Articles Liés

Barichara et le département de Santander en vidéo :

Le Santander est une région privilégiée par la nature. Ses paysages vont des plaines fertiles aux montagnes et vallées, en passant par des grottes et rivières. Santander c’est le paradis pour les amateurs d’aventures et de sports extrêmes, mais aussi des amoureux de l’histoire, avec des villages comme Barichara ou Girón, témoins vivant de l’époque coloniale.

Que faire dans le département de Santander?

Nous avons donc regroupés nos coups de coeur, nos plus belles activités et nos conseils de pros pour que vous puissiez préparer au mieux votre séjour à Barichara et Santander.

Barichara

Le plus beau village de Colombie… le lieu idéal pour flâner dans les ruelles pavées dans une ambiance de village paisible. Barichara est inscrit au patrimoine national depuis 1975, son héritage et son architecture en pierre, ses églises et son cimetière, en font un village original et unique en son genre.

C’est pour nous un village coup de coeur, un immanquable si vous faîtes un circuit vers le nord au départ de Bogota et en passant par Villa de Leyva.  

Le Saviez-vous ?
Perché sur le sommet du canyon de la rivière Suarez, Barichara offre un point de vue privilégié sur la région et un climat presque parfait. La ville est restée totalement intacte depuis sa fondation en 1705.

Nos conseils d’expert :
Nous vous invitons à découvrir lors d’une balade à pied les ateliers d’artisans qui font la renommée de la ville, particulièrement les tailleurs de pierres, le travail de la figue ou encore les fabriques de cigares à la main. Faites par ailleurs une halte au mirador de Suarez pour y admirer la vue sur le fleuve du même nom s’écoulant au fond du canyon.

Faites par ailleurs une halte au mirador de Suarez pour y admirer la vue sur le fleuve du même nom s’écoulant au fond du canyon.

Que voir et faire a Barichara et le departement de Santander
Que voir et faire à Barichara et le département de Santander?

Guane

Le sentier royal de la colonisation vous mènera de Barichara au petit village colonial de Guane. C’est un sentier pavé de 9km que vous pouvez parcourir en deux heures environ. Une fois à Guane, une visite du musée archéologique et paléontologique s’impose, afin d’y admirer fossiles et vestiges de la civilisation indigène

Bon à savoir :
D’autres sentiers peuvent aussi être parcourus sur d’anciens sentiers indiens, depuis le village de Cabrera ou le canyon de Chicamocha.

Santander Guane @helena
Santander, Guane

San Gil

Après un séjour à Barichara, c’est l’étape idéale pour les amateurs de sports extrêmes et sensations fortes dans des paysages à couper le souffle! 

Cette ville bordée par le fleuve Fonce est le principal point de départ des excursions. Ses alentours proposent de nombreuses activités : Le parc Gallineral, qui se trouve le long du Fonce, est le site le plus emblématique de la ville où vous pourrez faire de nombreuses activités sportives, voir animaux exotiques, profiter de restaurants et divers sentiers qui permettent de profiter pleinement de sa fraîcheur et de son cadre idyllique.

Que faire d’autre autour de San Gil ?

Vous pouvez par ailleurs faire du parapente au canyon du Chicamocha, les conditions y sont idéales et la vue grandiose.

Canyoning, rappel, spéléologie, sont d’autres activités que vous pouvez faire dans les multiples grottes et cascades de la région (Cueva de la Vaca, près de Curiti ; Cueva del Indio près de Paramo ; la Antigua).

Il est aussi possible de faire du Rafting, sur le fleuve Fonce ou Suarez ou encore du Chicamocha.

Canyon du Chicamocha 

Tout près de Barichara, le canyon de Chicamocha est pour nous un spectacle visuel incontournable

Vous y trouverez le Parc National du Chicamocha qui offre de nombreuses activités sportives au cœur même d’une nature sauvage

A noter : vous pouvez aussi traverser le canyon de bout en bout en téléphérique. Inauguré en 2009, son parcours est d’une longueur de 6,3 km. Cela vous permettra de rejoindre la Mesa de los Santos, haut plateau avec vue sur de magnifiques paysages, qui vaut le détour.

Le saviez-vous ?
Formée à la suite d’un mouvement géologique, la rivière du même nom le traverse. D’une profondeur d’environ 2 km, il est plus profond que le canyon du Colorado, et s’étend sur près de 22,7 km de long.

Que voir dans le Santander@laure
Que voir dans le Santander ? Canyon de Chicamocha

Bucaramanga et Girón 

Vous passerez surement par Bucaramanga après votre séjour à Barichara et San Gil, afin de rejoindre d’autres villes de Colombie par avion. 

Bucaramanga est l’un des centres métropolitains les plus importants du pays, et la capitale du Santander. Centre commercial actif, la ville est aussi un important centre universitaire à la vie nocturne festive (multitude de restaurants, de bars et de clubs). 

Notre conseil : Si vous y faîte une étape suffisamment longue, nous vous conseillons de visiter le village colonial de Girón, pour une journée agréable dans la campagne de Santander.

Que faire dans le Santander? Activités Aventure Colombia

Canyons, pictogrammes, rafting, parapente, randonnées … découvrez les meilleures activités à faire à Barichara et Santander ! Contactez Aventure Colombia ([email protected])

Canyons et Pictogrammes Guane

Cette excursion à la découverte des vestiges de la civilisation Guane vous emmènera au milieu de superbes paysages à la croisée des canyons Suarez et Chicamocha. Il s’agit de tourisme communautaire dans des sites très peu fréquentés, accompagné d’un guide local. 

C’est une expérience hors du commun où vous aurez l’occasion de vous promener dans les forêts sèches andines à la découverte de pictogrammes laissés par les anciennes communautés Guane. Sur le chemin, vous croiserez de nombreuses culture et expérimenterez l’influence du fleuve Sogomoso sur le climat. Préparez vous pour des vues spectaculaires sur les canyons lors de cette excursion à la découverte de la civilisation Guane.

VTT Rio Suarez

Depuis San Gil, cette excursion en VTT près de Barichara est un étonnant mélange d’adrénaline et de pleine descente. Au dessus de Barichara, à 2.000 mètres d’altitude, préparez vous pour une descente de 25 km jusqu’au majestueux Canyon Suarez, en plein coeur de paysages agricoles. Vous visiterez ensuite Barichara à vélo le long de ses rues en pierres sculptées. 

Petit bonus ! Cette excursion à la journée mélange aventure, paysages de nature exceptionnelle et découverte culturelle, avec une bière à la clé de cette journée inoubliable!

Rafting pour tous les niveaux

Rafting sur le rio Fonce : sur le parcours de 11km du rio Fonce, vous rencontrerez des rapides de type I,II et III. Vous êtes en famille ? Des parcours pour enfants y sont proposés afin de partager cette aventure tous ensemble!

Rafting sur le Rio Suarez : le parcours dure 2h et les rapides sont de type III à V. C’est lors de cette aventure que vous trouverez des rapides mondialement connus, attention les yeux! 

Rafting sur le Rio Chicamocha : c’est un parcour de 2h sur 11 km où vous traverserez des rapides de types I à III. Cette excursion est proposée pour les 16 ans et plus.

Attention! Il est recommandé d’être dans un bon état de santé pour faire ce parcours.

Parapente 

Parapente au dessus du Canyon de Chicamocha : Cette expérience inoubliable vous offrira une vue imprenable sur le Canyon, en plein coeur du Parc National du Chicamocha, à seulement 50 minutes de San Gil.

A savoir : Les sorties se font tôt le matin et le vol dure entre 20 et 30 minutes. Le niveau de difficulté est intermédiaire.

Parapente Curiti : Voici une excursion plus facile, adapté à tout âge où le vol dure entre 8 et 15 minutes, le tout accompagné d’un instructeur et d’un guide certifié. C’est une sortie idéale en famille, vous une expérience agréable et en toute tranquillité.

santander canon chicamocha colombia Chicamocha Colombie Curiti Parapente Paysage©anonimo USO LIBRE
Santander Canyon Chicamocha Colombie Curiti Parapente Paysage ©anonimo

Rando Zapatoca : Culture, Histoire

Zapatoca fut fondée en 1743. En plus de proposer un riche panorama culturel, Zapatoca dispose de paysages divers allant des contrée désertiques jusqu’à la forêt tropicale, des cultures intensives au paramo. Cette rando de 5h dans le Santander se caractérise par un parcours à travers les rues, les églises, cimetières et observation des formations rocheuses. Vous pourrez aussi bénéficier d’une expérience SPA dans la Casa del Vapor et d’un moment de détente dans jacuzzi avec des herbes médicinales. Un peu de réconfort après de belles aventures!

Randonnées dans la région de Barichara, Chicamocha, San Gil

Randonnée à Alto del Viento : Cette belle randonnée de 5-6h vous emmènera le long du le Rio suarez, au coeur de la nature sauvage Parc National Yariguies, dans la forêt et jusqu’à une jolie finca où vous découvrirez les cultures agricoles et l’artisanat de la région. 

Vous serez accompagné d’un guide local qui vous emmènera dans les plus beaux recoins méconnus de la région.

Randonnée réal a Cabrera : Depuis Barichara, cette randonnée de 5-6h vous emmènera à l’intérieur du Canyon. Vous passerez des plaques tectoniques, des cascades de plus de 90m et un superbe paysage désertique dont le climat et l’altitude variera au long de la marche.

Attention ! C’est une excursion de niveau intermédiaire, qui demande une condition physique adéquate.

Excursion nature, Les canyons de Santander : Cette randonnée de 3h vous fera monter à flancs de montagne en passant par des forêts d’eucalyptus et de pins. Vous monterez jusqu’à l’extraordinaire Mirador de los Guanes avec une vue imprenable sur les rivières Chicamocha, Suarez et Sogamoso. L’excursion inclut aussi un SPA avec Jacuzzi pour un moment de détente!

Barichara : Les restaurants

IGUA NAUNO
Restauration de très bonne facture, légère dans un cadre sympathique.
Adresse : carrera 7 con calle 1, Barichara
Jours et Horaires d’ouverture : Mer – Lun : 17h – 23h
Prix : plats entre 5 000$ et 15 000$

SHAMBALA
Restaurant végétarien qui sait faire apprécier des préparations aux aromes et saveurs incroyables, délicieux.
Adresse : Carrera 7 n°6-20, Barichara
Jours et Horaires d’ouverture : Jeu – Mar : 12h – 22h
Prix : plats entre 8 000 $ et 22 000 $

SHANTI RECETAS PARA EL ALMA
Restaurant de slow-food à base de produits issus de l’agriculture biologique.
Adresse : Carrera 7 # 6/22, Barichara
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Dim : 12h – 21h30
Prix : plats entre 22 000$ et 35 000$

RESTAURANTES LAS CRUCES
Cet établissement, créé par la Fundación Escuela Taller de Barichira, propose une cuisine colombienne traditionnelle à base de produits régionaux préparée par des étudiants en cuisine et gastronomie.
Adresse : Carrera 5 4-26, Barichara
Jours et Horaires d’ouverture : Lun – Ven : 12h – 15h, Ven : 19h – 21h30, Sam/Dim : 12h – 16h, 19h – 21h30
Prix : plats entre 15 000$ et 42 000$

Barichara : Artisanat

NATURART
Boutique d’artisanat issue de matériaux naturels.
Adresse : Calle 6 #95, Barichara

TIENDA TALLER BARICHARA
Boutique d’artisanat design, proposant de très beaux bijoux en bois.
Adresse : Calle. 6 #11-10, Barichara 

Barichara et le departement de Santander ©anonimo
Hormigas culonas (fourmis « gros cul ») departement de Santander ©anonimo

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *