que faire a Bahia Solano playa El Almejal @laure

Articles Liés

Bahia Solano, plage, surf et forêt vierge

Bahia Solano et El Valle occupent une plage sublime nichée entre la chaîne montagneuse Serranía del Baudó et l’océan pacifique. Sur cette partie de la côte, vous pourrez apprécier les eaux tièdes et indomptables de l’océan, des cascades et de magnifiques plages. La côte de Bahia Solano est l’endroit idéal pour si vous recherchez le contact avec la nature luxuriante et sauvage, totalement déconnecté du monde moderne.

C’est par ailleurs un paradis pour les surfeurs pour trouver un peu d’adrénaline! Vous pourrez aussi y aller pour pratiquer la pêche au gros. Bahía Solano est un endroit idéal pour une escapade romantique. On y trouve des plages paradisiaques et vous aurez l’opportunité de faire de la plongée et d’admirer la beauté des récifs coralliens et les baleines. Les randonnées dans la jungle au milieu d’une riche biodiversité, de magnifiques chutes d’eau et des ruisseaux sont des activités dont vous pourrez aussi profiter.

Côte pacifique en vidéo :

Quelques infos sur la région

La municipalité de Bahia Solano se trouve dans le département du Chocó et s’étend sur 1.667 km2. Le paysage de Bahía Solano présente beaucoup de richesses et d’atouts culturels : vous y trouverez des cascades d’eau douce au bord de la mer, des plages à perte de vue, de la forêt tropicale humide et surtout des baleines à bosse de juillet à octobre! L’économie quand à elle dépend de l’agriculture (avec des cultures de manioc, lulo et plantain) de la pêche, de l’élevage et surtout de l’écotourisme qui se développe de plus en plus.

Que voir et Que faire à Bahia Solano?

Ensenada de Utria

Si lors de votre séjour à Nuqui vous n’avez pas fait l’Ensenada de Utria, voici votre deuxième chance à Bahia Solano, ne la ratez pas! 

Le Parc National Naturel Utria est un endroit unique et magique. Abritant forêt tropicale, récifs coralliens, estuaires, mangroves et l’océan, le Parc possède l’un des écosystèmes les plus variés et l’une des plus grandes biodiversités au monde. Cependant, il s’agit également de l’un des écosystèmes les plus fragiles de la planète.

Le parc s’étend sur 54.300 hectares et est composé de récifs coralliens avec très peu de plages de sable. La jungle atteint presque le bord de mer. Dans le parc vivent des communautés afro-américaines et métisses, ainsi que des communautés indigènes ancestrales, tel que les Embará et les Kunas.

  • Entrée: 44.500 pesos pour les non résidents
  • De 8h à 17h – 30 min de bateau depuis Bahia Solano.

À ne pas manquer! Nous vous conseillons de rentrer dans l’Ensenada par bateau! Le décor est époustouflant.

La côte d’Utria est rocheuse et étroite, avec des petits ilôts qui dégouline de forêts vierges luxuriantes, où se retrouvent des centaines d’oiseaux.

El Valle

C’est pour nous LA plage à ne pas manquer lors de votre séjour à Bahia Solano! El Valle est un petit village authentique et préservé de toute modernité, situé à 40 minutes de Bahia Solano. C’est ici que vous trouverez une superbe plage de sable noir, El Almejal, où, durant la saison vous pourrez observer les baleines à bosse depuis la plage!

Ici la nature est reine et se jette dans l’Océan. L’ambiance y est tranquille, hors du temps. Marcher sur la plage est déjà une activité fascinante, tellement elle est belle, mais aussi apaisante. 

Il est possible de faire des excursions dans la jungle ou des promenades comme vers Playa Larga, une belle plage au Nord d’El valle où vous pourrez admirer de superbes cascades

Notre coup de coeur : Nous vous conseillons aussi d’aller visiter la cascade El Tigre, principale attraction d’El Valle. Comptez 20 minutes de lancha et de la marche. Attention : ce n’est pas facile d’accès et il faut un guide!

que faire a Bahia Solano playa El Almejal @laure
Plage El Almejal, Côte Pacifique @LaureAC

Observation des mammifères marins

Si vous aimez l’observation animalière, nous vous conseillons vivement de partir en bateau pour voir les baleines. Les baleines à bosses viennent tous les ans de juillet à octobre le long de la côte pacifique pour mettre bas.

C’est vraiment un spectacle émouvant, où vous aurez la chance d’écouter leurs chants et d’admirer leurs danses, dans des décors superbes de nature totalement sauvage et luxuriante.  

Que faire a Bahia Solano pacifique Colombie©MathieuPerrotBorhinger
Observation des baleines ©MathieuPerrotBorhinger

Mais ce n’est pas tout!

C’est pendant cette saison aussi que vous pourrez observer les tortues marines qui viennent pondre leurs oeufs sur les plages. Les bébés tortues entament leur course vers l’océan entre septembre et novembre. Cette espèce est en danger (principalement de par la main de l’Homme) et certaines associations tentent de protéger ce processus vital dans la vie des tortues. 

que faire a Bahia Solano pacifique @laure
Naissance de bébés tortues Bahia Solano, Côte Pacifique @LaureAC

Activités et sports nautiques

Pour un peu de sport et d’adrénaline, nous vous conseillons de prendre une après-midi pour vous faire plaisir ! Car sur les plages de Bahia Solano et ses alentours (comme El Valle), il y a beaucoup de possibilités pour pratiquer des sports nautiques et faire des activités dans l’eau. 

Vous pouvez par exemple partir à la pêche à la ligne, depuis les rochers qui bordent l’océan pacifique. Faîtes une excursion à la journée de plongée sous marine ou de snorkel au large des plages de sable noir, à la découverte d’une faune marine extrêmement riche et rare. 

Attention : le niveau de plongée est pour personnes expérimentées! 

Bahia Solano est par ailleurs l’un des meilleurs spots pour pratiquer le surf. En effet les plages ne sont pas bondées et les vagues bien fournies pour une expérience inoubliable, surtout si vous surfez aux côtés des baleines!

La Communauté Embera

Envie de découvrir un peuple complètement préservé du monde occidental dans une nature luxuriante ? 

Nous vous conseillons de faire une expédition jusqu’à leur village en une journée complète. Vous serez dès le début du trek (comptez 4h de marche!) en pleine immersion dans la culture de la communauté Embera, loin des codes de notre société moderne, où la spiritualité et le respect de la nature sont de mise. Vous pourrez cuisiner, manger et danser avec eux, tout en apprenant un peu plus sur leur mode de vie.   

Le saviez-vous? La communauté Embera est l’un des 80 groupes ethniques de Colombie. Environ 40.000 membres de la communauté sont recensés, dans le département du Chocó

Notre conseil : Le village est difficile d’accès. Soyez prêt à marcher longtemps dans la jungle. Nous vous conseillons d’avoir une bonne condition physique car ça monte. 

que faire a bahia solano comunaute Embera Colombie©MathieuPerrotBorhinger
Comunauté Embera Pacifique Colombie ©MathieuPerrotBorhinger

Que faire à Bahia Solano ? Activités Aventure Colombia

Observation des baleines, tour en bateau, randonnée  … découvrez nos activités à Bahia Solano. Contactez Aventure Colombia pour plus d´informations et circuits ([email protected])

La Magie du Pacifique

Ce séjour au coeur du Pacifique colombien de 4, 5 ou 6 jours se déroule depuis l’hôtel El Almejal. Cet hôtel a sa propre réserve naturelle avec un écosystème propre aux forêts tropicales que l’hôtel tente à conserver en sensibilisant à l’écologie et au tourisme responsable. C’est un paradis pour les amoureux de la nature et de l’écotourisme.

Lors de ce voyage, vous découvrirez le sublime parc national Utria et y ferez une randonnée dans la réserve à la rencontre de la faune sauvage. Quelques jours de plus vous donneront la possibilité de faire un tour en pirogue sur le fleuve Tundo, le fleuve Chado et de découvrir les cascades environnantes pour se baigner. 

En saison des baleines à bosse, le tour La Magie du Pacifique en 4 jours vous propose une excursion en bateau au jour 2 pour voir les baleines.

Que faire a Bahia Solano ©MathieuPerrotBorhinger
Que faire à Bahia Solano ©MathieuPerrotBorhinger

Ensenada de Utria et baleines (4 jours)

Peu de destinations sont capables de réunir autant de charmes et de mystères à la fois comme le permet le Parc National Ensenada de Utria. Le paysage changeant de mangroves évolue au rythme des marées et force sa faune et sa flore à se transformer avec lui. C’est un lieu coincé entre végétation exubérante, montagne et eaux calmes et chaude du Pacifique, propice à l’installation d’espèces migratoires comme les baleines, tortues ou certains oiseaux.

Lors de ce séjour dans le Parc Utria, vous dormirez en plein coeur du parc, découvrirez les projets sociaux et communautés locales. baladez-vous dans la jungle à la découverte de la faune et de la flore et surtout, partez en bateau à la rencontre des baleines à bosse!

Que faire a Bahia Solano @ElAlmejal
Baleine à bosse @ElAlmejal

Quand partir à Bahia Solano?

– Période des baleines à bosses : de fin Juin à mi-Octobre.
– De Septembre à Octobre pour observer la danse des baleines.
– Pour voir les baleinaux il faut attendre septembre.
– Mai est la période idéale pour la pêche au fameux poisson volant.
– Septembre marque le début du passage des oiseaux migrateurs.
– La période de Février à Juillet, avec un pic en Avril, est idéale pour observer la ponte des tortues luth.
Plus d´infos pour préparer votre séjour, visitez Bahia Solano : Guide de voyage

Comment se rendre à Bahia Solano?

EN AVION : Des vols depuis Medellín, Quibdó et cali sont proposés par Satena et ADA. L´aéroport est situé à 3km au sud de Bahia Solano. Rejoignez le centre en tuk-tuk ou taxi collectif.
EN BATEAU : Depuis Nuqui vers la plage de El Valle ou Bahia solano. Depuis Buenaventura, un Cargo ravitaille Bahía Solano (début de semaine). Et lanchas rapides.
El Valle/Bahia Solano : en tuk-tuk ou chivas.
Pour plus de détails, prix, conseils, visitez Bahia Solano : Guide de voyage

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *