san agustin huila colombia © Tristan Quevilly

Articles Liés

Vous êtes amoureux de paysages de montagnes, de nature et surtout d’histoire ? 

Les sites archéologiques de San Agustin et de Tierradentro sont des lieux hautement spirituels, surprenants et absolument magnifiques. Que vous soyez mordu d’archéologie où un simple curieux, la région de San Agustin et Tierradentro vous laissera le souffle coupé face à cette richesse précolombienne totalement préservée.

Un voyage dans le passé qui ne serait pas un vrai périple sans partir explorer le sublime désert de la Tatacoa. Ses paysages lunaires contrastent avec le reste de la région et vous serez transporté dans un univers de far-west inattendu.

Dans cet article nous vous donnons nos conseils, nos bons plans, nos plus belles excursions à San Agustín et ses alentours.

San Agustín en vidéo :

Que faire à San Agustín et ses alentours ?

Le parc archéologique de San Agustín

Le Parc de San Agustin vaut bien plus que le détour. Pour les amoureux de nature et d’histoire, il vaut le voyage et est un immanquable lors de votre séjour en Colombie. Le parc est classé au Patrimoine historique et culturel de l’UNESCO et a été créé en 1935

Dans des paysages de vallées verdoyantes, vous y trouverez plus de 500 imposantes statues précolombiennes (certaines hautes de plus de 7 mètres !) et des tombes sacrées. 

  • Taxi depuis San Agustin : 5.000 pesos
  • Minibus: 1.200 pesos 
  • A pied: 45 minutes
  • Ouvert tous les jours de 8h à 17h. Entrée: 25.000 pesos pour les adultes, 10.000 pesos pour les étudiants.
san agustin huila colombia © Tristan Quevilly
san agustin huila colombia © Tristan29photography

La Pelota et Chaquira 

Voici deux autres sites immanquables lors de votre séjour à San Agustin, pour explorer de plus près les reliques précolombiennes encore préservées du tourisme de masse. 

Vous trouverez dans cette région des divinités sculptées dans la montagne qui surplombent le fleuve Magdalena et même des statues polychromées

  • Comment y accéder ? Nos conseils : Vous pouvez rejoindre La Pelota et Chaquira à cheval, à pied ou en Jeep (voir notre rubrique : Que faire). 

Envie de plus lors de votre séjour à San Agustin ?

Grande productrice de café, la région de San Agustin est idéale pour aussi visiter des haciendas ouvertes au public. Vous pouvez faire tours en Jeep et à cheval dans la région pour y explorer les lieux et goûter au délicieux café du coin (voir notre rubrique : Que faire).

Envie de pratiquer des sports extrêmes? Le fleuve Magdalena offre lui aussi diverses activités sportives comme le rafting ou la descente en rappel!

Tierradentro

Explorez ce site archéologique unique, déclaré patrimoine culturel de l’UNESCO, à la découverte de ses nombreuses tombes hypogées.

cauca tierradentro colombia archéologie Excursion Pyramide Tierradentro Tierradentro©anonimo USO LIBRE 9
Excursion Pyramide Tierradentro ©anonimo

El Aguacate

Pour une randonnée au coeur des montagnes andines, à la recherche de sites archéologique sacrés, c’est ici qu’il faut aller ! El Aguacate vous offrira  un panorama spectaculaire sur toute la vallée et le superbe village d’Inzá. Vous y trouverez aussi de nombreuses tombes archéologiques. C’est pour nous un lieu coup de coeur qui vaut le détour!

Attention : Le site se trouve à 2h de marche de Tierradentro. Le niveau de cette randonnée est élevé et vous devez compter 4h de marche environ.

San Andres de Pisimbala

Cette municipalité au charme atypique est la principale de la région de Tierradentro. A San Andres de Pisimbala, vous trouverez un petit havre de paix caractérisé par ses constructions aux murs blancs et aux toits de chaume qui ont su garder leur charme d’origine pour une expérience authentique. 

Alto de San Andrés et Alto de Segovia

Vous trouverez à l’alto de Segovia, plus de 30 tombes encore décorée, de nombreuses hypogées dont l’une qui est restée totalement intacte depuis sa découverte, avec son mobilier funéraire et ses urnes. Le spectacle est impressionnant et unique.

Notre avis : Nous vous conseillons aussi de visiter l’Alto de San Andrés, un autre site merveilleux de la région de Tierradentro, rempli d’hypogées et qui vaut le détour. 

Le désert de la Tatacoa

Un écosystème surprenant, des paysages magnifiques.

Vous aimez les paysages désertiques et n’avez pas pu visiter le désert de La Guajira ? Le désert de la Tatacoa est d’une beauté absolument spectaculaire et vaut le détour pour un séjour de 1 ou 2 jours lors de votre périple dans le sud de la Colombie. Entre couleurs ocre, grises et vertes, ses paysages colorés de far west lui donne une apparence de zone aride désertique, mais le plus surprenant est que Tatacoa est en fait une forêt sèche tropicale. 

Que voir au désert de la Tatacoa ? Vous trouverez un désert rouge et un désert gris à Tatacoa, avec des labyrinthes de petits canyons formés par l’érosion. Un spectacle surprenant et un écosystème hors du commun.

Au sein du désert vous pourrez également vous baigner dans des piscines naturelles au milieu de paysages lunaires. La nuit vous pourrez visiter l’observatoire astronomique qui dispose de très bons équipements pour observer les étoiles et planètes. 

Bon à savoir : Le Désert de la Tatacoa se situe dans le nord du département de Huila. A 1h de Neiva et 5h30 de San Agustin, il est considéré comme la deuxième zone la plus aride en Colombie. La température est de 13°C la nuit et de 40°C
la journée.

Puisqu’il s’agit d’un désert, il y a très peu d’animaux et peu de végétation. Parmi les quelques animaux que l’on y retrouve, il y a les aigles, les lézards, les scorpions, les araignées, les tortues et les rongeurs.

Le desert de Tatacoa @laure
Le désert de Tatacoa

Que faire à San Agustin et ses alentours ? Activités Aventure Colombia

Randonnées, balades à vélo, jeep tours  … découvrez nos plus belles activités à faire dans la région de San Agustin ! Contactez Aventure Colombia pour plus d´informations et/ou réservation ([email protected])

Jeep tour dans les environs de San Agustin

Ce Jeep tour San Agustin vous fera partir à la découverte del Estrecho du fleuve Magdalena, de San Jose de Isnos en traversant les champs de cannes à sucre. Vous aurez la chance de connaître par ailleurs un trapiche, lieu de fabrication artisanale de la panela. 

L’après-midi, visitez les sites archéologiques Alto de los Ídolos et Alto de las Piedras. Deux sites superbes et encore peu connus. Sur le chemin du retour, vous découvrirez la superbe cascade de Mortino.

La Pelota et Chaquira

Balade à cheval à Chaquira : La région de San Agustin est idéale pour la pratique de l’équitation. Accompagné d’un guide local, vous chevaucherez à travers la campagne jusqu’au superbe site de la Pelota où les dernières statues colorées du pays peuvent y être observées. Vous irez ensuite à Chaquira, un autre lieu archéologique absolument magique. Comptez ½ journée d’excursion pour visiter de manière originale des sites encore peu explorés. 

Randonnée à Chaquira : Cette marche de 2h30 vous emmènera à la découverte des reliques de La Pelota et au site magique de la Chaquira, avec une vue splendide sur le canyon du fleuve Magdalena. Cette excursion d’½ journée est un mélange de découverte archéologique et de balade au coeur d’une nature luxuriante.

Visite d’une finca de café

Visiter une finca de café près de San Agustin est une belle expérience qui vaut la peine car le département du huila est devenu le premier département producteur de café en Colombie. 

C’est donc l’occasion idéale pour visiter une ferme productrice où l’on vous expliquera tout le processus d’élaboration dans des paysages verdoyants, assis devant un délicieux café en compagnie de locaux.

Cascade 3 Chorros

Balade à cheval à San Agustin : Cette randonnée à cheval vous conduira sur les hauts plateaux andins des environs de San Agustin.  Vous descendrez ensuite à pied jusqu’à la cascade 3 chorros pour y pique-niquer. C’est une excursion peu connue et une immersion totale dans les paysages sublimes de la région. 

  • Comptez 5h de cheval
  • 1h30 de marche. 

Randonnée dans les environs de San Agustin : Cette randonnée de 4h sur les hauteurs de San agustin vous emmènera jusqu’à la cascade 3 chorros, nom du à ses 3 chutes parallèles. Cette marche le long des pâturages vous offrira une splendide vue sur les paramos alentours. Une autre excursion authentique et peu connue, pour une belle demi journée en pleine nature. 

Que faire a San Agustin et ses alentours Cascada de los choros Colombie San Agustin©anonimo USO LIBRE
Cascade de los choros Colombie San Agustin ©anonimo

Randonnée Canyon Magdalena

Cette randonnée dans la région de San Agustin d’une journée, vous fera passer de la cordillère orientale à la cordillère centrale en franchissant le fleuve Magdalena. Cette balade de 4h vous emmènera au site archéologique “Alto de los Idolos”, en descendant au fond du splendide canyon du fleuve Magdalena. Vous remonterez ensuite au village de San Jose de Isnos. 

Pourquoi faire cette rando? Cette journée d’excursion est bien reñplie et atypique, vous permettant de voir une variété de choses dans des cadres atypiques et des lieux encore préservés du tourisme de masse.

que faire a San Agustin et ses alentours canon del magdalena huila colombia © tristan quevilly
Canyon de magdalena Huila Colombia ©tristan29photography

Rafting sur le rio Magdalena

Préparez vous pour une descente de 11 km en rafting sur le fleuve Magdalena, fleuve plongé dans un profond canyon. Le spectacle est absolument impressionnant. Si vous êtes mordu de sports extrêmes dans des décors improbables, cette excursion est faite pour vous! Vous apprécierez la qualité de ses rapides niveaux II et III ainsi que la beauté sauvage des paysages. 

Que faire a San Agustin et ses alentours huila san agustin rafting colombia Excursion Rafting Rio Magdalena San Agustin©anonimo USO LIBRE
Excursion Rafting Rio Magdalena ©anonimo

Trek PNN los Guacharos 3 jours

Le trek en los Guacharos est un beau trekking de 3 jours dans une zone peu fréquentée, sauvage et authentique. Vous serez émerveillez par de magnifiques paysages typiques de la région nichée entre les départements du Huila et du Caqueta. Partez à la découverte de cette superbe grotte de Los Guacharos en vous aventurant dans une forêt vierge et des paysages andins à couper le souffle! Préparez-vous pour un trek hors du commun encore peu exploré. 

Que faire a San Agustin et ses alentours cueva los guacharos Paysage SurRemySoulard
Grotte los guacharos @RemySoulard

Randonnée à l’Aguacate

La région de Tierradentro se caractérise par la beauté sauvage de ses paysages. Cette balade sera pour vous l’occasion d’apprécier la force et l’étendue de cette zone andine, un région rempli de trésors et de sublimes paysages de montagne. Partez pour une randonnée de 4h dans la région de l’aguacate, non loin de San Agustin et accompagné d’un guide local. 

Tatacoa, San Agustin, Tierradentro En plus de ces excursions atypiques, Aventure Colombia propose des circuits et excursions plus classiques pour découvrir la richesse de San Agustin, Tierradentro et du désert de la Tatacoa.

San Agustín : Les restaurants

DONDE RICHARD
Une institution recommandée pour la qualité de son service et la qualité de sa cuisine typique de la région.
Adresse : Calle 5 23-45 | Via al parque arqueológico
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Dim : 11h – 22h
Prix : Entre 20 000$ et 40 000$

TOMATE
Un restaurant végétarien qui combine le goût, la qualité, la quantité et des prix raisonnables.
Adresse : calle 5 #16-04, San Agustin
Jours et horaires d’ouverture : Jeu – Lun: 8h – 15h
Prix : plats entre 12 000$ et 20 000$

ANDRES A LA PARRILLA
Une cuisine traditionnelle proposant le menu du jour ou des plats à la carte dans un cadre simple mais chaleureux, très fréquenté. Spécialité : « l’Asado Huilense ».
Adresse : calle 5 n°15-67, via le parc archéologique
Jours et horaires d’ouverture : Jeu – Lun: 11h30 – 22h30
Prix : plats entre 16 000$ et 30 000$

ALTOS DE YERBABUENA
Restaurant familial ou les salades et les sauces sont préparées avec des ingrédients cultivés par l’établisement.
Adresse : 1.5km, via le parc archéologique
Jours et horaires d’ouverture : Mar – Dim: 10h – 20h
Prix : plats entre 28 000$ et 40 000$

FONTE CAFE
Café/restaurant, qui propose des plats régionaux à la carte et d’excellents petits-déjeuners.
Adresse : Carrera 13 No 3 -63, San Agustin
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Dim : 8h – 21h30
Prix : plats entre 20 000$ et 40 000$

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *