Bogota et son Street Art



Longtemps considéré comme un acte de vandalisme, le graffiti fait à présent peau neuve et est même devenu en quelques années l’un des attraits touristiques majeurs de Bogota. Il est en effet fréquent de voir des touristes déambuler autour des fresques urbaines de la Candelaria, Teusaquillo, Barrio Santa Fe, Calle 26 ou Avenida El Dorado, ou encore Calle 80 avec Carrera 83… Les murs de la capitale colombienne sont devenus une véritable palette de couleurs. Les façades des bâtiments révèlent des techniques artistiques variées à en faire rougir Banksy, Keith Haring et autres grandes célébrités de l’art urbain.

Véritable art de rue, mais pas seulement, la municipalité commande parfois des réalisations de grandes envergures pour lesquelles elle rémunère les artistes. Cela encourage un graffiti de qualité tout en reconnaissant le talent des artistes. Cependant le graffiti demeure un moyen d'expression et de revendication fort qui permet aux jeunes générations d’exprimer leurs positions et de participer à leur manière au débat culturel, intellectuel et politique d’un pays au passé tumultueux. Selon le street artiste Edgar Russi, “Le graffiti, malgré les nombreuses règles et nouvelles lois dont il est tributaire, ne meurt jamais. Il y aura toujours des gens qui seront en désaccord avec certaines choses et qui vont s’exprimer à travers les graffitis, que ce soit légal, illégal, ou du vandalisme “

À Bogota, les graffitis et fresques murales sont omniprésentes et de grande qualité, sans doute les meilleurs du monde, la ville a d’ailleurs été désignée capitale latino-américaine du graffiti ! Mais qui sont les artistes et collectifs derrière ces graffitis ? Parmi la longue liste d'artistes urbains de Bogota quelques noms font échos:

Cazdos MDC, Ledania, Skore 999, Zokos, Franco, Rodez, Nomada, Malegria, DjLu, Toxicómano, Vertigo, APC (Animal Poder Crew), Miko, Zudoco, Bastardilla, Guache, Zancudo… certains sont des artistes engagés d’autres se concentrent majoritairement sur l’esthétisme des œuvres.

Parmi les œuvres les plus célèbres de la capitale, on trouve un portrait du prix Nobel colombien de littérature, Gabriel Garcia Marquez. Cette réalisation est une commande de la municipalité suite à la mort de l’artiste.

On va également trouver la réalisation du graffeur Toxicómano représentant un jaguar et un mineur, intitulée “El agua vale más que el oro” et dénonçant l'exploitation intensive des sols en Colombie.

La fresque « El beso de los invisibles », visible près du quartier du Centre International est le plus grand graffiti de la ville. C’est une reproduction graphique de la photo de Hector Fabio Zamora réalisée par le collectif Vertigo.

Vous pourrez aussi admirer l’hommage à Jaime Garzon et les victimes de l'Union Patriotique “Hasta aquí las sonrisas País de mierda”, peint par Fonso, Sátiro, Rio et Ghore et plus tard restauré par le collectif Bicromo. Il y a tant d’histoires cachées derrière les surprenantes réalisations des graffeurs de Bogota.

Malheureusement toutes les réalisations de Bogota ne sont pas célèbres par leur qualité ! L’une d’elles a en effet été effectuée par Justin Bieber et a fait scandale alors qu’il était de passage dans la capitale pour un concert en 2013. Le chanteur s’est adonné à son nouveau hobby sous la protection de la police, la circulation sous un pont avait même été bloquée le temps qu’il réalise son “chef d'œuvre”. Événement d’autant plus scandaleux que peu de temps avant cela un jeune graffeur colombien, Diego Felipe Becerra, avait été tué par la police alors qu’il prenait la fuite après s'être fait arrêté pour avoir réalisé un graffiti. Deux poids, deux mesures qui ont révolté la Colombie.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’univers fascinant du graffiti à Bogota, visiter cette galerie à ciel ouvert et échanger avec la génération pour qui le graffiti sert de nouveau moyen d’expression, rejoignez l’un de nos Graffiti Tour en vélo ou à pieds et le street art de Bogota n’aura plus de secret pour vous...
 
 

Fecha de publicacion: 
8 Mai 2017
Recurso Web: 

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?