Le Chocó : entre plages désertes, baleines, surf et plongée !



Bordé par les plages de la Côte Atlantique et par celles de la Côte Pacifique, le département du Chocó possède un potentiel touristique énorme. Certains problèmes économiques et sécuritaires persistent au sein de ce territoire pauvre de la Colombie, cependant vous y trouverez des lieux idylliques, verts et sauvages qu’Aventure Colombia peut vous faire découvrir.
 

Les plages désertes des Caraïbes, ça existe !

Au nord du Chocó, à la frontière du Panama, se trouve le village de Capurgana et la baie de Sapzurro. Ce sont des destinations prisées par les Colombiens lors de la Semana Santa ou en décembre mais le reste de l’année, ces plages paradisiaques et leurs alentours vous enchanteront par leur tranquillité notamment Playa Soledad, Bahía Aguacate et Cabo Tiburón. Aucune connexion terrestre n’existe pour arriver ici, il vous faudra prendre une lancha depuis la ville de Turbo (accessible en bus depuis Medellin ou Montería).
 

Observez le miracle de la vie au Parc Utría

Plus au sud, sur la côte Pacifique, se trouve le Parc National Utria. Ici se déroule chaque année un spectacle magique, à voir au moins une fois dans sa vie : la naissance des baleines à bosse. Elles parcourent des milliers de kilomètres chaque année depuis l'Antarctique pour venir s’installer entre juillet et septembre dans les eaux chaudes du Choco. Le Parc Utria est d’une beauté renversante comme vous pourrez le voir sur cette vidéo d’Aventure Colombia. Le parc s’étend sur 54 300 hectares et possède un écosystème très riche entre plages, coraux, mangroves, jungle et une variété infinie d’espèces animales.
 

Dauphins et plongée au coeur de Pearl Harbour

On parle toujours des baleines, mais si vous souhaitez voir des dauphins, c’est à Huina que vous pourrez vous rendre, au nord du Parc Utría, à 30 minutes de bateau de la ville de Bahia Solano (qui possède un aéroport). L’eau de Huina est cristalline, vous pourrez y pratiquer le snorkeling ou simplement profiter de sa très belle plage. Il y a une dizaine d’années, le navire de guerre ARC ayant participé à la bataille de Pearl Harbor a intentionnellement été coulé au large de Huina par l’armée afin de créer un récif artificiel, créant ainsi un superbe site de plongée. Huina possède quelques hôtels et restaurants, vous pourrez donc y passer quelques jours si sa tranquillité vous gagne.
 

Prendre un cours de surf à El Cantil

La côte Pacifique possède les meilleurs spots de surf de Colombie. De nombreux jeunes afro-colombiens se sont mis à ce sport grâce au Club de Surf del Chocó, on peut les apercevoir à Nuqui en train de surfer au milieu des baleines ! Si vous aussi vous souhaitez prendre des cours ou louer un bodyboard, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à l’Eco-Lodge El Cantil. Vous pourrez même vous faire un petit bain dans les eaux thermales pas loin pour détendre vos muscles après l’effort !
N’hésitez plus, partez découvrir le Chocó avec Aventure Colombia, vous ne serez pas déçus.

Fecha de publicacion: 
30 Juin 2017
Recurso Web: 

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Nature
Voudriez-vous commenter cet article?