Découvrez tous la géographie et les écosystèmes les plus incroyables de Colombie. Désert, jungle, pics enneigés… découvrez une Colombie aux paysages variés

    La Colombie est un pays situé au nord-ouest de l’Amérique du Sud. C’est le seul pays d’Amérique du sud où l’on peut à la fois profiter de l’Océan Pacifique et de l’Océan Atlantique. La Colombie compte un peu plus de 45 millions d’habitants et ses villes principales sont Bogotá, la capitale, Cali, Medellin, Bucaramanga, Barranquilla, Pereira et Carthagène. 

    La Colombie a pour frontière le Venezuela et le Brésil à l’est, le Pérou et l’Equateur au sud et le Panama au nord-ouest. La Colombie partage des frontières maritimes avec le Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Jamaïque, Haïti, République Dominicaine et le Venezuela par la mer des caraïbes et avec le Panama, le Costa Rica, et l’Équateur par l’océan Pacifique. 

    La Colombie possède à la fois des montagnes avec les Andes, des plaines avec les Llanos, des forêts tropicales avec l’Amazonie, et des plages avec les Caraïbes et la côte Pacifique.

    La région des montagnes : La cordillère des Andes 

    La cordillère des Andes s’étend du nord au sud de la Colombie et occupe l’ouest et le centre de la Colombie. Elle est elle-même composée de 3 chaînes de montagnes qui sont :

    • la Cordillère orientale, 
    • la Cordillère centrale 
    • la Cordillère occidentale. 

    La cordillère des Andes pénètre la Colombie par le département de Nariño, un des départements avec la plus grande production de café du pays. Cette première chaîne est appelée la Cordillère occidentale. La cordillère continue jusqu’aux départements de Cauca et Huila et de là naissent les deux autres cordillères. 

    Ces trois chaînes de montagnes, avec la Sierra Nevada de Santa Marta et la Sierra de la Macarena constituent la topographie du pays. Les plaines sont situés à l’est de la cordillère Orientale, à l’ouest de la cordillère Occidentale et au nord du pays. 

    Dans la vallée et les altiplanos inter-andins on trouve : 

    • Los Llanos Orientales (Orinoquia et Amazonia) 
    • La région Orinoco Apaporis del precámbrico 
    • Les vallées inter-andins des fleuves Magdalena et Cauca
    • La vallée de Aburrá
    • La vallée del Sinú

    Les principaux altiplanos sont dans: 

    • La vallée  de Ubaté
    • La vallée de Chiquinquirá
    • La vallée de Sogamoso 
    • La savane de Bogotá

     La Cordillère Occidentale

    Cauca et ses communautés indigènes, Cali et la Salsa, Risaralda et les haciendas de café et le département inexploré du Choco. La Cordillère Occidentale est une montagne dont l’altitude varie entre 1.500 mètres d’altitude au niveau de la côte Pacifique à 3.960 mètres dans la région d’Antioquia avec le Mont Paramillo. La Cordillère créé une barrière entre la Vallée del Cauca et la Côte Pacifique. Elle parcourt également le département d’Antioquia

    La Cordillère Centrale

    Popayan et ses rues coloniales, les danses traditionnelles à Nevia, la région du café et Medellin. La cordillère Centrale s’élève à une moyenne de 3.000 mètres d’altitude. Certaines chaînes de montagnes comme le Nevado del Huila atteignent les 5.364 mètres d’altitude et le Nevado del Ruiz entre Ibagué et Manizales atteint les 5.311 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les incroyables neiges éternelles se trouvent en grande majorité dans cette cordillère. 

     La Cordillère Orientale

    Les principales villes de Colombie, lagunes, thermes, les grandes montagnes de Boyaca, Santander et la péninsule de La Guajira. 

    La cordillère centrale sépare la vallée de Magdalena des plaines orientales. Ici on trouve les plus grandes ascensions et savanes. Le paramo de Sumapaz dans la savane de Bogota s’élève jusqu’à les 4.650 mètres d’altitude. La Sierra Nevada del Cocuy atteint les 5.493 mètres. La Cordillère coupe le nord du pays. D’un côté elle s’étend jusqu’au Venezuela et de l’autre côté elle forme la Serrania del Perija, qui descend jusqu’à l’occident et qui rencontre l’un des plus beaux déserts du pays dans la péninsule de La Guajira

    Les plaines : la région de l’Orénoque

    Au delà de la cordillère des Andes, la plaine orientale “llanos”, s’étend jusqu’à la frontière avec le Venezuela le long des fleuves Arauca et Meta au nord. Au sud, la plaine s’étend jusqu’à la frontière avec le Pérou et l’Equateur dans le département du Putumayo. Elle s’étend enfin depuis la base de la Cordillère Orientale jusqu’à l’Orinoco. Cette région se divise en deux paysages naturels : la forêt tropicale amazonienne dans le sud de la Colombie, les plaines orientales dans le centre du pays.

    Un système de montagne isolé

    À environ 100 kilomètres de Villavicencio, se trouve La Macarena, un écosystème tropical particulier qui héberge la Sierra Nevada de la Macarena et la rivière des sept couleurs : Caño Cristales.  

    meta la macarena llanos caño cristales colombia caño Cristales Cascade Colombie©marioCarvajal SOLO AC
    La Macarena Caño Cristales Colombie ©MarioCarvajal

    Les ressources hydriques de la Colombie

    La Colombie possède d’abondantes ressources hydriques, représentés par : 

    • Les eaux océaniques de la mer Caraïbe et l’océan Pacifique qui baignent le pays respectivement par le nord et l’occident.
    • Les eaux lacustres sont constitués principalement par des lacs et marécages. Comme par exemple la lagune de Tota à Boyaca, la lagune de Fuquene à Cundinamarca et la lagune de Guatavita entre autres. Le plus grand des marécages est la Ciénaga Grande de Santa Marta. 
    • Des eaux souterraines naissent les sources et s’accumulent des températures élevés dans les thermales. Les thermales les plus connus sont les balnéaires de Boyaca, celles de Puracé dans le Cauca, du Nevado del Ruiz, de Santa Rosa de Cabal et d’autres vers Cundinamarca. 
    cienaga grande santa marta nueva venecia magdalena colombia © Tristan Quevilly
    Cienaga Grande, Nueva Venecia Magdalena © TristanQuevilly

    Les régions naturelles et leurs activités touristiques correspondantes

    La Colombie possède cinq régions naturelle et une région insulaire où l’on y trouve les mêmes caractéristiques de reliefs, entre paysages de montagnes et de plaines. On retrouve par ailleurs les même caractéristiques de climat, qui varient selon les saisons, entre saison des pluies ou saison sèche, et en fonction de la distance avec la mer. Il en va de même pour la végétation et les conditions du sol

    Amazonie : réserves naturelles et écotourisme

    Cette région comprend les départements de Caquetá, Putumayo, Amazonas, Vaupés, Guainía et Guaviare, et représente les frontières internationales terrestres avec le Venezuela, Brésil, Pérou et l’Équateur. 

    C’est une région plane, avec de fortes précipitations et températures.  Elle est composée par d’immenses forêts tropicales qui hébergent une biodiversité incroyable. Elle est traversée par différents fleuves abondants comme Caquetá, Putumayo, Vaupés et Apaporis. Les villes principales de cette région sont Florencia, Leticia, Mocoa, San José del Guaviare et Mitú. Les communautés indigènes sont surtout présentes dans les départements de Guainía, Vaupés et Amazonas.

    Amazonie ©TristanQuevilly

    La région Andine : sports extrêmes et activités en famille

    La région Andine est composé des trois cordillères des Andes et concentre 70% de la population et les centres économiques et urbains de Bogotá, Medellín, Cali, Bucaramanga, Cúcuta, Manizales, Pereira, Armenia, Ibagué, Neiva, Popayán, Pasto et Tunja. Les départements sont Nariño, Cauca, Valle del Cauca, Huila, Tolima, Quindío, Risaralda, Caldas, Chocó, Antioquia, Cundinamarca, Boyacá, Santander, Norte de Santander, Meta, Córdoba, César, Arauca, Caquetá, Casanare et Putumayo. Cette région possède une grande diversité climatique dû à sa haute altitude.

    boyaca sierra nevada cocuy colombia geographie region Andine ©MathieuPerrotBorhinger USO LIBRE
    Sierra Nevada Cocuy, région Andine ©MathieuPerrotBorhinger

    La région Caraïbe : sports nautiques, plages et treks 

    La région des Caraïbes s’étend du nord-est du Golf de Uraba jusqu’à la péninsule de la Guajira, et des contreforts des cordillères Occidentale et Centrale jusqu’aux plages de la mer des Caraïbes

    C’est une région plane, traversé par des nombreux fleuves et marécages. On trouve ici les montagnes enneigés les plus proches de la mer au monde. La Sierra Nevada de Santa Marta est une zone de montagne avec une grande diversité climatique et naturelle, où l’on trouve les pics les plus hauts du pays. 

    Les départements de la région caraïbe sont La Guajira, Bolívar, Atlántico, Cesar, Magdalena, Sucre, Córdoba, Santander et Antioquia.

    sierra nevada de santa marta mamarongo pico colon colombia Geographie region Caraibes ©MathieuPerrotBorhinger USO INTERNO
    Sierra Nevada de Santa Marta Pico Colon, région Caraibes ©MathieuPerrotBorhinger

    La région de l’Orénoque : fleuve Inirida, mythes et légendes

    Connu sous le nom des “llanos orientales” (plaines orientales), cette région s’étend des contreforts de la cordillère orientale aux limites avec le Venezuela et entre le fleuve Arauca au nord et le fleuve Guaviare au sud. La région comprend comme départements : Arauca, Casanare, Guainía, Meta, Guaviare, Vaupés et Vichada.

    Elle se caractérise par de vastes savanes irrigués par de nombreux et abondants fleuves. La plupart des habitants de cette région vivent à Villavicencio, Arauca, Puerto Carreño, Acacias, Puerto López, Yopal et San Martín. Les communautés indigènes les Tunebos, Betoyes, Sikuanis, U’wa, Curripaco, Puinaves, Piapocos y Guahibos représentent environ 5% de la population

    Geographie region de l´orenoque @MathieuPerrot Bohringer
    Geographie region de l´orenoque @MathieuPerrot Bohringer

    La région Pacifique : observation des baleines et nature exubérante 

    Localisée dans la zone occidentale de la Colombie, la région s’étend du golf de Uraba, frontière avec le Panama au nord jusqu’à la frontière avec l’Équateur au sud. La région est limitée par la Cordillère Occidentale à l’est et par le littoral du Pacifique à l’ouest. La région Pacifique contient les départements suivants : Nariño, Cauca, Valle del Cauca, Antioquia y et presque la totalité du département du Chocó.

    Cette région est très humide et possède de vastes mangroves et marécages. Avec la précipitation de pluie la plus haute au monde, la région du Pacifique héberge de nombreux fleuves abondants comme le Atrato, San Juan, Patía, Baudó, Mira, Iscuandé, Micay, Telembí, Anchicayá, Naya, Calima, Timbiquí, Dagua et Yurumanguí. On trouve également la plus grande concentration de communautés afro-colombiennes et indigènes dans cette région pacifique. 

    bahia solano el valle choco pacifico colombia 8© Tristan Quevilly
    Choco Pacifique colombie ©TristanQuevilly

    La région Insulaire: soleil, plage et relaxation 

    La Colombie est un état insulaire aux nombreuses îles. Dans les caraïbes, on trouve la Ciénaga de Santa Marta, les îles du Rosario et de San Bernardo. On trouve également les îles de Baru et Tierrabomba. Ces dernières bordent la ville de Carthagène des Indes

    D’autres îles comme les îles de San Andrés, Providencia et Santa Catalina, les bancs de sables de Alicia, Quitasueño, Serrana et Serranilla, et une série d’îles rocheuses comme Roncador et Albuquerque, sont plus éloignés du continent. L’île de Malpelo par exemple se trouve à 400 km des côtes. 

    Geographie region insulaire Providencia San Andres©MathieuPerrotBorhinger USO LIBRE
    Géographie région insulaire, Providencia ©MathieuPerrotBorhinger

    Carte Colombie, géographie de la Colombie

    geographie colombia
    Géographie Colombie

    A lire également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *