quand partir

Articles Liés

Quand partir en suivant les saisons ou pas, peut faire la différence entre un bon voyage et un voyage exceptionnel n’est-ce-pas ? Dans cette article nous allons vous aider à choisir la période idéale pour votre voyage en Colombie. 

Il y a plusieurs styles de voyageurs. Peut être que vous voulez privilégier la météo et avoir du beau temps, découvrir une région en particulier, vivre certains évènements, éviter la foule dans les lieux touristiques ou encore faire des économies sur les billets d’avion et hôtels… Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir pour partir au meilleur moment en fonction de vos envies !

Les meilleures périodes pour voyager en Colombie en résumé

  • La Colombie peut se visiter toute l’année.
  • Meilleure période pour partir en Colombie : de décembre à mars et les mois de juillet et août (saison sèche).
  • Le climat dépend principalement de la région et de l’altitude.
  • Proche de l’équateur la Colombie connaît des températures constantes toute l’année.
  • Pour un “climat de printemps” : Medellín, 1500m d’altitude avec 22°C en moyenne.
  • Pour un “climat d’été” : la côte Caraïbe avec 28°C en moyenne.
  • Pour un “climat d’automne” : Bogotá, 2600m d’altitude avec 14°C en moyenne.
  • Pour un “climat d’hiver” : les hautes montagnes, Los Nevados, Sierra Nevada de Cocuy et Sierra Nevada de Santa Marta.
  • La haute saison en Colombie est de décembre à mars avec le pic de fin décembre à mi janvier (vacances locales), prix élevés, nécessaire de réserver à l’avance.
  • La saison intermédiaire est d’avril à septembre, prix moyens, réservation conseillée.
  • La saison basse est d’octobre à novembre, prix les plus bas, il n’est pas obligatoire de réserver à l’avance.

Le climat en Colombie

Le pays étant étendu sur une grande superficie avec des variations géographiques extrêmes entre déserts, hautes montagnes, plages des Caraïbes ou encore forêt amazonienne il n’y a pas de “climat moyen”. Le climat et les températures varient en fonction de trois facteurs qui sont: 

  • Les saisons
  • Les régions
  • L’altitude 

Avec de tels facteurs, il n’y a pas vraiment de “meilleure” période générale pour voyager en Colombie, cela dépend de la région que vous souhaitez visiter ! 

Les saisons en Colombie

La Colombie est généralement composée de deux saisons

  • La saison sèche: de décembre à mars et de juin à septembre 
  • La saison des pluies : d’avril à mai et d’octobre à novembre  
  • En amazonie, il y a deux périodes : période des eaux basses (de juillet à janvier) et période des eaux hautes (de février à fin juin). En période des eaux basses les rives sablonneuses du fleuve sont à découvert.

L’hiver en Colombie

De décembre à février les mois d’hiver sont les plus secs et ensoleillés. Il s’agit de la haute saison en Colombie avec le plus de touristes nationaux et internationaux et donc les prix les plus élevés et nécessitant de réserver à l’avance à de nombreux endroits. L’amazonie est l’exception avec de nombreuses précipitations.

L’été en Colombie

De juin à août. Les Andes, Bogotá et Cali connaissent une deuxième saison sèche pendant les mois d’été. Il y a de nombreux touristes européens et américains car il s’agit des vacances scolaires mais cela reste modéré et il est tout à fait possible de visiter les lieux touristiques dans de bonnes conditions. Il s’agit également de la meilleure période pour visiter l’Amazonie.

L’altitude

De la côte Caraïbe au niveau de la mer au point culminant de Colombie le pic Cristóbal Colón à 5770 mètres d’altitude il y a de grandes différences de température. Les colombiens nomment “tierra calienta” (terre chaude) pour les côtes et l’amazonie et “tierra fría” (terre froide) les régions en altitude. 

La température moyenne en fonction de l’altitude en Colombie : 

  • Plus de 24°C jusqu’à 1000 mètres d’altitude
  • Entre 17°C et 22°C de 1000 à 2000 mètres d’altitude 
  • Entre 10°C et 17°C de 2000 à 3000 mètres d’altitude
  • Entre 6°C et 10°C de 3000 à 4000 mètres d’altitude
  • Moins de 6°C à plus de 4000 mètres d’altitude

Si vous prévoyez d’aller en montagne il est important de prévoir des vêtements chauds et imperméables. Les précipitations sont fréquentes en montagne, prévoyez de mettre vos affaires à l’abri dans des sacs plastiques imperméables pour avoir des vêtements de rechange secs en cas de forte pluie. 

Les sentiers montagneux peuvent être boueux, une paire de chaussure de marche imperméable peut rendre votre randonnée beaucoup plus agréable en évitant d’avoir les pieds mouillés. 

Les températures peuvent approcher le zéro en altitude, voire des températures négatives la nuit et au niveau des glaciers. Les zones les plus froides sont la Sierra Nevada de Cocuy dans, le parc national Los Nevados dans le Quindío ainsi que les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta. Pour des informations et recommandation spécifiques à chaque parc le site officiel des parcs nationaux colombiens (en anglais ou espagnol).

Meilleure saison pour le Tourisme en Colombie

Haute saison en Colombie

La haute saison est de décembre à mars avec la meilleure météo sur l’ensemble du pays. Sachez que de fin décembre à mi-janvier, les colombiens partent en vacances. Si vous souhaitez de la tranquillité et profiter des lieux touristiques sans être dans la foule évitez de voyager sur ces périodes. 

De plus les prix augmentent en haute saison (vacances des colombiens) et il y a moins de disponibilité, il est nécessaire de réserver plusieurs semaines ou mois à l’avance dans la majorité des lieux touristiques. C’est le cas également durant la Semaine Sainte qui se déroule en mars autour de Pâques. 

Saison “Intermédiaire” en Colombie

D’avril à septembre il s’agit de la saison intermédiaire. Il y a un peu plus de vacanciers en juillet et août avec les vacances scolaires des européens et nord américains mais cela reste raisonnable et permet tout de même de profiter relativement tranquillement de la majorité des lieux touristiques. Il est conseillé de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir les meilleurs hébergements.

Basse Saison en Colombie

Les mois d’octobre et novembre, il s’agit de la saison la moins chère avec le moins de touristes. Il pleut fréquemment dans la majorité du pays mais avec de la chance il est possible d’avoir plusieurs jour sans pluie. Si le soleil n’est pas votre priorité c’est l’opportunité de découvrir le pays pour moins cher et d’être tranquille la plupart du temps puisqu’il y a peu de vacanciers à cette période. Il n’est en général pas obligatoire de réserver et possible de s’en sortir à la dernière minute sans trop de difficulté.

Meilleure période suivant les activités touristiques de Colombie

La Colombie compte de nombreuses merveilles, autant y aller au bon moment pour en profiter pleinement.

  • Quand aller à Caño Cristales : le site ouvre au mois de juin. Il est intéressant de voir le site de juin à novembre. Les algues de la rivière donnent les couleurs à l’eau. Il est intéressant d’y aller quand le niveau de l’eau est le plus haut c’est à dire en début de saison de juin à mi-août quand les couleurs sont les plus belles et les plus intenses.  
  • Quand aller observer des baleines sur la côte Pacifique : de fin juin à mi-octobre.
  • Quand aller à la Cité Perdue : fermeture le mois de septembre. Nous vous conseillons d’éviter la saison des pluies en octobre et novembre car les sentiers sont boueux. Nous vous recommandons d’y aller pendant la saison sèche de janvier à mars pour être sûr de ne pas avoir de pluie. Il est également possible d’y aller d’avril à août mais il y a un peu plus de chance qu’il pleuve.
  • Quand aller faire un trek au Parc National Los Nevados : de décembre à mars et juillet-août, en dehors de ces périodes il peut y avoir beaucoup de précipitations et les sentiers peuvent être très boueux et difficilement praticables.
  • Quand aller randonner au Parc Tayrona : Le parc Tayrona ferme environ un mois par an pour entretien pour en préserver la faune et la flore. (vérifiez les dates de fermeture anuelle ici)
  • Quand aller faire une excursion dans l’Amazonie : la période des eaux basses est de juin à décembre. Nous vous recommandons d’y aller de juin à août car il y à un peu moins de pluie que le reste de l’année.

Meilleure Saison pour le Trekking en Colombie

Il y a de superbes treks à faire en Colombie par contre la période de l‘année influe beaucoup sur la qualité et la praticabilité des sentiers. Nous vous recommandons de faire des treks de mi décembre à mars et les mois de juillet et août. En effet il s’agit de la saison sèche, en dehors de ces mois les sentiers seront probablement boueux, ce qui est quand même faisable mais peut être difficile physiquement et pas forcément agréable d’avoir les pieds mouillés et de s’enfoncer dans la boue.

Meilleure saison pour aller à la plage en Colombie

Les plus belles plages des Caraïbes sont Providencia, Barlovento, Playa Blanca ou encore Palomino. La meilleure période pour y aller est de décembre à avril avec un ensoleillement maximum, presque pas de pluie et des températures comprises entre 24°C et 31°C avec une température moyenne de l’eau de 28°C.

Les meilleures plages de la côte Pacifique se situent autour de Nuquí et Bahía Solano, ce sont des plages sauvages, lieux idéaux pour admirer des paysages naturels encore intacts. Il s’agit d’une région très humides avec beaucoup de précipitations toute l’année. La période idéale est de janvier à mars avec des température comprises entre 25°C et 28°C et une température moyenne de l’eau de 27°C.

Météo de Colombie par région et lieux

Le pays est composé de régions très différentes ayant chacune un climat propre, certains lieux ont même leur micro climat.

La Colombie est composée de 5 principales régions:

  1. Amazonie: fortes températures et climat très humide 
  2. Côte Pacifique: fortes températures et climat très humide 
  3. Côte Caraïbes: fortes températures et peu d’humidité
  4. Les Andes: climat quasi printanier toute l’année 
  5. Los Llanos: climat tempéré chaud et peu d’humidité
Ville / RégionSaison sècheSaison des pluiesTempérature moyenne
Bogotádécembre à mars et juillet – aoûtavril à juin et septembre à novembre – pic en novembre10°C à 18°C
Cartagène – Côte Caraïbedécembre à avrilmai à novembre – pic en octobre24°C à 31°C
Medellíndécembre à marsavril à novembre  – pic en mai et octobre17°C à 25°C
Calijuin à septembreoctobre à mai – pic en avril, octobre et novembre19°C à 30°C
Amazoniejuin à août (région humide toute l’année)septembre à mai (région humide toute l’année)23°C à 30°C
Zone du Café/ Eje Cafeterodécembre à février et juillet – aoûtmars à mai et septembre à novembre – pic en avril-mai et octobre-novembre17°C à 26°C
Côte Pacifiquejanvier à mars (région humide toute l’année)avril à décembre (région humide toute l’année)20°C à 26°C
Llanosdécembre à marsavril à novembre – pic en mai et octobre19°C à 27°C
  • Meilleure période pour visiter Bogotá : la saison sèche est de juin à septembre et de décembre à février. Il y a 25% à 60% de chance de précipitation pendant cette période. Le temps change rapidement pendant la journée et les précipitations ne durent en général pas très longtemps. La saison des pluies est d’avril à juin avec un pic en avril et mai et de septembre à novembre avec un pic en novembre. Les températures sont comprises entre 10°C et 18°C toute l’année. Il est utile de toujours avoir avec soi un parapluie, une veste et des lunettes de soleil.
  • Meilleure période pour visiter Carthagène : la saison sèche est de décembre à avril pour avoir le plus de soleil. Pendant cette période il ne pleut presque pas avec des chances de précipitations entre 1% et 10%. La saison des pluies est de mai à novembre avec un pic en octobre. Les températures sont comprises entre 24°C et 31°C toute l’année. Il est utile de toujours avoir avec soi des lunettes de soleil, un chapeau et à boire.
  • Meilleure période pour visiter Medellín : la saison sèche est de décembre à mars. Pendant cette période les probabilités de précipitations sont entre 50% et 60%. La saison des pluies est de mars à novembre avec un pic en mai et octobre. Les températures sont comprises entre 17°C et 25°C toute l’année. Il est utile de toujours avoir avec soi un parapluie, une veste et des lunettes de soleil.
  • Meilleure période pour visiter Cali : la saison sèche est de juin à septembre. Les probabilités de précipitation sont de 18% à 30% pendant cette période. La saison des pluies est de mars à mai avec un pic en avril ainsi qu’en octobre et novembre avec un pic en octobre. Les températures sont comprises entre 19°C et 30°C toute l’année. 
  • Meilleure période pour visiter l‘Amazonie : la saison “sèche” est de juin à août. Les probabilités de précipitation pendant la saison sèche sont entre 40% et 60%, il s’agit de la saison “sèche” et de la période des eaux basses. L’humidité reste tout de même très élevée durant toute l’année. Il pleut la majorité de l’année en Amazonie. Les températures sont comprises entre 23°C et 30°C toute l’année. 
  • Meilleure période pour visiter la Zone du Café : la saison sèche est de décembre à février ainsi que juillet et août. Pendant cette période les probabilités de précipitations sont entre 50% et 60%. La saison des pluies est de mars à juin avec un pic en avril et mai et de septembre à novembre avec un pic en octobre et novembre. Les températures sont comprises entre 17°C et 26°C toute l’année.
  • Meilleure période pour visiter la côte Pacifique : malgré qu’il s’agisse d’une des régions avec le plus de précipitation au monde il est possible de profiter de la côte Pacifique toute l’année. La saison “sèche” est de janvier à mars avec des probabilités de précipitation entre 66% et 80% Le climat tropical est plus ou moins constant toute l’année. L’air est humide avec des température comprises entre 20°C et 26°C.
  • Meilleure période pour visiter les Llanos : la saison sèche est de décembre à mars. Pendant cette période les probabilités de précipitations sont entre 13% et 40%. La saison des pluies est d’avril à novembre avec un pic en mai et octobre. Les températures sont comprises entre 19°C et 27°C toute l’année. Il est utile de toujours avoir avec soi une veste et des lunettes de soleil.

Pour des informations climatiques très précises sur chaque ville de Colombie nous vous conseillons sur WeatherSpark qui est très détaillé. 

CONCLUSION

Il y a des choses à faire toute l’année en Colombie. La meilleure période dépend avant tout de vos envies ! L’essentiel est de prendre une paire de lunettes de soleil, une veste et un parapluie, vous serez paré pour presque toutes les situations.

Alors quand est ce que vous venez en Colombie ? Où voulez vous aller ? Nous vous attendons !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *