barranquilla3

Articles Liés

Découvrez festivals et fêtes qui animent la vie des colombiens. Les colombiens ont des motifs de célébrations toute l’année! Chaque région garde en vie ses traditions et sa culture grâce à des carnavals, foires et festivals. Venez faire la fête et découvrir le cœur et l’allégresse des colombiens! Découvrez dans cette rubrique notre calendrier avec tous les évènements incontournables colombiens !

Évènements culturels en janvier ( 100% de tourisme) 

Les mois d’hiver sont les plus secs et ensoleillés. Il s’agit de la haute saison et donc les prix sont les plus élevés. Il est nécessaire de planifier son voyage l’avance.

Événements et jours fériés :

  • 2 au 7 janvier 2022 : le Carnaval de Negros y Blancos (blancs et noirs), une des plus grandes fêtes de Colombie dans la ville de Pasto. Ce carnaval traditionnel a été reconnu comme Patrimoine Mondial Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
  • Tous les 2 ans du premier vendredi du mois au mercredi suivant, le Carnaval de Riosucio aussi connu sous le nom de Carnaval del Diablo, se déroule dans la petite ville de Riosucio est un des carnavals les plus authentique, il existe depuis 1847. Ce défilé des “diables” est un événement typique et totalement pittoresque où de nombreux événements culturels de magie, poésie et de concerts ont lieu dans les rues du village.
  • Chaque année pendant la 2ème semaine de Janvier, la Feria de Manizales : Cet évènement culturel se déroule Lors de la feria vous pourrez apprécier de grands concerts, des courses de taureaux et l’élection de “Miss café”. 
  • Tous les ans fin janvier à Carthagène, Hay Festival : Cet évènement prestigieux est l’un des plus grands festivals de littérature en Amérique Latine. Cet événements aux invités de renommés à lieu en même temps à Riohacha, Medellin et Carthagène.
  • 6 janvier : Dia de los Reyes Magos (Épiphanie) 
carnaval negro y blanco Pasto
Carnaval negro y blanco Pasto @Carnavalpasto

Évènements culturels en février ( 60% de tourisme) 

Le mois de février bénéficie aussi d’un très bon climat. il y a moins de touristes que les deux mois précédents.

Événements et jours fériés :

  • 18 février 2022 : La Guacherna, il s’agit d’un pré carnaval à Barranquilla qui consiste en un défilé nocturne à partir de 19h.
  • 24 février au 1 mars 2022 : Carnavales del Fuego à San Andres de Tumaco. Est un des carnavals les plus important de la région pacifique.
  • 26 février au 1 mars 2022 : le Carnaval de Barranquilla, le 3ème Carnaval le plus important au monde (après le carnaval de Rio et celui de Venise). Avec plus d’un million de participants. Il dure 4 jours précédent le début du Carême. Il a été classé au Patrimoine Oral et Immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003.
carnaval de barranquilla
carnaval de barranquilla @Juanjavierpulido

Évènements culturels en mars  ( 60% de tourisme) 

La saison sèche se termine en mars mais les précipitations sont en général courtes pendant la journée. 

Événements et jours fériés :

  • 19 mars : Dia de San José 
  • Festival internacional de cine à Carthagène : C’est l’un des plus grands festival de cinéma d’Amérique Latine. Il présente avant tout des films colombiens et latino américain et propose des séances gratuites toute la journée, souvent en plein air.

Évènements culturels en avril ( 40% de tourisme) 

Il s’agit de la saison des pluies dans la majorité du pays. Il est tout de même possible de visiter.

Événements et jours fériés :

  • 10 au 16 avril 2022 : Semana Santa, fête religieuse la semaine sainte commémore la Passion et la Mort du Christ pendant une semaine. De nombreuses processions religieuses peuvent être admirées comme à Mompox ou Popayan où vous trouverez les plus belles. Il s’agit d’une semaine où de nombreux colombiens se déplacent et les hôtels et transports sont plus chers et nécessitent réservation au préalable. 
  • Festival de la Luna Verde : Ce festival de musique Reggae se déroule sur les îles des caraïbes de San Andrés et Providencia. Aussi appelé “green moon”, il se déroule sur 3 jours et rend hommage au peuple afro-caribéen. 
  • Tous les ans, pendant 5 jours, fin avril-début mai, le Festival de la Leyenda Vallenata : Ce festival de la célèbre musique colombienne, le vallenato. Cet événement folklorique est l’un des plus importants et des plus festifs de Colombie. 
  • Tous les 2 ans dans la capitale colombienne, le Festival Iberoamericano de Teatro : Ce festival de théâtre, et des arts scéniques en général, est mondialement connu et c’est l’un des plus grands au monde.

Évènements culturels en mai( 40% de tourisme) 

Il s’agit de la saison des pluies dans la majorité du pays. Il est tout de même possible de visiter. Il y a moins de tourisme ce qui permet de bénéficier de meilleurs tarifs et de plus de disponibilités.

Événements et jours fériés :

  • 1er mai : Dia del Trabajo (fête du travail)

Évènements culturels en juin ( 40% de tourisme) 

Le mois de juin est un mois intermédiaire, ce n’est pas encore la pleine saison mais il y a quelques touristes. C’est la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche dans plusieurs régions du pays.

Événements et jours fériés :

  • Torneo Internacional del Joropo à Villavicencio : Aux portes de la région des Llanos se déroule tous les ans pendant 5 jours ce festival de musique traditionnelle Llanera. Pour plus d’informations sur la région, lisez notre Guide Pratique de la région des Llanos.
  • Festival Folclórico y reinado nacional del Bambuco : Ce festival se déroule dans la ville de Neiva  et est un concours de beauté. Bambuco est une danse traditionnelle de la région que vous pourrez apprécier lors de défilés et démonstrations. 
  • 4 et 5, 28 et 29 juillet 2021, le festival de la mer : un hommage est rendu aux femmes de Santa Marta qui naviguent sur une mer magnifique mais cela demande du courage et beaucoup de ténacité. C’est également l´occasion de faire la promotion touristique d´activités comme les sports nautiques, culturelles et musicales, de danses et d’amusements. Pendant les festivités ont lieu le Règne national et international de la mer et les Jeux nautiques et de plage nationaux.
  • 4 juin : Corpus Christi
  • 11 juin : El Sagrado Corazón de Jesús 

Évènements culturels en juillet ( 70% de tourisme) 

Les mois d’été sont secs et ensoleillés. Il s’agit de la haute saison et donc les prix sont les plus élevés. Il est nécessaire de planifier son voyage l’avance dans la mesure où il y a beaucoup de touristes internationaux avec les vacances d’été.

Événements et jours fériés :

  • 1er juillet : Défilé de Jeep dans le Quindio Desfile de Yipao La Yipao Parade est une exposition de véhicules de la Jeep Willys qui défilent sur les routes des principales villes et municipalités de la région de l’Eje cafetero en Colombie et show. Le mot Yipao vient du nom du véhicule lui-même, de Jeep serait « Jeepao ».
  • Tous les ans le 4 juillet, la fiesta del Grito de Independencia à Pamplona :  Cet évènement à lieu le jour de l’indépendance face à la Couronne d’Espagne le 4 juillet 1810. Retrouvez à Pamplona de nombreuses festivités comme par exemple processions, concerts, danses traditionnels, corridas et concours de beauté.
  • Tous les ans pendant 3 jours fin juillet, Colombiamoda à Medellin : Cet évènement de mode est l’un des plus importants de Colombie. Capitale de la mode, Medellin invite les plus grands designers du pays.
  • 2 juillet : Dia de San Pedro y San Pablo
  • 20 juillet : Dia de la Independencia (Fête nationale)
defile de Yipao Region du cafe Colombie @laureAC
Défile de Yipao, Région du café Colombie @laureAC

Évènements culturels en août ( 70% de tourisme) 

Les mois d’été sont secs et ensoleillés. Il s’agit de la haute saison et donc les prix sont les plus élevés. Il est nécessaire de planifier son voyage l’avance dans la mesure où il y a beaucoup de touristes internationaux avec les vacances d’été.

Événements et jours fériés :

  • 6 au 15 août 2021 : Feria de las Flores à Medellín, la fête des fleurs se déroule sur dix jours durant lesquels il y a de nombreux spectacles et d’expositions florales. Il s’agit d’un des plus grand évènements d’horticulture au monde.
feria de las flores medellin @javierpress
Feria de las flores, Medellin @Javierpress
  • Chaque été, le festival del Viento y de las Cometas à Villa de Leyva : Connu en Colombie comme le mois des cerfs-volants. On retrouve ces célébrations estivales partout en Colombie, mais Villa de Leyva a une célébration unique. Pendant 3 jours, le ciel se rempli de couleurs.
  • 3 jours en mai, juin ou août, le festival de la Cultura Wayúu à Uribia : Uribia, c’est la capitale indigène de la Guajira, et de Colombie en général. Ce festival met à l’honneur la culture Wayúu en présence de sculpteurs, musiciens, médecins traditionnels ou encore conteurs.
  • Festival Rock al Parque de Bogotá :  Sur 3 jours, ce festival de musique rock gratuit se déroule en plein air, dans le Parc Métropolitain Simon Bolivar, le plus grand de la ville. On retrouve aussi des concert dans le théâtre extérieur Media Torta.
  • Chaque année, le Festival Petronio Álvarez à Cali : ce festival de musique met à l’honneur les rythmes de la côte pacifique. C’est l’un des événements les plus festifs où vous en apprendrez un peu plus sur les traditions et la musique de cette culture hors du commun.
Petronio Cali @laureAC
Petronio Cali @laureAC
  • 5 et 6 août : le Carnaval de Bogotá
  • 7 août : Batalla de Boyacá 
  • 20 août : La asunción de Nuestra Señora (assomption) 

Évènements culturels en septembre ( 30% de tourisme) 

Le mois de septembre est un mois “calme en Colombie” il s’agit du début de la saison des pluies dans une grande partie du pays. mais il est possible d’avoir plusieurs jours sans pluie.

  • Chaque année pendant une semaine entre Septembre et Octobre, le Festival Mundial de Salsa à Cali : On peut appeler cet évènement culturel, les prémisses de la Feria de Cali. Les meilleurs danseurs de salsa du monde se retrouve lors de représentations extraordinaires, concerts, expo et conférences.
  • Chaque année début septembre, le Parc Simon Bolivar, le Festival Jazz al Parque à Bogota : met à l’honneur la musique Jazz lors de nombreux concerts.
  • Festival International de Théâtre à Manizales : Ce festival international dure une semaine chaque année début septembre. C’est un évènement incontournable de la région du café.

Évènements culturels en octobre ( 20% de tourisme) 

Le mois d’octobre est la basse saison et saison des pluies  en Colombie, il y a relativement peu de tourisme pendant ce mois, vous ne serez pas dérangé par la foule.

Événements et jours fériés :

  • Hip Hop al Parque : Chaque année, le parc Simón Bolívar de Bogotá recoit le plus gros festival de hip hop d’Amérique Latine.
  • Fiestas de San Pacho à Quibdó: Dans la région du Chocó, ce grand défilé à l’honneur de Saint François d’Assise (San Pacho) est inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Lors de cet événement, les habitants défilent déguisés et dansent sur des rythmes locaux.
  • 15 de octubre : Dia de la Raza

Évènements culturels en novembre ( 20% de tourisme) 

Le mois de novembre est la basse saison et saison des pluies  en Colombie, il y a relativement peu de tourisme pendant ce mois, vous ne serez pas dérangé par la foule.

Événements et jours fériés :

  • Concours de beauté et indépendance de Carthagène des Indes : C’est à Carthagène des Indes qu’est élue chaque année Miss Colombie. Au même moment, des défilés et festivités ont lieu pour célébrer l’indépendance de la ville qui a eu lieu le 11 novembre 1811. 
  • Pendant 3 jours à la fin du mois, le festival Internacional de Música Popular Amazonesse en Leticia : El Pirarucú de Oro, cet évènement culturel et musical rend hommage à la riche culture et aux traditions amazoniennes.
  • 5 novembre : Independencia de Cartagena, marque le jour de l’indépendance de la ville après 10 ans de rébellion contre l’Espagne.

Évènements culturels en décembre ( 100% de tourisme) 

Le mois de décembre est la haute saison et début de la saison sèche en Colombie, il y a beaucoup de tourisme pendant ce mois, surtout à la fin du mois avec les fêtes.

Événements :

  • Du 25 au 30 décembre, les Feria de Cali : C’est l‘évènement mondial de Salsa le plus attendu à Cali (et pour les amateurs de salsa du monde entier). Les festivités commencent par une procession de chevaux et terminent par des soirées endiablées où l’on danse la salsa caleña jusqu’au bout de la nuit.
  • Festival de Luces à Villa de Leyva : Cet évènement avant tout visuel se déroule sur 2 jours début décembre. La “noche de Velitas” y est célébrée comme partout dans le pays, en honneur de l’Immaculé Conception. Par ailleurs, la ville est éclairée de mille feux et de nombreux feux d’artifices sont tirés dans le ciel, les plus grands pyrotechniciens du monde participe à cet évènement.
  • 8 décembre 2021 : le Carnaval de Mitos y Leyendas à Medellín
  • 8 décembre : Inmaculada Concepción (Immaculée Conception)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *