Articles Liés

Bahia Solano en quelques mots

La municipalité de Bahia Solano se trouve dans le département du Chocó, à 5 kilomètres au-dessus du niveau de la mer. Elle s’étend sur 1667 km2.

Le département du Choco est localisé dans le nord-ouest du pays sur la côte pacifique colombienne. Il est le seul département qui possède à la fois des côtes sur l’Océan Pacifique et Atlantique.

Le paysage de Bahía Solano présente beaucoup de richesses, et d’atouts culturels tels que les cascades d’eau douce au bord de la mer, les plages étendues, la forêt tropicale humide et les baleines à bosse des mers chaudes. L’économie dépend de l’agriculture (manioc, lulo, plantain) de la pêche, de l’élevage et de l’écotourisme.

Bahía Solano est un endroit idéal pour les amoureux. On y trouve des plages paradisiaques et vous aurez l’opportunité de faire de la plongée et d’admirer la beauté des récifs coralliens et les baleines. Les randonnées dans la jungle au milieu d’une riche biodiversité, de magnifiques chutes d’eau et des ruisseaux sont des activités dont vous pourrez profiter.

Caractéristiques du Choco et la région Pacifique

Le Chocó se caractérise pour avoir un écosystème de forêt tropicale, une riche biodiversité et une grande variété de végétation et des animaux. On peut aussi trouver dans le territoire des communautés indigènes (Emberá et Waunan) et il est également connu pour un grand nombre des afro-colombiens qui habitent la région. Ils sont caractérisés par leur joie de vivre et leur simplicité, ils accueillent avec plaisir tous les visiteurs. Le tourisme est très important pour la région et notamment l’écotourisme.

Que Faire à Bahia Solano ?

Sur la côte Pacifique il est possible de faire du surf, du snorkel, de la plongée, d’observer les dauphins, les tortues, la variété de flore et faune et les baleines a bosse. Depuis la plage, il est possible d’observer les baleines qui s’installent sur ce site pour nourrir leurs petits entre les mois de Juillet et d’Octobre. Les touristes intéressés par cette zone peuvent également visiter Bahia Solano, Nuqui, le Parc National Utria et les auberges typiques, Ecolodge El Catil et le Morromico. Le Choco possède des écosystèmes uniques, des fleurs (les heliconias), des mangroves, des plages vierges de sable noir, une gastronomie exotique et délicieuse. C’est un lieu parfait pour se relaxer et vivre tranquillement.

que faire a Bahia Solano playa El Almejal @laure
Bahia Solano plage El Almejal

Climat à Bahia Solano

Bahía Solano se trouve à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le climat de Bahia Solano est classé comme tropical. Bahia Solano connaît une quantité importante de précipitations tout au long de l’année (6798 mm à l´année). La température annuelle moyenne est de 24,9 °C à Bahia Solano.

Quand partir à Bahia Solano?

  • Période des baleines à bosses : de fin Juin à mi-Octobre. De Septembre à Octobre pour observer la danse des baleines.
  • Pour voir les baleinaux il faut attendre septembre.
  • Mai est la période idéale pour la pêche au fameux poisson volant.
  • Septembre marque le début du passage des oiseaux migrateurs.
  • La période de Février à Juillet, avec un pic en Avril, est idéale pour observer la ponte des tortues luth.

Santé et équipement nécessaire pour aller à Bahia Solano

Il est recommandé de prendre des vêtements légers de couleur claires, des tennis de randonnée, ainsi qu’une lampe de poche. Ne pas porter de parfum (pour ne pas attirer les insectes). Se doter d’un parapluie ou d’une cape de pluie, ainsi que de sacs étanches pour protéger vos effets personnels de l’eau. Attention aux marées dans la région, lisez attentivement les dates des marées dans votre hôtel pour éviter d’être piégé lorsque la marée monte.

Prévoyez suffisamment d’argent liquide, même si un petit distributeur rarement approvisionné de Banco Agraria est à votre disposition. Ne prévoyez pas de gros billets. 

Attention : peu de réseau dans cette région. Seul Claro propose un service de téléphone. 

En cas d’urgence, Bahia Solano a un petit hôpital. 

Quels sont les événements principaux de Bahia Solano?

  • Première semaine d’Août : Festival de la Baie (Bahía Solano), fête marquée par la culture afro-colombienne.

Comment se rendre à Bahia Solano?

  • EN AVION : Vous pourrez arriver à l’aéroport José Celestino Mutis de Bahia Solano. Le surnom de l’aéroport est “Sal si Puedes” (sors si tu peux) en raison des fortes pluies qui gênent les décollages. (Il est conseillé de ne pas prévoir de correspondances le jour du départ). Des vols vers ou depuis Medellín, Quibdó et cali sont proposés par SAtena et ADA. Cet aéroport est situé à 3km au sud de Bahia Solano. Comptez 5.000 pesos pour rejoindre le centre en tuk-tuk, 12.000 pesos pour rejoindre El Valle en taxi collectif. Vous devrez payer une taxe touristique de 26.000 pesos à l’aéroport.
  • EN BATEAU : Depuis Nuqui, comptez 1h30 pour la plage de El Valle (70.000 pesos) ou 2h pour Bahia solano (80.000 pesos). Seulement les lundis et vendredis. 

Depuis Buenaventura, vous devrez prendre un Cargo qui ravitaille Bahía Solano (début de semaine). Comptez entre 24 et 36h de trajet et 150.000 pesos (repas et couchage inclus). Pour les lanchas rapides, comptez entre 7 et 12h de navigation. 

El Valle/Bahia Solano : comptez 40 minutes de trajet en tuk-tuk ou chivas. 12.000 pesos en voiture et 40.000 en tuk-tuk. Seuls 18 km séparent les deux sites.

Pacifico lezard
Réserve El Almejal

Voir articles correspondants :

Que faire à Bahia Solano?

Sur la côte Pacifique il est possible de faire du surf, du snorkel, de la plongée, d’observer les dauphins, les tortues, la variété de flore et faune et les baleines a bosse.
Pour plus d´infos et conseils visitez : Que faire à Bahia Solano?

A lire également