SeRtmbbDxrLVLfqxyNiHHmloJE eDRn vUyAIPlszPGqtNAebvEJ Wgw

La Colombie est ouverte au tourisme pour un grand nombre de pays dans le monde, nous vous accueillerons avec plaisir mais peut être que votre pays de résidence lui a émit des restrictions. Avant de planifier votre voyage, vérifier les exigences de votre pays de provenance pour voyager.

Question fréquentes pour voyager en Colombie

Le Taux de contamination dû au Covid 19 est au plus bas, et les activités touristiques et professionnelles ont repris tout à fait normalement.

Le Variant Mu ayant sévi au mois de juin s’est avéré beaucoup moins dangereux que le voisin delta, et il semble que le pays est arrivé à une immunité collective.

Oui ! Depuis le 18 juillet 2021, selon les lois françaises qui sont toujours en vigueur aujourd’hui, vous pourez voyager en France depuis la Colombie uniquement si vous avez suivi le programme de vaccination Covid 19, avec un vaccin approuvé par l’Europe et l’EMA

Si vous êtes vaccinés, vous n’avez pas besoin de présenter un test de covid-19 négatif lors de l’enregistrement de votre vol au départ de Bogota à Carthagène. Vous ne serez pas non plus soumis à un test de dépistage à votre arrivée à Paris

Si vous avez reçu un vaccin approuvé par l’EMA, vous n’aurez pas besoin de faire de quarantaine à votre arrivée en France.

Si vous n’avez pas été vaccinés contre le covid-19 ou si vous avez reçu un vaccin non accepté par l’EMA, , vous ne pourrez voyager en France depuis la Colombie que si votre cas fait partie de la liste des raisons impérieuses considérées comme une exception par le gouvernement français.

Si vous êtes éligibles , vous devrez alors présenter les documents justificatifs de votre raison impérieuse lors de l’enregistrement sur votre vol de départ à Bogota et lors de votre entrée en France.

Vous devrez également présenter un test PCR ou antigénique négatif, effectué dans les 48 heures précédant votre départ, et serez soumis à un test antigénique à votre arrivée à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Par ailleurs, vous devrez vous soumettre à une quarantaine obligatoire de 10 jours.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites officiels du gouvernement français et de la Commission européenne.

Si vous avez reçu un vaccin non accepté par l’EMA, votre statut peut être accepté à titre exceptionnel par le gouvernement français uniquement si vous présentez les motifs de voyage impérieux

  • Remplir intégralement le formulaire Check-Mig de Migración Colombia. Vous pouvez le faire entre 24 heures et une heure avant votre vol.
  • L’accès à l’aéroport doit se faire au plus tard trois heures avant le vol.

Mesure additionnelles pour les voyageurs internationaux

  • Ils doivent répondre avec des informations réelles aux appels de l’autorité sanitaire locale et du Centre national de contact pour le dépistage.
  • Signaler leur état de santé, leur provenance, leur contact récent avec des cas suspects ou confirmés de covid-19.
  • Indiquez votre numéro de contact national et l’adresse de votre lieu de séjour en Colombie.

Non. Depuis le 2 juin, 2021 le test PCR n’est plus une exigence obligatoire.

Le ministère de la santé a finalement publié une résolution qui n´ exige plus de test de dépistage du coronavirus négatif (PCR) pour tous les voyageurs arrivant dans le pays. 

Le Port du masque est obligatoire dans les aéroports et durant toute la durée de votre vol. À l’arrivée en Colombie le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publiques qu´ils soient couverts ou en plein air.

Il n’y a pas de quarantaine prévu à l’arrivée, la colombie a mise en place l´isolement selectif qui repose sur le respect de la distance social et le port du masque. Des principes de quarantaine ciblée sur les cas avérés de Coronavirus et leurs entourages basé sur la responsabilité individuelle et respect d´autrui..

  • Actuellement, la Colombie compte 20 compagnies aériennes en activité qui relient 8 destinations intérieures à 22 pays du monde entier.
  • Vous pourrez vous balader en Colombie sans aucun restriction géographique.

Depuis le 8 juin, les établissements commerciaux et autres activités économiques ont été rouverts dans toutes les villes du pays, en maintenant toutes les mesures de biosécurité (masques, éloignement, lavage des mains, ventilation), en privilégiant les activités en plein air et en contrôlant les capacités.

Oui. Certaines zones à risque ont décidé de demander des test pour voyager ou faire certaines activités. (Test a éffectuer maximum 48h avant votre séjour ou activité.)

Pour plus d’information, merci de consulter la FAQ du site de l’ambassade de France :

https://co.ambafrance.org/FAQ-Deplacements-France-Colombie

Quels sont les Protocole de biosécurité appliqués lors de votre voyage en Colombie

Où faire un test anti-covid en Colombie ?

Que se soit pour votre vol retour ou pour effectuer une activité dans le pays, sachez ou effectuer un test PCR ou Antigène en Colombie :

  • Aéroports Depuis la mi-février, les voyageurs étrangers peuvent réaliser un test covid dans les aéroports de Bogota et Cartagena avec résultat sous 24h.

Prix : Le prix d’un test PCR varie entre 190 000 et 300.000 pesos. À savoir, le test antigène est délivré plus rapidement et sera plus économique, entre 45 000 et 120 000 pesos.

La Colombie est déconfinée depuis le 1er septembre, bien que certaines régions comme la Guajira soient restées confinées un peu plus de temps, avec encore quelques restrictions. Les hôtels, bars et restaurants se sont ré-ouverts progressivement avec le respect des normes de biosécurité mis en place par le gouvernement dans les lieux publiques, voir « guide pratique du voyageur » ci-dessus.

La réouverture des sites touristiques s´est faite progressivement, tel est le cas des parcs nationaux, des plages, etc. (Chaque municipalité pourra décider l’ouverture ou la fermeture au tourisme de ses sites touristiques en fonction de la situation.) Site Parc nationaux

Les discothèques et salles de danse sont fermées les réunions publiques comme évènement, fêtes etc sont interdites ; Les bars et établissements commerciaux similaires n’ayant pas reçu l’autorisation d’exercer au préalable resteront fermés. Article en espagnol

Certification Covid.

Le label « Check in Certificado / Covid-19 Bioseguro » a été mis en place par le gouvernement pour assurer le respect des normes sanitaires dans les lieux accueillant des touristes. Ce sont aux professionnels du tourisme de demander cette certification afin de rassurer les voyageurs sur le respect des normes sanitaires.

Safe Travels by World Travel and Tourism Council, qu´est ce que c´est ?

Le cachet « SAFE TRAVELS » du WTTC vise à renforcer la confiance des voyageurs en indiquant aux voyageurs les entreprises et les destinations qui ont amélioré leurs protocoles de santé et d’hygiène.

L’idée est de donner aux voyageurs la tranquillité d’esprit en leur révélant quels gouvernements et quelles destinations ont adopté les procédures sanitaires et d’hygiène normalisées au niveau mondial du WTTC suite au Covid-19. Ces procédures sont basées sur l’expérience et les directives de l’Organisation mondiale de la santé et du Centre de contrôle et de prévention des maladies.

EmbeddedImage

Quelles mesures de biosécurité pour encourager le tourisme en Colombie ?

mis à jour le 23-06-2021

Certification Covid.

Le label « Check in Certificado / Covid-19 Bioseguro » a été mis en place par le gouvernement pour assurer le respect des normes sanitaires dans les lieux accueillant des touristes. Ce sont aux professionnels du tourisme de demander cette certification.

Par ailleurs, les agences qui font partie de l’Association colombienne des agences de voyage et de tourisme (ANATO), comme Aventure Colombia, mettent en place un protocole de biosécurité prêt à garantir la sécurité de leurs employés et de leurs passagers.

covid biosecurite certificat
Certification Aventure Colombia
logos biosecurite

Articles Liés

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *