antioquia peñon guatape roca peñol colombia Colombie Roca del Peñol©PierreMuglia SOLO AC

Articles Liés

Vous allez visiter Medellin mais avez envie de connaître les alentours ? C’est une très bonne idée car la région d’Antioquia est un nid à petits villages coloniaux bourrés de charme et à paysages naturels exceptionnels.

Dans cet article vous trouverez tout ce qu’il y a à découvrir aux alentours de Medellin pour une virée d’une journée ou une escapade de plusieurs jours. Que vous soyez camping, randonnée, petits villages ou que vous voulez simplement déguster du bon café dans des plaines verdoyantes, la région d’Antioquia offre des nombreuses activités qui valent le détour.  

Antioquia : L’essentiel

Medellin : un aperçu de la ville au printemps éternel
Santa fé de Antioquia : L’ancienne capitale d’Antioquia est un bijou de l’époque coloniale
Guatapé et le rocher du Penol : C’est l’endroit idéal pour admirer les superbes paysages d’Antioquia, prendre de la hauteur, et flâner dans les rues colorées du village
Jerico : un village peu connu et un voyage dans le passé colonial de Colombie
Jardin : un village aux mille couleurs, entouré de nature luxuriante qui vaut le voyage
Pont de l’Occident : le pont suspendu du fleuve Cauca
Réserve naturelle Rio Claro : pour une en totale immersion dans la nature sauvage de la région

Que faire aux alentours de Medellin?

Santa Fé de Antioquia

Depuis Medellin nous vous conseillons de partir le temps d’une journée dans ce superbe village colonial, ancienne capitale de la région d’Antioquia (jusqu’en 1826). Santa Fé possède une architecture magnifique qui ravira les amateurs d’architecture coloniale. On y trouve de nombreuses ruelles en pavés entourées de maisons blanches aux balcons de bois sculpté. La ville est tellement belle qu’elle a été inscrite au patrimoine national! Vous pouvez rejoindre Santa Fé depuis le terminal Nord de Medellin en buseta (petit bus) pour 15.000 pesos, en taxi collectif pour 17.000 pesos ou en bus classiques pour 11.000 pesos. Trajet depuis Medellin: 2h 

Guatapé et le rocher du Peñol

Guatapé et le rocher du Peñol sont absolument incontournables si vous aller à Medellin. Il vous faudra une bonne ½ journée pour visiter les sites, mais ils valent vraiment le voyage. Le rocher du Peñol est haut de 200m et il vous offre de son sommet une vue absolument magnifique sur le barrage et les environs. Le rocher est à 20 minutes à pied du village de Guatapé, qui mérite d’être visiter. Nous vous conseillons d’y déjeuner et de flâner dans ses ruelles pavées très appréciée notamment pour ses frises colorées en haut-relief sur les murs des maisons. Ces frises font référence aux coutumes et légendes de la région.  

Depuis Medellin, des bus partent toutes les 10 minutes au Terminal Nord pour Guatapé. Vous pouvez demander au chauffeur de vous déposer au rocher ou au village.

  • Bus Medellin – Guatapé : entre 10.000 et 20.000 pesos

Rejoindre le village de Guatapé depuis le rocher 

  • en bus : 5.000 pesos 
  • en tuk-tuk chivas : 15.000 pesos
  • Entrée au rocher : 18.000 pesos 
alentours de medellin antioquia guatape
Antioquia, peñol de Guatape @Tristan29phtography

Jérico

Jérico n’est pas un village très connu du tourisme, et pourtant c’est un village qui a son charme, avec ses petites maisons coloniales. Situé au sud de Medellín, c’est un petit village typique de la campagne d’Antioquia connu pour ses sacs en bandoulière (Carrieles) faits main et le travail du cuir dont il en a la renommée nationale. Si vous avez du temps, faîtes une petite escapade d’une journée dans ce village tranquille.

alentours de medellin antioquia jerico colombia ©MathieuPerrotBorhinger USO LIBRE
Antioquia Jerico Colombia ©MathieuPerrotBorhinger

Jardin

C’est pour nous un village coup de coeur de la région d’Antioquia. Si vous aimez les villages coloniaux et êtes amoureux de la nature, nous vous conseillons de passer 1 ou 2 jours à Jardin. Situé à 138 km de Medellín, ce petit village est orné de plantations de café et de bananiers. Sa magnifique place principale, classée monument historique, est très fleurie et entourée de maisons blanches aux balcons fleuris. Un spectacle enchanteur que l’on retrouve dans toutes les rues. 

C’est un village tranquille et chaleureux où l’on trouve à proximité des sites magnifiques comme  La Cueva del Esplendor, une grotte splendide et traversée par une belle cascade. 

  • Depuis Medellin, comptez 3h de voyage en partant du Terminal Sud.
  • Prix trajet en bus : environ 20.000 pesos 
alentours de medellin antioquia jardin
Antioquia, Jardin @jardin_antioquia

Le Pont de l’Occident

Pour une petite escapade atypique, le pont suspendu de l’Occident fait partie des activités intéressantes et peu touristiques de la région. Long de 291 mètres, en lattes en bois, vous aurez une vue splendide sur le fleuve Cauca, que vous pouvez d’ailleurs descendre en bouée, ou voir les personnes passées sous vos pieds. Il est situé à l’Ouest de Medellín, en allant à San Jeronimo ou Sopetrán, et il a été construit entre 1887 et 1895. 

Réserve Naturelle du Rio Claro

Pour un séjour en camping dans des paysages de nature luxuriante, nous vous conseillons vivement de partir à la découverte de cette superbe réserve naturelle de plus de 650 hectares. Sa végétation se caractérise par une flore tropicale humide avec une superbe forêt verdoyante, au bord de la rivière cristalline. On y trouve aussi des canyons, ce qui fait de Rio Claro un haut lieu de sports en pleine nature dans des décors époustouflants. Vous pouvez camper au sein de la réserve et ainsi faire des randonnées, du canyoning et autres activités sportives. Comptez 3h de trajet depuis le Terminal Nord de Medellin. 

  • Pensez au maillot de bain et à la crème solaire ! 
  • Prix Medellín – Rio claro en bus :  25-30.000 pesos.

Que faire aux alentours de Medellín ? Activités Aventure Colombia

Tour du café, découverte des villages coloniaux, randonnée, grottes et cascades… découvrez notre liste d’activité à faire aux alentours de Medellin! contactez Aventure Colombia pour pour plus d´informations et/ou réservation. ([email protected])

Tour du café – Medellín

Lors de cette excursion vous découvrirez la véritable culture du café en passant une journée dans une exploitation traditionnelle de café colombienne. Don Octavio et sa famille produisent leur propre café et vous donneront l’opportunité de connaître les techniques de fabrication de la plante jusqu’à la tasse. C’est une vraie expérience familiale, un aperçu de la vie quotidienne d’un exploitant de café traditionnel.

Découverte de l’Occident

Lors d’une excursion de 6h, vous découvrirez les villages de Santa fé de Antioquia (patrimoine historique national), de Sopetran et de San Jeronimo. C’est l’occasion unique de découvrir les plus beaux villages coloniaux d’Antioquia, en compagnie d’un guide local qui vous emmènera là où vous n’auriez surement pas eu l’idée d’y aller. 

Tour de Guatapé et le Peñol

Cette excursion à Guatapé vous mènera à la découverte de la fameuse roche El Peñol où, du haut de ses marches, vous découvrirez un paysage de lagunes hors du commun. Vous visiterez dans un second temps le village de Guatapé, un village coloré et colonial classé au patrimoine naturel et environnemental. Comptez ½ journée ou 1 journée d’excursion.

Jerico et la balade à Las Nubes

Jerico est un village typique d’Antioquia, connu pour son style architectural si particulier, avec ses maisons colorées type finca, sa richesse patrimoniale et religieuse. Cette excursion à la journée à Jérico et Las Nubes vous permettra de vous balader dans les ruelles de la ville à la découverte de trésors cachés. Vous ferez ensuite une randonnée de 3h dans le parc Naturel “Las Nubes” dans de superbes paysages sauvages surplombant Jérico. Niché à 2.055m d’altitude, découvrez les nuances de verts de la région, les arbres exotiques et des animaux sauvages comme les singes. 

Jardin et la Cueva del Esplendor

Cette excursion n’est pas comme les autres. Vous commencez par une belle randonnée de bon matin en direction de la Cueva del Esplendor accompagné d’un guide local. Sur le chemin, vous découvrirez les paysages typiques de la région, entre cascades et rivières. Vous terminerez en arrivant à la Cueva, impressionnante grotte à ciel ouvert traversée par une cascade. Baignez vous et profitez de ces paysages magiques. Comptez 10 km de marche pour faire cette balade vers la Cueva del Esplendor

Randonnée à la Cueva de los Guacharos

Accompagné d’un guide local, partez pour la Cueva de los Guacharos, nom donné en référence aux oiseaux qui vivent dans cette superbe grotte. Vous passerez par la rivière La Salada située à 5km de Jardin, mais aussi par la forêt vierge d’Antioquia pour finir à la grotte pour un bain rafraîchissant bien mérité! L’après-midi, rejoignez le “Saut de l’Ange”, une cascade naturelle avec une chute verticale de 50 mètres ! Comptez 15 km pour cette Randonnée à la Cueva de los Guacharos.

Jardin, ANTIOQUIA

Restaurants :

LA ARGELIA
Situé à quelques kilomètres du centre de Jardin, la Argelia est le restaurant de référence pour manger la spécialité du village : la truite. Le restaurant dispose aussi d’un trapiche et d’une molienda (uniquement en fonction le week-end) où vous pourrez découvrir le processus de fabrication de la panela. Attention le restaurant est fermé le soir.
Adresse : Km 1 Vereda La Salada
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Mar : 9h – 18h
Prix : plats entre 17 000$ et 25 000$

LOS COLORES
Vous pourrez découvrir tous les plats typiques de la région d’Antioquia dans ce restaurant traditionnel situé au centre de Jardin, à quelques mètres du parc principal.
Adresse : Carrera 5 # 11-11, Jardín
Jours et horaires d’ouverture : Lun/Mar/Jeu: 7h – 19h, Mer: 7h – 18h, Ven : 7h – 21h, Sam/Dim: 7h – 22h
Prix : plats entre 20 000 et 35 000

Café :

CAFÉ MACANAS
Venez déguster sûrement l’un des meilleurs café de Jardin dans une belle cour intérieure fleurie. Le café est situé sur la place principale de Jardin. Pâtisserie et sandwichs.
Adresse : Carrera 5 # 9 – 43, Parque Principal, Jardin
Jours et horaires d’ouverture : Lun –Dim: 8h -20h

Voir articles correspondants :

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *