Articles Liés

San Agustín, site archéologique hors du commun

San Agustín est un village traditionnel très accueillant situé au cœur de la grande cordillère des Andes au sud de la Colombie. On y découvre la plus grande zone archéologique du pays avec ses gigantesques et imposantes statues de pierres, ses reliefs, ses tumulus funéraires, ses chemins pavés et terrasses, vestiges uniques d’une mystérieuse civilisation disparue bien avant l’arrivée des Espagnols. 

San Agustín : un peu d’histoire

Il y a 5 000 ans, 2 cultures primitives vivaient dans les vallées fluviales de Magdalena et du Cauca. C’est ici qu’elles se sont rencontrées pour échanger, commercer et creuser leurs tombes. Ils sont passés maître dans la sculpture grâces aux roches volcaniques de la région qu’ils ont transformé en plus de 500 statues grandeur nature éparpillées sur les collines de San Agustín.

Le peu de choses que l’on connait de ces peuples est qu’ils n’avaient pas de langage écrit et qu’ils ont disparu plusieurs siècles avant que le conquistador Francisco García de Tovar et ses hommes soient les premiers européens à arriver dans cette vallée, au 18ème siècle, à la recherche de l’eldorado.

À 5h plus au Nord de San Agustín, se trouve le site archéologique de Tierradentro, où les Indiens Paeces ont creusé des tombes ancestrales, profondes et complexes, décorées avec des figures géométriques peintes en blanc, rouge et noir. 

Le saviez-vous ? Ce peuple reste lié à sa “terre de l’intérieur”, nommé ainsi par les conquistadors qui eurent de grandes difficulté à pénétrer cette zone où montagnes et canyons se rencontrent. Ce relief accidenté a permit au Paeces d’y mener une résistance farouche, et d’assurer la survie de leur culture grâce à leurs descendants qui arpentent toujours les sentiers millénaires de Tierradentro.

Climat à San agustín

Le climat est chaud et tempéré à St. Augustine. St. Augustine connaît une quantité importante de précipitations tout au long de l’année. … La température moyenne à San Agustin est de 15,3 °C (59 °F). Les précipitations sont de 2075 mm par an.

Quand visiter San agustín?

La région ne connaît que peu de variations de température, on peut la visiter toute l’année. Il y a cependant un peu plus de précipitations en été.

Santé et équipement nécessaire pour aller à San Agustín

Tennis ou bottes, trousse de toilette, anti-moustique, crème solaire, imperméable, lampe de poche avec des piles de rechange pour pouvoir observer plus en détail les motifs des hypogées. Prévoir également des vêtements chauds et pour les excursions et pour la nuit (qui peut être un peu fraîches).

Quels sont les évènements principaux de San Agustín et alentours?

  • Le 20 Novembre : anniversaire de San Agustín.
  • Le 31 Décembre : défilé de la “vieille année” de San Agustín.
  • Fin Mars – début Avril : foire de l’artisanat de San Agustín.
  • Début Février : fêtes patronales dédiées à Notre Dame de Lourde, avec également une foire gastronomique.
  • Fin Juin –  début Juillet : le festival Bambuco à Neiva, avec des danses traditionnelles du Huila.
  • La nuit du 7 au 8 Décembre : Tierradentro célèbre le jour de l’immaculée conception. Appelée également la ”nuit des bougies”, tout le monde illumine la ville. Le passage de la fanfare locale y est très attendu et la messe à l’entrée de la ville très populaire.
huila san agustin parque arqueologico colombia Colombie parc Archeologique Parque arqueologico San Agustin©Frank Charton SOLO AC 15
San Agustín parc archéologique Colombie ©Frank Charton

Comment se rendre à San Agustín?

EN AVION : il n’y a pas d’aéroport à San Agustín ou Tierradentro, le plus simple est d’arriver à Neiva (4h de San Agustín et 3 h de Tierradentro).

EN BUS : il y a des liaisons régulières en minibus pour Neiva (4h) et Bogotá (12h) depuis San agustín avec la compagnie d’autocars Taxi Verdes. Des transports privés avec guide et chauffeurs au départ de San agustín existent, pour Tierradentro (5h), et de Tierradentro à Neiva (3 h).

Se loger à San Agustín

Éco lodge Masaya expérience

Voir arcticles correspondants :

A lire également