco
Pour plus de détails, visitez Que faire à Nuqui et ses alentours?

A lire également