Cundinamarca Bogota Colombia Parque Chingaza @MathieuPerrot Bohringer

Articles Liés

Envie de connaître la capitale culturelle et économique de Colombie ? Bogota, c’est une ville étonnante et gigantesque, perchée à plus de 2.700 mètres d’altitude. À Bogota vous trouverez des quartiers en tout genre. Nous vous conseillons de flâner dans les rues colorées de la Candelaria et de vous arrêter sur une de ses places enivrante le temps d’un bon café. 

Il y a aussi les quartiers modernes et chic du Nord, pour faire la fête, boire de bons cocktails et manger dans de grands restaurants. Car Bogota c’est avant tout une capitale gastronomique, où vous trouverez des institutions mais aussi pleins de petites adresses authentiques, originales et créatives.  Bogota c’est une capitale qui grouille, avec un centre historique rempli de trésors coloniaux et précoloniaux.

Passer quelques jours à Bogota c’est se laisser porter par un ville à 1000 à l’heure, où histoire et modernité forment un doux mélange unique, authentique, latin. Pour plus d’informations, découvrez notre Guide de voyage de Bogota contenant les informations pratiques pour préparer votre séjour.

Articles Liés

Voyager aux alentours de Bogota : L´essentiel

  • Bogota : la capitale de Colombie est une ville bouillonnante et cosmopolite avec de nombreux sites d’intérêts. 
  • Guatavita : Lagune émeraude et sacrée, directement liée à la légende de l’El Dorado !
  • Parc National Chingaza : L’endroit idéal pour une randonnée en haute montagne (2h de Bogota)
  • Cathédrale de sel de Zipaquira : Un lieu hors du commun à 1h30 de Bogota et étape incontournable lors de votre trajet vers Villa de Leyva. 
  • Honda : une halte bien agréable si vous partez vers la région du café
  • Suesca : Petit village charmant qui ravira les amateurs d’escalade

Que voir aux alentours de Bogota?

Le lac de Guatavita

Si vous avez envie d’une escapade nature et culturelle, aux portes de Bogota, nous vous conseillons de partir à la découverte de Guatavita, une lagune émeraude directement liée à la légende d’El dorado. A seulement 72 km au nord-est de Bogotá, le lac de Guatavita est encore un site sacré pour les descendants Muiscas. Cette lagune fut pendant de nombreux siècles asséchée, drainée et pillée par les conquistadores. 

Pour accéder à la lagune, vous pouvez prendre un bus pendant environ 1h30 de Bogota jusqu’à Sesquile puis une navette vous emmènera au lac. Pour plus de facilité, nous vous recommandons une excursion à la journée jusqu’à la lagune et d’en faire le tour à pied, accompagné d’un guide qui saura vous raconter tout ce qu’il y a à savoir sur la légende d’El Dorado.

  • Entrée : 17.000 pesos

Le saviez-vous ? Selon les dires, une météorite aurait formé ce lac émeraude entouré de verdure. Pour d’autres, ce serait l’érosion des couches salines. Ce cratère parfaitement rond reflète le ciel tel un miroir dans le cadre idyllique des sommets Andins. La lagune apparaît encore plus belle par jour de beau temps.

Quelle est la légende d’El Dorado? C’est sur cette lagune, selon la légende d’El Dorado, que se déroulait le rituel d’investiture du cacique muisca. Ce dernier couvert de poudre d’or se retrouvait sur un radeau rempli de statuettes en or et pierres précieuses qui étaient ensuite jetées dans le lac comme offrande aux Dieux.

Guatavita @laure
Lac de Guatavita, Colombie

Parc Chingaza

Si vous êtes amoureux de la nature et des paysages de haute montagne, Nous vous conseillons de faire une balade dans le Parc Naturel National Chingaza, à seulement 1h30 à l’est de Bogota.

Selon votre niveau, comptez une randonnée en montagne de 4 heures pour voir les 3 lagunes de Siecha, les geysers, les sommets acérés du parc et arriver jusqu’aux magnifiques paysages Paramo. 

Tip d’expert : Attention à la boue ! Prévoyez de bonnes chaussures résistantes, voir des bottes. Il est compliqué d’accéder au parc en transports publics. L’idéal est de louer une voiture ou prévoir un circuit organisé.

  • Entrée: 42.000 pesos pour les non résidents
  • Accès limité à 40 personnes par jour. Nous vous conseillons de réserver à l’avance, surtout le week-end et jours fériés 

Pourquoi visiter Chingaza ?

Ce parc 76 600 hectares est idéal pour être en contact avec la nature et connaître les paysages et écosystèmes typiques de haute montagne, comme les paysages de paramos et ses frailejones (arbuste typique de haute altitude, au dessus de 3.000 mètres). Une balade dans le parc Chingaza est aussi l’occasion de découvrir l’incroyable biodiversité de la région. 

À Chingaza vous trouverez plus de 38 espèces de plantes uniques et de nombreuses espèces animales vulnérables (le condor des Andes, l’ours à lunette, tapir, le puma, le jaguar, entre autres…) dont le parc contribue à la préservation.

parque chingaza colombia
Parc Chingaza colombie @PierreMugliat

La Cathédrale de Sel de Zipaquira

C’est l’excursion idéale pour une petite visite à la journée, au départ de Bogota. Ou une étape incontournable lors de votre voyage vers Villa de Leyva. Envie de faire des photos exceptionnelles et de découvrir une oeuvre architecturale unique au monde? Nous vous conseillons de visiter la majestueuse Cathédrale de sel de Zipaquirá, à 45 minutes de Bogotá. Prenez par ailleurs le temps de visiter les quelques rues coloniales pleine de charme du village de Zipaquira. 

A savoir : La Cathédrale de sel est un lieu hautement touristique, il y a du monde et vous serez en groupe avec un guide (sauf si vous écartez du groupe discrètement…), soyez donc préparé!

  • Entrée : 50.000 pesos pour les étrangers (34.000 pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les enfants de 4 à 12 ans). 
  • La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 17h40. 

Un peu d’histoire :

Cette cathédrale creusée dans la roche en 1954 est immergée dans les profondeurs de la terre sur plus de 8.500 km2 (et plus de 4 hectares à l’air libre). C’est une prouesse qui vous laissera bouche bée. Cette cathédrale est une œuvre architecturale majeure, véritable temple au caractère sacré en pleine mine de sel, qui était déjà exploitée depuis bien avant la colonisation. A l’époque précolombienne, les indigènes Muiscas utilisaient le sel  de ce gisement pour créer leur monnaie d’échange, fruit de leur réussite et leur pouvoir.

cundinamarca zipaquira catedral sal colombia Colombie Amérique Latine 00 Mots clés Classés Zipaquira©PierreMuglia SOLO AC
Zipaquira cathédrale de sel, Colombie Zipaquira ©PierreMuglia

Honda

Si vous partez de Bogota pour rejoindre la région du café, nous vous conseillons de faire une halte à Honda, ce beau village colonial encore préservé du tourisme de masse. Honda se trouve dans le nord du département de Tolima.

A visiter: 

Ici, vous pourrez découvrir de nombreux lieux historiques comme le pont de Navarro, la rue de las Trampas et la Cathédral de Notre Dame du Rosario. Il y a de nombreux hôtels et l’amabilité de ses habitants font de cet endroit une destination vraiment attractive.
Honda est entourée par une série de montagnes et de collines parmi lesquelles on trouve la Meseta de los Palacios et le Cerro Caco à Pelota, où vous aurez de supers points de vue sur la ville. 

Les paysages sont typiques des climats secs et vous y trouverez une faune très variée, notamment de nombreux oiseaux.

Suesca

Suesca, ou “le rocher des oiseaux” en langue chibcha, est le paradis pour les fans d’escalade. Le village de Suesca est construit aux pieds d’une falaise de grès. Le week-end vous y trouverez beaucoup de bogotanos qui viennent surtout pour pratiquer ce sport dans de beaux paysages de haute montagne.  

Attention : C’est bien rempli le week-end et ce type d’escalade n’est pas fait pour les débutants !

Suesca @laure
Suesca

Que faire aux alentours de Bogota ? Activités Aventure Colombia

Voici notre liste des plus belles activités si vous souhaitez faire du tourisme
autour de Bogota
. Contactez l´équipe Aventure Colombia pour plus de renseignements et/ou réservation ([email protected])

Excursion Zipaquira et la lagune de Guatavita

Cette excursion à la Cathédrale de sel et à la lagune sacrée de Guatavita est parfaite si vous disposez d’une journée entière et que vous souhaitez découvrir les alentours de Bogota. Accompagné d’une guide local francophone ou anglophone, vous commencerez par une marche de 1h30 le matin à la découverte de la lagune émeraude et de son appartenance à la légende d’El Dorado. Le territoire de la lagune est une terre sacrée pour les communautés locales.

L’après-midi, découvrez la sublime cathédrale de sel, construite dans une mine souterraine. Ce sera un spectacle tout aussi impressionnant mais complètement différent:
Comptez 1 journée pour faire cette excursion. Vous pouvez aussi faire l’excursion à Zipaquira d’½ journée seulement.

Tour en Montgolfière aux alentours de Bogota

Vous partirez pour le Club Vacacional Santa Ana puis Tocaima, un petit village de campagne où vous vivrez une expérience unique en montgolfière. Pendant 30 à 40 minutes, vous observerez les paysages magnifiques des montagnes andines depuis le ciel. Comptez ½ journée pour faire cette excursion.

Lagunes de Siecha – Chingaza

Les lagunes de Siecha sont trois belles lagunes qui se trouvent dans la parc National Chingaza. Lors d’une randonnée en montagne, vous découvrirez les écosystèmes de Paramos dans des décors lunaires, entourés de falaises, frailejones et animaux sauvages. Comptez 2-3h de randonnée et une journée pour cette excursion en pleine nature. La difficulté du trek est moyenne, sans difficultés majeures. 

Vous serez accompagné d’un guide qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur cette nature sauvage unique et nous vous fournirons un transport privé pour vous emmener et vous ramener à votre hôtel.

Sur la route de Choachi

Une autre activité touristique autour de Bogota qui est agréable et peu connue, c’est la découverte de Choachi et ses environs! Cette excursion vers le village de Choachi débute avec une visite de la vierge Guadalupe, qui vous offrira une vue panoramique sur Bogota. Vous pourrez ensuite vous balader dans le paramo de Matarredonda pendant 2h de randonnée et ainsi découvrir toute la richesse de la faune et la flore locale. 

Vous pourrez aussi, si vous préférez, visiter la cascade de la Chorrera, la plus grande de Colombie! Profitez par ailleurs d’un délicieux déjeuner dans une finca typique avant de visiter l’après midi le lac d’Ubaque. C’est une excursion assez peu touristique où vous vous sentirez privilégié.  

Que faire à Bogota?

– Le Musée de l’Or et le musée Botero
– La Candelaria et la Place Bolivar
– Admirer la ville depuis Le Cerro de Monserrate
– Goûter de déllicieux fruits exotiques au marché de Paloquemao
– Le quartier de Chapinero
– La Zona Rosa, Chico et le Parc de la 93
– Usaquen, petit village dans la ville
– Parc Simon Bolivar et Jardin Botanique
Pour plus de détails, visitez : Que faire à Bogotá : Les meilleures activités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *