guajira punta gallinas bahia hondita colombia ©anonimo USO LIBRE

Articles Liés

Envie de découvrir une destination unique, encore préservée du tourisme de masse, au plus près des communautés indigènes ? Nous vous conseillons de voyager au coeur du désert de la Guajira. A la Guajira vous vous enfoncerez encore un peu plus dans la côte caraïbes, non loin du Parc Tayrona mais dans des paysages complètement différents, tout en restant près de la mer. 

Dans cet article nous vous donnerons nos conseils, les zones à visiter, les immanquables. De Riohacha à Punta Gallinas, préparez-vous pour un voyage hors du commun, entre dunes de sable et flamants roses!

guajira punta gallinas bahia hondita colombia ©anonimo USO LIBRE
La Guajira Colombia ©anonimo

L’essentiel de la Guajira

  • Introduction
  • Que voir à la Guajira ? Riohacha et le Sanctuaire de faune et flore los Flamencos, Puntas Gallinas, Cabo de la vela et le Parc Naturel National Macuira
  • Que faire à la Guajira ? Faîtes un voyage entre mer et désert
  • Informations pratiques
  • Quand partir à La Guajira ? Évitez Octobre/Novembre
  • Santé et équipement nécessaire lors de votre séjour à La Guajira : prévoir des vêtements pour les nuits fraîches et l’équipement nécessaire pour voyager dans une zone aride.
  • Quels sont les principaux événements à La Guajira ? ne ratez pas le festival de la culture à Uribia, capitale de la communauté Wayúu. 
  • Comment aller à La Guajira ? En avion depuis l‘aéroport de Riohacha ou en bus depuis Santa Marta.

La Guajira en vidéo :

Péninsule de la Guajira, le désert des Caraïbes

Terre désertique des Caraïbes, le département de la Guajira offre une multitude d’images et de couleurs incomparables. Sa diversité de paysages en fait une destination magique où se conserve la tradition millénaire des Wayúus, peuple précolombien irréductible qui n’a jamais cédé à la colonisation espagnole. 

Encore aujourd’hui, les Wayúus représentent plus de 45% de la population de la Guajira, faisant d’eux le premier peuple indigène de Colombie (500.000 individus). Habiles artisans et commerçants, les Wayúus connaissent la terre qui les a vus naître, et restent essentiels à son développement, notamment en accueillant les amoureux de la nature sauvage et aride qui viennent visiter ce désert aux mille couleurs.

guajira punta gallinas colombia ©CyrilLeTourneurDison SOLO AC
Artisanat Wayuu, Guajira Colombia ©CyrilLeTourneurDison

Que voir et que faire à La Guajira ?

Sanctuaire des flamands roses

Avant d’arriver à Riohacha, ce sanctuaire vaut vraiment une halte, lors de votre périple vers la Guajira. Vous le trouverez  à 20 kilomètres de Riohacha, sur la route Troncal del Caribe, qui passe d’abord par Tayrona et Palomino. Le sanctuaire des Los Flamencos c’est une réserve de 7 682 hectares avec des mosaïques de lagunes, de forêts sèches et de marécages. 

Si vous avez de la chance, vous pourrez y admirer plus de 185 espèces d’oiseaux (desquels 80% sont des oiseaux migrateurs), tel que les pygargues et la spatule rosée. Quatre espèces de tortues marines viennent ici pour pondre leurs œufs.

Pourquoi visiter le sanctuaire ? Pour voir les flamants roses bien sûre! En saison, vous en verrez des milliers, le spectacle est surprenant! Mais renseignez-vous bien à l’avance auprès du parc si les flamands sont là ou non, pour ne pas venir pour rien! 

La Guajira desierto colombia Flamand Rose flamingos Guajira©samuel et angelica mon voyage en colombie SOLO AC
Flamands rose La Guajira ©samuel et angelica @monvoyageencolombie

Riohacha 

Riohacha c’est la ville où vous ferez une halte, avant votre expédition dans le coeur du désert de la Guajira. C’est une étape agréable pour une journée, où vous pourrez flâner sur la promenade “Paseo de la Marina” le long de la plage et y faire quelques emplettes en vous achetant des objets typiques de l’artisanat Wayúu. Vous pouvez aussi aller admirer le coucher de soleil sur la jetée et vous poser à l’ombre des grands palmiers qui bordent la plage.  

Quoi faire d’autre ? Une belle option est de regarder les pêcheurs au travail, de vous balader dans le Parc José Prudencia Padilla ou de visiter la Cathédrale de Notre Dame des Remedios.

Quelques infos supplémentaires : Riohacha c’est la capitale du département de la Guajira, à 170 km de Santa Marta. Elle compte 170 000 habitants et a été fondée en 1535 par l’explorateur allemand Nicolas de Federman. Les activités économiques prédominantes sont toutes en relation avec le port, qui se trouve dans la ville. 

guajira puerto bolivar colombia Colombie Guajira puerto bolivar©MathieuPerrotBorhinger USO LIBRE
Coucher de soleil Guajira Puerto bolivar ©MathieuPerrotBorhinger

Cabo de la Vela

Si vous faîtes un tour dans la Guajira, votre première étape sera à Cabo de la Vela. C’est la destination la plus visitée de la Guajira, pour plusieurs raisons. 

À ne pas manquer : La plage et le Kitesurf!

Vous trouverez à Cabo de la Vela de grandes plages au sable orange avec une eau chaude et transparente. Les paysages lunaires où la roche est mangée par la mer sont sublimes. 

Par ailleurs, Cabo de la Vela est l’endroit idéal (l’un des meilleurs au monde !) pour pratiquer le Kitesurf et la planche à voile, grâce à ses vents favorables.

Le saviez-vous? Cabo de la Vela c’est avant tout un endroit autrement spirituel pour les Wayúus. C’est ici, au pied du Pilon de Azucar, un incroyable mirador rocheux qui surplombe le désert et la mer, que reposent les âmes des défunts.

Dans ce village au bord de l’eau, à 160 km de Riohacha, n’oubliez pas d’admirer un magnifique coucher de soleil depuis Punta Faro.

cabo de la vela guajira colombia © Tristan Quevilly
Cabo de la vela Guajira Colombia ©TristanQuevilly

Punta Gallinas

  • Deuxième étape incontournable lors de votre séjour à la Guajira : Punta Gallinas ! Sa baie en bord de mer est un endroit chargé d’énergies spirituelles, peut-être parce que c’est le point le plus au Nord du Continent Sud américain. C’est pour nous le meilleur spot de la Guajira pour admirer un coucher de soleil, les pieds dans l’eau. C’est un moment paisible et merveilleux. 

Petite anecdote : Ici, les gens posent une pierre en équilibre et font un vœu chargé d’espoir sur le futur. Si la pierre tombe, le vœu ne s’exauce pas. Cette coutume créé un décor lunaire en ce lieu sublime. 

  • Où dévaler les dunes ? Le plus beau de Punta Gallinas reste pour nous les Dunes de Taroa. La plus haute mesure 60 mètres et se présente comme une muraille face à la mer. Ce spectacle est enchanteur, on a vraiment l’impression que le désert se jette dans la mer. 
  • Envie d’une balade en bateau ? C’est à Bahia Hondita qu’il faut aller. Ici, un bout de mer s’est perdu, entouré de roches et de désert. Cette formation d’eau a créé un écosystème de mangroves et vous pourrez y admirer de nombreux oiseaux!
punta gallinas dunas taroa guajira colombia © tristan quevilly SOLO AC 25 18 1
Punta Gallina, dunas Taroa Guajira Colombia ©TristanQuevilly

Parc National Naturel Macuira

Si vous avez 2 jours de plus dans la Guajira, nous vous conseillons de vous enfoncer plus dans le désert pour partir à la découverte de ce superbe parc national. Ce semi désert un lieu hors du commun. Des microclimats forment des oasis à l’image des forêts tropicales! C’est une destination encore peu offerte au tourisme de masse, ce qui la rend totalement authentique, loin des sentiers battus.

Macuira, terre des Wayuus!  

La Serranía de Macuira, qui doit son nom aux ancêtres des Wayúus : les Makui. C’est avant tout un refuge de la communauté Wayuu, qui se trouve peu influencée par le monde extérieur et vivent de l’agriculture locale.  Les gardes forestiers sont tous des indigènes très accueillants.       

Un peu de géographie ! Le Parc National Macuira est composé d’une chaîne de montagnes de 500 mètres de haut. Le point culminant est le Cerro Palúa, à 865 mètres. L’isolement de Macuira lui donne une faune et une flore intéressante et une vie sauvage notable, qui inclut les Cardinalidae, ainsi que 15 espèces de serpents, tel que le serpent corail. 

Conseil d’expert : Nous vous recommandons vivement de faire une marche jusqu’à la cascade de El Chorro. C’est une zone verte luxuriante et charmante. 

macuira guajira colombia © Tristan Quevilly
Macuira Guajira Colombia ©TristanQuevilly

Palomino

Nous vous conseillons de faire un étape d’une journée à Palomino, avant de partir en direction de Riohacha. C’est l’un des derniers villages de la Guajira baignés dans la forêt vierge avant d’arriver au climat désertique. C’est vraiment une bonne étape pour un moment de détente au bord de la mer, entre le Parc Tayrona et le désert de La Guajira.

Le saviez-vous ? C’est le seul endroit où, de la plage, vous pourrez observer les sommets enneigés de la Sierra Nevada! Profitez d’une belle matinée pour monter dans la Sierra Nevada et redescendre le superbe fleuve Don Diego en bouée, au plus proche de la nature et des oiseaux. 

Attention :  Ce petit village de pêcheurs est assez victime de son succès et connaît un essor touristique. Mais le coin reste tout de même authentique.

palomino colombia © tristan quevilly
Palomino Colombia ©TristanQuevilly

Que faire à la Guajira ? Activité Aventure Colombia

Contactez Aventure Colombia pour plus d´information et/ou réservation de circuits dans la Guajira ([email protected]). Exemple de ce que nous proposons :

Entre mer et désert

Dans l’extrême nord de la Colombie et de l’Amérique du Sud, vous découvrirez Punta Gallina, un magnifique paysage de dunes de sable, de plateaux et falaises rocheuses qui émergent de la mer, embrassant la magnifique Bahia Hondita. Lors de ce tour de la Guajira en 3 ou 4 jours, en privé ou en groupe (au choix), vous découvrirez Cabo de la Vela, temple colombien du Kitesurf et ses superbes plages.

Vous pourrez admirer de superbes couchers de soleil à Punta faro et Punta Gallinas, dévaler les dunes de Taroa et faire une balade en bateau parmis les mangroves. Vous pourrez aussi voir des flamants roses en plein désert et connaître un peu plus le quotidien de la communauté Wayúu. Sur votre route, vous découvrirez la capitale indigène de Uribia et le village de pêcheurs de Riohacha. Préparez-vous pour un voyage unique, dans une zone encore préservée du tourisme de masse, et absolument magique!

cabo de la vela pilon de azucar guajira colombia © tristan quevilly SOLO AC
Habitante de la Guajira Colombia ©TristanQuevilly

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *