Cerros de Mavecure

    Situé dans une des régions les plus reculées du pays. L’infrastructure touristique est quasiment inexistante. Découvrez les collines de Mavicure ou Mavecure, un ensemble de trois monolithes situés au sud-est de la Colombie, plus précisément à 50 km au sud de la ville d’Inírida, sur la rivière du même nom. Ils appartiennent au massif de Guayanés, et ont une hauteur moyenne d’environ 250 m.

    Tourisme Rural auprès des Communautés Indigènes : Les Cerros de Mavecure sont situées entre les réserves naturelles des communautés indigènes Venado et Remanso. Le développement du tourisme avance doucement. Les communautés indigènes qui vivent dans cette région se trouvent dans une zone reculée et isolée de Colombie.

    cerros de mavecure llanos © frank charton
    Cerros de mavecure Llanos © frankcharton

    La Guajira

    La Guajira est une péninsule au nord de la Colombie, quasiment déserte et remplie de contrastes entre mer, sable, charbon, sel, cactus et une oasis émeraude. Berceau de la culture Wayuu, grands artisans tisseurs de hamacs, sacs et costumes, enfants de la terre et de la pluie, un lieu où se confond légende et réalité.

    La Guajira se démarque par son extraordinaire richesse en termes d’images et de couleurs. Le désert y est décoré de pierres et plonge dans la mer des Caraïbes. C’est une destination magique où sont enracinées les coutumes indigènes Wayuu.

    guajira punta gallinas bahia hondita colombia ©anonimo USO LIBRE
    guajira punta gallinas bahia hondita colombia ©anonimo USO LIBRE

    Jurubida

    Jurubida est un petit village dans le département du Choco. Cette région vit du tourisme, de la pêche et de l’agriculture.

    C’est une destination merveilleuse pour les adeptes de l’écotourisme et pour observer les baleines. Cet endroit est visité aussi bien par les Colombiens, comme par des étrangers grâce à sa richesse culturelle, naturelle et gastronomique. C’est une destination unique sur la côte Pacifique.

    jurubira choco pacifico colombia 3© Tristan Quevilly
    Jurubira choco pacifico colombia ©TristanQuevilly

    Araracuara

    Nature, aventure et rencontre avec les communautés indigènes dans un lieu encore vierge et libre de tout tourisme de masse. Des paysages uniques tels que le canyon d’Araracuara, l’imposant détroit rocheux, une expérience unique au contact de la Pachamama.

    Araracuara Caqueta Colombia @MathieuPerrot Bohringer 27
    Araracuara Caqueta Colombia @MathieuPerrotBohringer

    Sierra Nevada de Santa Marta

    Située au nord de la Colombie, dans les départements du Magdalena, de La Guajira et du Cesar, se trouve la majestueuse chaîne de montagne aux pics enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta

    La Sierra abrite le Parc Archéologique Teyuna (la Cité Perdue), berceau des indiens Tayronas, la plus importante civilisation indigène du pays. Environ trente mille indigènes descendants des Tayronas, appartenant aux quatre ethnies Kogi, Arhuaco, Kankuamo et Wiwa ainsi que les « frères aînés », y vivent encore. L’UNESCO a déclaré la Sierra Nevada réserve de la Biosphère et Patrimoine de l’Humanité en 1979. 

    Sierra nevada Santa Marta @MathieuPerrot Bohringer
    Sierra nevada Santa Marta @MathieuPerrotBohringer

    Los Nevados

    C’est l’un des systèmes montagneux les plus importants de Colombie, il est composé de 5 montagnes aux sommets enneigés : Nevado del Ruíz, Nevado del Tolima, Nevado de Santa Isabel, Nevado del Quindío et Nevado del Cisne.

    parque los nevados tolima colombia © frank charton
    Parque los nevados tolima colombia © frankcharton

    Casanare

    Le monde des plaines colombiennes, ses majestueux couchers de soleil, les impressionnantes rivières telles que Caño Cristales. Les plaines colombiennes promettent à leurs visiteurs des expériences inégalées, sous un paysage unique, vous y verrez les cavaliers galoper dans des distances infinies accompagnés d’une faune particulière. Ces vastes plaines se terminent avec la naissance de la forêt amazonienne.

    Casanare Los Llanos Colombia Hato Berlin San Luis @MathieuPerrot Bohringer
    Casanare Los Llanos Colombia Hato Berlin San Luis @MathieuPerrot Bohringer

    San Jose del Guaviare

    Le département a été marqué par la violence et les cultures illicites en Colombie, mais les efforts du gouvernement colombien ont permis à ses habitants de se concentrer de plus en plus sur les activités agricoles et d’élevage.

    Tranquilandia Orion San Jose del Guaviare Colombia @ Mathieu Perrot Bohringer
    Tranquilandia Orion San Jose del Guaviare Colombia @MathieuPerrotBohringer

    Parc Tuparro

    Le Parc Tuparro a été déclaré Monument National en 1982, il se situe dans la région d’Orinoquia en Colombie. Il est composé d’une variété de canyons d’eau cristalline, de plages dorées et de grands fleuves qui font tout le charme de cette destination merveilleuse. Dans cette région, on peut rencontrer des singes, des serpents, des dauphins roses, ainsi que différentes espèces d’oiseaux exotiques.

    Vichada Rio Orinoco Colombia Parque Tuparro @MathieuPerrot Bohringer
    Vichada Rio Orinoco Colombia Parque Tuparro @MathieuPerrot Bohringer

    Cocuy

    Sommets de silence, glaciers et neiges éternelles, lacs en altitude aux multiples couleurs et surprenante végétation… Dans la beauté sauvage de ces territoires éloignés vivent encore quelques montagnards et agriculteurs : des gens humbles, simples et travailleurs.

    Grâce à son climat et sa topographie, la Sierra Nevada del Cocuy possède une grande biodiversité (la Colombie est le 2ème pays au monde avec le plus de biodiversité) avec un écosystème du « Páramo », une végétation composée de mousse qui regorgent d’une grande quantité d’eau. On retrouve cet écosystème dans seulement 4 pays dans le monde : l’Equateur, le Pérou, le Venezuela et le Kenya, surtout sur la ligne au milieu de l’équateur.
    Cette région est particulièrement connue pour ses « Frailejones » qui sont des plantes à grandes feuilles duveteuses, avec des fleurs.

    On retrouve dans le parc des ours à lunette, des pumas, des cerfs de Virginie, le célèbre condor des Andes, mais aussi le Conure à poitrine brune, oiseau endémique de  Colombie et le stenocercus lache, un lézard coloré endémique qui peut vivre jusqu’à 4000m d’altitude

    boyaca sierra nevada cocuy colombia ©MathieuPerrotBorhinger
    Boyaca sierra nevada cocuy colombia ©MathieuPerrotBorhinger

    Canyon de Chicamocha

    Le Canyon de Chicamocha se trouve dans les départements de Boyacá et de Santander. Il s’agit d’un accident géographique dans les rivières du Fleuve Chicamocha. C’est à Bucaramanga que le canyon atteint sa profondeur maximale.

    santander canon chicamocha colombia chicamocha colombie copyright pierremugliat solo ac
    santander cañon chicamocha colombia @pierremugliat

    Raudal de Jirijirimo

    amazonas vaupes raudal jirijirimo colombia Amazonas Cascade Colombie Jirijirimo Paysage©JiriThomas USO INTERNO
    Amazonas Vaupes Raudal jirijirimo colombia ©JiriThomas

    A lire également

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *