Articles Liés

Centre économique dès sa création, Cali n’en omet pas pour autant la culture : centres culturels, théâtres, salles de spectacles et d’expositions, bibliothèques, ainsi que de nombreux musées archéologiques (de La Merced ou de l’Université de Valle), scientifiques (Federico Carlos Lehman Valencia, musée d’histoire naturelle) ou d’art (La Tertulia), sont autant de lieux à visiter. C’est aussi la ville idéale pour faire la fête, dans des ambiances typiquement latinos!

Cali et ses alentours : L’essentiel 

  • Que voir et que faire à Cali et ses alentours ? Découvrez la salsa caleña, la culture calima, les principaux musées de Cali, ses points de vues panoramiques, le parc national Farallones de Cali, le lac Calima…
  • Que faire à Cali ? Faîte un city tour et un tour de salsa!
  • Informations pratiques
  • Quand partir à Cali et ses alentours? De Décembre à Février et de Juillet à Août.
  • Quels sont les principaux événements à Cali? Ne ratez pas la feria internationale de salsa fin décembre!
  • Comment aller à Cali? Cali possède un aéroport international et de nombreuses connections en bus. 

Dans cet article nous partagerons avec vous nos lieux coups de coeur, les immanquables de la ville. Notre principal conseil : essayez de venir pour la Feria Internationale de Cali en décembre! 

Que voir et que faire a Cali @laure
Que voir et que faire à Cali?

Que faire à Cali, la capitale de la salsa !

Salsa Caleña

Si vous aimez danser et que vous êtes à Cali, il faut absolument que vous alliez danser la salsa! C’est sans doute l’élément le plus connu de Cali et pour nous un immanquable lors de votre séjour à Cali. 

C’est comment la salsa ?

Ce style de danse (qui est aussi une musique!) se caractérise par la rapidité des mouvements des pieds et des hanches, les déplacements frontaux et latéraux, et les acrobaties des danseurs. C’est la rapidité des rythmes colombiens qui rend l’apprentissage de cette danse si difficile. 

C’est un style qui se danse peu en Europe, donc si vous avez l’occasion d’aller à Cali, nous vous conseillons de sortir dans un bar à salsa pour pouvoir admirer les danseurs, et pour pratiquer quelques pas!

Il existe également le musée de la Salsa

  • Ouvert du lundi au vendredi
  • 10 000 $COP par personne
  • Les réservations doivent être faites à l’avance.
cali valle del cauca colombia © Tristan Quevilly
Cours de Salsa © Tristan Quevilly

La culture Calima

Pour faire simple, la culture Calima est une culture archéologique qui se définie par un savoir-faire très reconnu en terme d’artisanat. Les deux principaux artisanat sont la céramique et sa décoration géométrique mais aussi l’orfèvrerie. A Cali, vous pourrez en admirer avant tout dans le Museo del Oro Calima. 

Un peu d’histoire : La Culture Calima remonte à l’époque précolombienne, c’est à dire, à plus de 1000 ans avant JC.  Le peuple Calima vivait sur les terres occidentales de la Colombie, dans les vallées de San Juan, Dagua et Calima. Cette culture a perduré durant plusieurs siècles jusqu’à la colonisation espagnole. 

Musée de la Canne à sucre

La production de canne à sucre fait partie intégrante de la vie de la région de Cali. C’est pour cela que ce musée peut être une bonne petite excursion pour que vous puissiez en savoir un peu plus sur la région du Cauca. Le musée fait partie de l’hacienda Piedechinche et se trouve à 42 km de Cali, entre Palmira et El Cerrito. Vous pourrez même en profiter pour vous balader dans les champs de cannes à sucre.

Musée archéologique La Merced

Pour une après-midi culturelle, nous vous conseillons de visiter ce complexe architectural que vous trouverez dans le centre historique de Cali. A l’intérieur, vous trouverez plusieurs monuments : le musée d’art colonial et religieux, le musée archéologique et la chapelle Notre Dame de la Miséricorde. C’est réellement un beau musée qui vaut le coup d’oeil, si l’art vous intéresse.

Cathédrale San Pedro

C’est pour nous le monument à ne pas rater lors de votre séjour à Cali. Située au coin de la rue 11 et 5, ce monument de style baroque date de 1772!

A l’intérieur de la cathédrale vous découvrirez une décoration particulière avec les œuvres de l’école Quiteña, et son ornement central représentant le Seigneur Caido datant du 18ème siècle. Sa magnifique porte centrale faite de bronze mérite également le coup d’œil.

Points de vue panoramique 

Si vous souhaitez prendre de la hauteur, nous vous conseillons de visiter l’un des nombreux points de vue dont jouit Cali. C’est l’idéal pour admirer la ville. 

Oui, mais lequel ? Depuis la colline Belalcazar, vous pourrez apprécier une vue imprenable sur la ville, mais aussi sur la Vallée de Cauca.  Il est par ailleurs impératif de jeter un oeil aux points de vues de Las 3 Cruces, et de Cristo Rey. qui sont absolument sublimes!

Les autres sites d’intérêts et activités à faire à Cali

  • Sexta avenida : c’est l’avenue la plus populaire pour sortir et faire la fête. Vous y trouverez bars, restaurants, et boîtes de nuit avec un large choix de musique. C’est pour nous un lieu à connaître pour faire la fête! 
  • Le Rio Pance : lieu de détente, de baignade et de balade des habitants de Cali le week-end. Nous vous conseillons vraiment de prendre le temps de faire une petite promenade le long du Bulevard del Rio
  • La Choza de Chuchu : Vous trouverez ce mélange entre une maison et un musée à Santa Elena. Dans cet espace culturel assez atypique, les visiteurs deviennent acteurs.

Nos conseils! Lors de votre séjour à Cali, nous vous conseillons d’assister à un spectacle de cabaret, d’aller voir une école de salsa et de prendre un cours, ou encore de faire une balade dans le jardin botanique de la ville.

Parc Naturel National Farallones de Cali

Vous êtes passionné d’oiseaux et vous aimez la nature? Le Parc National Farallones est l’un des nombreux parcs nationaux de Colombie et c’est pour nous l’un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux car on y trouve plus de 540 espèces! se situe sur la cordillère occidentale et s’étend sur plus de 200.000 hectares.

Qu’est ce que vous verrez au Farallones de Cali?

Ce magnifique parc  de 20.000 hectares à la forêt andine vous offrira des beaux paysages  de montagnes où vous pourrez y découvrir écosystèmes variés avec une flore très riche mais aussi une faune impressionnante, refuge du jaguar par exemple!  

Lac Calima

Une envie de sport nautique ? Vous pouvez partir ½ journée au Lac Calima afin d’y pratiquer, dans des conditions idéales, du Kitesurfing et du Windsurfing. Le lac est situé à 100km de Cali et est entouré de montagnes. Il a des vents très favorables aux sports nautiques mais vous pouvez faire pleins d’autres activités aux alentours, surtout sportives. C’est souvent là que vont les Caleños le weekend pour un grand bol d’air!

Que faire à Cali ? Activités Aventure Colombia

Cours de salsa, city tour  … découvrez nos activités touristiques à Cali. Contactez Aventure Colombia pour plus d´informations sur ces activités ([email protected])

Tour de Salsa

Découvrez Cali lors de ce tour de Salsa, une ville moderne de la vallée du Cauca au sud de la Colombie, reconnue mondialement comme la capitale de la Salsa, de la danse et de la fête de rue mais aussi pour la beauté de ses femmes, ses sites historiques et ses lieux de divertissement. Vous pourrez monter au Cristo Rey pour une vue panoramique sur toute la ville, puis vous visiterez deux écoles de salsa et participerez à un cours avec une école championne du monde.  

Ce tour de 5h peut aussi se faire en 1 journée, où vous visiterez 2 autres écoles et sortirez le soir pour aller danser la Salsa Caleña! Vous pouvez aussi prendre 1h de cours personnalisé de Salsa. 

Cali City tour (4h)

Accompagné d’un guide local, vous ferez la visite de Cali en transport privé en passant par le Cristo Rey et sa vue panoramique, le quartier de San Antonio, le Peñón, le musée d’art moderne, le parc du Gato de Tejada et de nombreux autres sites d’intérêts. C’est l’excursion idéale pour un bel aperçu de Cali et pour en savoir un peu plus sur la culture calima.

Que voir et que faire a Cali @laure
Cali City Tour

Cali : Les restaurants

LAS AREPAS CUADRADAS
Vous trouverez ce petit restaurant dans une rue proche du Parc de San Antonio, où vous pourrez déguster les fameuses « arepas », à base de maïs, avec un large choix d’ingrédients et de délicieuses sauces d’accompagnement. La Lulada, boisson typique de la région, à base de lulo, y est particulièrement succulente. Ambiance et décoration agréables.
Adresse : Carrera 12 #2 Oeste-2 a 2 Oeste-86, Cali
Jours et horaires d’ouverture : Mer – Dim : 17h – 22h30
Prix : plats entre 3 000$ et 10 000$

EL BUEN ALIMENTO
Une belle option pour les végétariens. Une carte variée avec beaucoup de choix de plats internationaux et colombiens.
Adresse : Carrera 5 # 3 – 23, Cali
Jours et horaires d’ouverture : Mar – Sam : 8h – 22h, Lun/Dim : 8h – 17h.
Prix : entre 10 000$ et 30 000$

TENTENPIE
Dans ce restaurant, vous pourrez déguster la cuisine typique de la Valle del Cauca. La spécialité de la maison : les « empanadas », accompagnées d’une grande variété de sauces faites maison, un délice !
Adresse : Avenida 5 CN # 46 – 01, Local 2, Cali
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Ven : 8h – 18h, Sam : 8h – 13h
Prix : plats entre 22 000$ et 52 000$

PLATILLOS VOLADORES
Un restaurant de cuisine « fusión », un mélange de cuisine internationale, du Pacifique et de la Valle del Cauca. Des plats créatifs cuisinés à partir d’ingrédients locaux. Un endroit incroyable avec une décoration originale et une ambiance magique et romantique.
Adresse : Av. 3 Norte n°7-19, Cali
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Ven : 12h – 15h, 19h -23h, Sam : 13h – 16h, 19h – 00h
Prix : plats entre 25 000 $ et 50 000$

EL RINGLETE
Situé au cœur du quartier festif de Granada, El Ringlete rend hommage à la cuisine de la Valle del Cauca, avec des plats délicieux et une présentation jolie et originale.
Adresse : Calle 15a Norte #9N-31, Cali
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Sam : 12h – 22h, Dim : 12h – 16h30
Prix : plats entre 9 000$ et 35 000$

SISA ATAHUALPA
Situé sur le Parque San Antonio, Sisa Atahualpa et un lieu idéal pour prendre un verre et profiter de la superbe vue sur Cali. Vous pourrez également y faire vos achats de souvenirs.
Adresse : Carrera 10 n°1oe-15, Cali
Jours et horaires d’ouverture : Lun –Dim : 14h – 00h
Prix : environ 25 000$

Où danser et découvrir la Salsa à Cali?

LA TOPA TOLONDRA
Discothèque traditionnelle de salsa (« salsoteca »), lieu de rencontre pour les amoureux de la salsa et des meilleurs danseurs. Très bonne ambiance pour vivre la culture de la fête à Cali.
Adresse : Calle 5a #1437, Cali
Jours et horaires d’ouverture : Mar/Mer : 19h – 1h, Jeu – Sam/Lun : 20h- 4h.

TINTINDEO
Une discothèque qui fait partie de l’histoire caleña, un lieu où se rencontrent les passionnés de musique et de salsa. Un bon endroit pour découvrir et danser la salsa.
Adresse : Calle 5 #38-71,Cali
Jours et horaires d’ouverture : Jeu – Sam : 20h – 3h

ZAPEROCO
Une autre salsoteca traditionnelle, où vous pourrez écouter et danser sur les rythmes de la Salsa, du « Son Cubano », et de la Pachanga.
Adresse : Avenida 5 # 16-46, Cali
Jours et horaires d’ouverture : Jeu – Sam : 20h – 4h

cali valle del cauca colombia © Tristan Quevilly
Cali, capitale de la Salsa © Tristan Quevilly

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *