Articles Liés

Envie de plages, de nature, de montagnes et de randonnées ? Tout cela est possible au Parc Tayrona ! Oui c’est le parc le plus visité de Colombie, c’est pour cela que nous vous venons en aide, en vous donnant nos conseils pour pouvoir profiter du parc en toute tranquillité et éviter les périodes d’affluences. 

Dans cet article nous vous parlons aussi des petits trésors que vous trouverez aux alentours du parc, comme la mini cité perdue de Taironaka, le village de Palomino ou la plage isolée de Los Naranjos. Soyez prêts pour un voyage sur la côte caraïbe inoubliable, où vous pourrez faire du voilier, du snorkel et des treks ! 

Treks dans le Parc Tayrona

Le chemin principal, qui part de l’entrée du Zaino et qui vous emmène jusqu’à Cabo San Juan, est une belle randonnée dans la forêt et sur la plage, où vous pourrez sûrement apercevoir des singes et des oiseaux de toute sortes.

Un peu de SPORT ! Plusieurs treks sont possibles dans le parc Tayrona. Vous pouvez rejoindre le site archéologique Pueblito, une sorte de mini cité perdue dans la forêt, avec de beaux points de vue 

  • 1h30 de marche depuis Cabo San Juan. 

Envie de CALME ? Un autre trek dans le parc Tayrona est possible, en suivant le Sentier des neufs pierres, “Sendero de las nueve piedras”. Ce sentier vous emmène à de superbes miradors et sur des plages magnifiques et seules, en passant par la forêt. C’est peu connu et donc vous y serez tranquille, juste vous mettrez plus de temps à arriver à Cabo San Juan. 

Plage et relaxation dans le parc Tayrona

En partant de l’entrée El Zaino du Parc Tayrona, il existe trois plages où vous pouvez vous baigner. 

  • La première est la plage La Piscinita, petite plage au pied des Ecohabs. Assez calme, elle se trouve juste après la plage Cañaveral, avant le sentier qui mène aux autres plages. 
  • La deuxième est La Piscina. 40 minutes avant Cabo San Juan, c’est une longue plage est très agréable, l’eau est cristalline et il n´y a généralement  pas trop de monde
  • La troisième est la plage la plus connue, Cabo San Juan del Guía. Cette plage divisée en deux petites baies est superbe. C’est l’emblème du parc Tayrona, où il fait bon se baigner dans un décor paradisiaque. Malheureusement, c’est aussi la plage la plus peuplée, avec un grand camping juste à côté. Vous ne serez pas tout seul! 
parque tayrona cabo san juan magdalena colombia © Tristan Quevilly
Cabo san Juan Parc Tayrona © Tristan Quevilly

Les plus belles plages du Parc Tayrona

Le Parc Tayrona est un lieu magique où l’on trouve les plus belles plages de Colombie, parfois même d’Amérique du Sud! 

  • Arrecifes est une plage exotique et sauvage entre eaux turquoise, sable blanc et forêt vierge. Vous passerez par Arrecifes pour rejoindre les plages où l’on peut se baigner, vous aurez d’ailleurs un superbe point de vue sur cette plage aux rochers volcaniques, à couper le souffle!
magdalena parque tayrona cabo san juan colombia ©MathieuPerrotBorhinger USO LIBRE
Parc Tayrona Colombia ©MathieuPerrotBorhinger
  • La piscina est une plage très belle et agréable où l’on peut se baigner, c’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling juste avant Cabo San Juan.
  • Cabo San Juan est la plage la plus emblématique du parc Tayrona, entre sable blanc et roches volcaniques ancestrales. Malgré le monde, nous vous conseillons d’y jeter un oeil!
  • Boca de Saco c’est la plage nudiste du Parc Tayrona. Assez calme au dû de sa réputation, elle reste sauvage, à quelques pas de Cabo San Juan. On vous la conseille si vous cherchez du calme et n’êtes pas incommodé par la nudité!
  • Playa Brava est situé à 3h de l’entrée Calabazo au bout d’un sentier sauvage. C’est pour nous l’une des plages les plus belles et les plus sauvages du parc, où peu de touristes vont. Profitez de son camping pour dormir dans un havre de paix en pleine nature.
  • Playa Cristal est la plus belle plage après Cabo San Juan, un lieu idéal si vous voulez faire de la plongée ou le snorkel. Vous y accéder en bateau depuis Taganga ou Santa Marta. Attention à l’afflux de touristes en haute saison.
parque tayrona playa cristal magdalena colombia © tristan quevilly SOLO AC
Parc Tayrona, Playa cristal ©Tristan29photography
  • Bahia Concha, ses eaux calmes et sa plage tranquille dans un décor superbe vous feront passer un journée détente sur une plage moins touristique, où vous pourrez déguster du bon poisson grillé en compagnie de locaux et vous réfugier à l’ombre d’un arbre au bout de la plage, au calme.

Que voir aux alentours du parc Tayrona ?

Quebrada Valencia

Envie de nature et de calme ? Vous trouverez cette petite rivière, qui descend jusqu’à la mer, à l’ouest du parc Tayrona. Elle forme de multiples cascades tout au long de son chemin ainsi que des piscines naturelles où il est possible de se baigner.

quebrada valencia sierra nevada de santa marta colombia © tristan quevilly SOLO AC
Quebrada Valencia Colombia ©Tristan29photography

Palomino

Malgré l’afflux des touristes qui augmente un peu plus chaque année. Palomino est un endroit mystique et charmant, où vous pouvez faire du surf et des fogatas (feu de camp). On s’y sent bien, l’ambiance y est relax, limite hippie. 

Il s’agit d’un village encore préservé du tourisme de masse, allez-y vite !

Palomino, c’est un petit village de pêcheurs situé entre les montagnes et la mer. Les plages désertes s’étendent sur des kilomètres et la belle végétation tropicale des plages font de ce lieu un petit paradis.

Le saviez-vous? La population est constituée de caribéens et d’indigènes de la Sierra Nevada : Kogi, Arhuako, Wiwa et Kankuamo. Par ailleurs, c’est le seul endroit où vous pouvez voir les pics enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta depuis la mer!

Un conseil : Prenez une grosse demi journée pour descendre le Rio don Diego en bouée. C’est pour nous l’une des expériences les plus magiques, aux plus près des oiseaux de la Sierra Nevada.

palomino colombia © tristan quevilly
Palomino Colombia ©Tristan29photography

Barlovento – Los Naranjos 

Si vous avez envie d’une expérience exclusive sur la côte caraïbes, vous la trouverez à Barlovento. Casa Barlovento c’est une petite maison posée sur la plage Los Naranjos. Située au milieu d’un paysage vierge, loin des stations balnéaires et des agglomérations, c’est un lieu privilégié où vous retrouverez le calme et la sérénité. 

A quelques kilomètres du Parc Tayrona, vous y apprécierez particulièrement la vue panoramique sur la corniche et les plages vierges de la Mer des Caraïbes. Dormir ici est une expérience unique où la brise de l’océan vous fera office de couverture et le bruit des vagues qui s’écrasent sur la plage sera votre bande sonore.

parque tayrona barlovento magdalena colombia © tristan quevilly
Barlovento Magdalena Colombia ©Tristan29photography

Taironaka 

C’est l’excursion idéale si vous ne voulez pas faire le trek de la Ciudad Perdida qui dure 4 à 5 jours mais que vous voulez quand même découvrir des sites précolombiens. Situé en bordure du magnifique Rio Don Diego, la réserve de Taironaka est une petite Cité Perdue (ou Ciudad Perdida). 

Ce site archéologique vous fera découvrir des anciennes terrasses Tayrona. On y trouve un musée et un guide vous expliquera les traditions des indiens Kogis, descendants directs des Tayronas. Ce site se découvre dans une végétation luxuriante, typique de la Sierra Nevada. Ce sera également un endroit paradisiaque pour observer les oiseaux de la région.

taironaka sierra nevada de santa marta colombia © tristan quevilly SOLO AC
Taironaka Sierra Nevada de Santa Marta ©Tristan29photography

Visiter le Parc Tayrona avec Aventure Colombia

Treks, forêt sauvage, plage et relaxation snorkel, bateau  … découvrez notre liste d’activités à faire au Parc Tayrona.

Balade à la journée

  • Arrecifes et Cabo San Juan : C’est l’excursion classique mais tout aussi merveilleuse dans le Parc Tayrona qui vous emmènera dans un lieu magique, entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous y découvrirez les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des caraïbes.    
  • Pueblito et Cabo San Juan : Pour les plus sportifs, cette journée de marche dans le parc Tayrona est intensive. Vous ferez une randonnée dans la forêt tropicale jusqu’au site archéologique de Pueblito, sur les traces de l’ancienne civilisation Tayrona. Baignez vous et baladez vous ensuite sur les magnifiques plages exotiques. Une autre option vous emmène à Pueblito depuis la plage d’Arrecifes. 

Trek Playa Brava – 2 jours

Cette randonnée Playa Brava est une excursion hors des sentiers battu. Elle vous emmènera en plein coeur de la forêt tropicale jusqu’à la Playa Brava. Vous passerez de belles cascades sacrées et plages exotiques et sauvage, au plus proche de la faune locale, à la découverte d’une grande quantité d’oiseaux. Vous monterez par ailleurs jusqu’au site archéologique El Pueblito, relique de la civilisation Tayrona, une sorte de mini cité perdue.

Plongée dans le parc Tayrona

Une session de plongée dans le Parc Tayrona est une expérience unique que vous nous recommandons si vous  êtes mordu de cette activité. Vous plongerez dans l’un des meilleurs sites de plongée des Caraïbes colombiennes. Notre école est la seule autorisée à plonger au coeur du parc Tayrona. Faîtes un voyage de 1, 2 ou 3 jours dans un paradis isolé et plongez dans les meilleurs sites du parc national. 

Entre plongée, snorkeling et les temps de détente à Playa del Amor, vous passerez un moment de rêve loin des sites très touristiques.  

Voilier Tayrona

Faire du voilier le long de la côte du Parc Tayrona est une expérience extraordinaire offerte à peu de voyageurs! Vous naviguerez sur un superbe voilier, allant des côtes de Santa Marta jusqu’au Parc Tayrona. Vous pourrez faire du snorkeling et vous arrêter sur des plages tranquilles loin de celles très fréquentées. Votre sortie se termine en un superbe coucher de soleil sur la mer des caraïbes : un moment inoubliable.

Journée de bateau dans le Parc Tayrona

Une journée en bateau à Tayrona, c’est sans aucun doute l’une des plus belles façon de découvrir le Parc Tayrona avec une visite VIP sur le Samoa, bateau à moteur tout équipé. Vous pourrez profiter de 2-3 plages, seulement accessibles par la mer et donc très peu fréquentées, oú vous vous sentirez seul au monde, dans des décors paradisiaques.

Taganga 

Taganga c’est le Hotspot pour faire de la plongée sous marine et du snorkel. Découvrez toutes nos options d’excursions pour découvrir les superbes fonds marins de la région en pleine mer des caraïbes. Il est aussi possible de faire de la pêche sportive en haute mer accompagné d’un pêcheur de la région!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *