Articles Liés

Quels sont donc les meilleurs endroits pour observer la faune et la flore en Colombie qui est considérée comme le pays avec la deuxième plus grande biodiversité au monde, après le Brésil. C’est le pays qui a le plus grand nombre d’espèces endémiques à l’échelle planétaire sur son territoire ! Des fleurs les plus colorés aux espèces animales les plus rares et extraordinaires, nous vous donnons toutes les infos et tous les bons conseils pour pouvoir observer cette “magie sauvage” unique. 

Envie de vous en mettre pleins les yeux ? Découvrez le merveilleux documentaire Colombia Magia Salvaje, une hymne à la nature. 

By Magia salvage

Colombie, trésor naturel et sauvage

La Colombie compte plus de 1.800 espèces d’oiseaux, 470 espèces de mammifères, 520 espèces de reptiles et plus de 750 espèces d’amphibiens

Concernant la flore, 10% des espèces végétales du monde poussent en Colombie! Un nombre époustouflant, qui fait de la Colombie un lieu à la nature variée et époustouflante

Quelques infos sur la flore en Colombie : 

La fleur nationale est, depuis 1936, une orchidée aux couleurs bleus, rouges et jaunes qui s’appelle la “Flor de mayo”. Vous verrez des orchidées partout sur votre chemin, car il existe plus de 3.500 espèces d’orchidées en Colombie, de toutes sortes, de toutes les couleurs et toutes les formes.

La “Palma de Cera” (Palmier de cire), est l’arbre national de Colombie et peut mesurer jusqu’à 70 mètres de haut! Ce sont les palmiers les plus hauts du monde et vous pouvez les observer dans la Vallée de Cocora, près de Salento notamment ou encore près de Salamina, une destination superbe et hors des sentiers battus. 

Vallée de Cocora ©MathieuPerrotBorhinger

Voir la faune et la flore en Colombie selon les régions

Les montagnes andines 

Divisées en trois massifs, la montagne andine regorge de paysages. Chaque niveau d’altitude vous emmènera dans un univers, des paysages lunaires au dessus des nuages aux prairies verdoyantes. Le plus impressionnant : les paysages de paramo, un écosystème unique, où l’on trouve la plante endémique Frailejones (aussi appelé Espeletia). Elle vit dans ses paysages uniques, auprès de plus de 5.000 espèces de plantes, du Condor des Andes, de l’Ours à lunette, du Cerf à queue blanche et des Colibris

Plus bas dans les montagnes, les fleurs colorées foisonnent, et les collines sont verdoyantes. C’est le paradis pour les Colibris de toutes sortes, mais aussi pour le Conure à joue d’or, le Puma et le Toucan céleste. C’est aussi l’endroit idéal choisi par l’homme pour y disposer les plantations de cafés. 

amazonas leticia colombia Amazonas Colombie Amérique Latine 00 Mots clés Classés Toucan©KevinSchafer USO LIBRE
Toucan Colombie ©KevinSchafer

Les caraïbes

Entre jungle tropicale et mer à la faune marine colorée, la côte caraïbe et le plus haut massif côtier au monde, la Sierra Nevada de Santa Marta, sont un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales. 

C’est dans cette région que vous verrez de nombreux singes, comme dans le Parc Tayrona par exemple, où le long du fleuve Don Diego, au coeur de la Sierra Nevada. 

Envie d’explorer les fond marins ? Vous y trouverez une variété de poissons exceptionnelle, dans des zones protégées, comme aux alentours de Taganga, ou dans les îles de San Andrés et Providencia. 

La Sierra Nevada est par ailleurs l’endroit idéal pour observer les oiseaux. Toucans, colibris, martin pêcheur, aigrettes… le spectacle est enchanteur ! Un autre super spot, le département de la Guajira, avec le Sanctuaire des flamands roses. Vous en verrez des centaines! 

La côte caraïbe, au delà d’une forêt tropicale riche, est aussi territoire de mangroves, avec un écosystème très particulier et vital pour la préservation de la faune et flore locale. Vous pourrez partir en barque le long des mangroves pour admirer ce spectacle paisible.

magdalena parque tayrona bosque humedo colombia © tristan quevilly SOLO AC 8
Parc Tayrona, Colombia ©TristanQuevilly

Le Pacifique

Avec 8.000mm de pluie par an, c’est l’endroit le plus pluvieux au monde ! Cette pluie a fait de ce lieu un temple de la biodiversité, où la concentration de variété végétale et animale est à couper le souffle. Dans un décor vierge et protégé, vous trouverez des plantes et fleurs endémiques, des animaux étonnants comme le paresseux ou le singe araignée, mais aussi de nombreux amphibiens comme les grenouilles venimeuses!

Sous l’eau, le spectacle est tout aussi époustouflant. Chaque année entre la mi-juin et fin octobre, les baleines à bosses sont visibles, même depuis la plage! L’île de Malpelo, au large de la côte, est par ailleurs connue pour être le meilleur spot de plongée au monde ! Idéal pour nager entre les requins marteaux et les murènes. 

jurubira choco pacifico colombia © Tristan Quevilly
Choco Pacifico Colombie ©TristanQuevilly

L’amazonie

Le poumon de la planète, le refuge des plantes et des bêtes… l’Amazonie représente un tiers du territoire colombien, entre savane, forêts tropicales humides et forêts montagneuses. C’est le paradis pour les aventuriers qui veulent y observer sa faune et flore extrêmement riche et diverse. 

L’amazonie, c’est le refuge du jaguar, animal mystérieux, très difficile à voir. C’est aussi au coeur du fleuve amazone que vous pourrez observer les dauphins roses, pour certains une légende, pour d’autre une merveille naturelle. Oiseaux par milliers, papillons, singes, reptiles… l’amazonie, c’est la jungle ! Préparez-vous pour un spectacle sauvage et merveilleux.

leticia amazonas colombia © Tristan Quevilly
Amazonie Colombia © TristanQuevilly

Les llanos 

Les llanos… un territoire surprenant, entre plaines verdoyantes à pertes de vues et paysages de plateau de guyanes, les plus vieilles formations rocheuses au monde! Ici, la faune est surprenante et variée. C’est l’endroit idéal pour faire des safaris, afin de voir des Dauphins roses, Caïmans, Piranhas ou la Tortue matamata, la plus vieille espèce de tortue au monde! Ici, le trophé c’est de voir un Anaconda, ce serpent qui peut peser plus de 120 kg! Sur votre route, vous pourrez même voir un Capybara, une sorte d’énorme cochon d’inde, le plus grand rongeur au monde, mais aussi la fameux Tamanoir

La région regorge d’une faune et d’une flore unique au monde, diverse et surprenante par sa beauté. C’est l’endroit idéal pour une excursion loin des sentiers battus, pour partir totalement à l’aventure!

Casanare Los Llanos Colombia Reservas Lagunazo y Buenaventura @MathieuPerrot Bohringer
Casanare Los Llanos Colombia Reservas Lagunazo y Buenaventura @MathieuPerrot Bohringer

Les Parcs Nationaux de Colombie incontournables pour observer la faune et la flore

On trouve en Colombie 59 parcs nationaux et réserves naturelles qui équivaut à 12% du territoire. Parmis ces parcs nationaux, nous vous avons sélectionnés les parcs qui, selon nous, valent le détour et où vous pourrez facilement voir la faune et la flore locale. 

  • Parc National Tayrona 
  • Parc National El Cocuy
  • Parc National Sierra La Macarena
  • Santuario de Iguaque 
  • Parc National El Tuparro 
  • Parc National Amacayacu 
  • Parc National Ensenada de Utría 
  • Parc National Los Nevados
  • Parc National du Puracé

Où observer les oiseaux en Colombie ?

La Colombie compte environ 1.885 espèces d’oiseaux dont 73 endémiques. C’est donc l’endroit parfait pour observer les oiseaux ! Mais où aller ? 

Nous vous conseillons d’aller : 

  • à Minca et dans toute la Sierra Nevada de Santa Marta
  • dans la région d’Antioquia avec la réserve Alto de San Miguel ou encore la réserve Colibri del Sol 
  • au Santuario de Fauna y Flora Los Flamencos, près de Riohacha dans la Guajira
  • en Amazonie dans la réserve Maloka Zacambu ou encore la réserve Calanoa 
  • dans la région Pacifique et particulièrement dans le Parc National Ensenada de Utria 
  • dans la Vallée du Cocora, où vous verrez des colibris à La casa de los Colibris (aussi appelée Acaime)
sierra nevada de santa marta colombia © Tristan Quevilly
Colibri, Colombie ©TristanQuevilly

Où voir des baleines à bosse en Colombie ?

Les baleines s’observent sur la côte Pacifique de la Colombie de fin juin à mi-octobre. Les baleines à bosse traversent plus de 18.000 km pour mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique. Leurs chants et leurs danses sont enchanteurs, c’est un spectacle unique et émouvant, en plein coeur d’une nature vierge et sauvage. 

Vous pouvez les observer à l’intérieur du Parc national Utria, à Bahia Solano, à Nuqui et dans de nombreux autres endroits le long de la côte Pacifique. 

Nous proposons de nombreux circuits et excursions dans le pacifique afin d’observer les baleines. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

Que faire a Bahia Solano pacifique Colombie©MathieuPerrotBorhinger
Pacifique Colombie ©MathieuPerrotBorhinger

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *