Articles Liés

Popayan en vidéo :

Que voir à Popayan?

L’église de San Francisco et La Ermita

Vous ne pouvez pas faire un séjour à Popayan sans visiter ses églises. 
La plus belle et la plus incontournable reste pour nous l’église de San Francisco. Cette belle et grande église coloniale fut construite en 1787 et renferme de nombreux trésors de l’Art religieux colonial.

À voir aussi : Ne manquez pas la plus ancienne église de Popayan. En effet, l’église la Ermita fut construite par les conquistadors espagnols en 1546 et contient en son sein un superbe autel dédié au maître de la canne à sucre.

L’église Santo Domingo

Une autre église incontournable pour sa beauté architecturale est l’église Santo Domingo. Cette église baroque de type espagnol fut créé au 19ème siècle.

Pourquoi la visiter ? Magnifiquement décorée et ornementée, c’est de cette église que démarre la procession du Vendredi Saint. Elle est garnie de belles statues espagnoles et possède un superbe autel.

que voir a Popayan et alentours ©anonimo
Que voir à Popayan ©anonimo

La cathédrale Basílica Nuestra Señora de la Asunción

La dernière mais pas des moindre… La Cathédrale Basilica Nuestra Señora de la Asunción est absolument superbe. Elle possède une grande façade blanche avec de hautes colonnes surmontées de statues. La Cathédrale fut construite à la fin du 19ème siècle, entre 1856 et 1906.

À ne pas manquer : A deux pas vous trouverez la Torre del Reloj (clocher).Ces deux monuments sont sans conteste les emblèmes de la ville blanche.

La Casa Museo Mosquera

Envie d’une pause religieuse pour une découverte culturelle ? Ce musée dans une belle maison coloniale vaut le coup d’oeil. Une partie du musée est dédiée à l’artisanat traditionnel indigène. On peut également y découvrir un superbe tableau d’Efraim Martínez représentant une allégorie historique de Colombie.

Le saviez vous ? Ce musée fut une grande demeure coloniale de l’une des plus célèbres familles colombiennes. C’était la maison au 18ème siècle de Tomás Cipriano Mosquera, élu quatre fois président.

Le Morro de Tulcan

C’est le lieu idéal pour un beau point de vue sur la ville de Popayan. Cette colline était un lieu de rituels et un cimetière pour les communautés indigènes, avant la colonisation.

Notre conseil : Allez-y pour le coucher du soleil pour vous en mettre plein la vue lors d’un moment romantique.

Le parc national du Puracé

Envie de nature et d’explorer les alentours ? Préparez vous pour une sortie à vous couper le souffle. 
A  45 km de Popayán, le Parc Naturel du Puracé de 83.000 hectares est une chaîne volcanique habitée par le majestueux Condor des Andes, avec des volcans aux sommets enneigés, d’innombrables lagunes, une grande quantité de cascades, d’eaux thermales et une faune et flore très variée.

À savoir : Vous pouvez y faire une randonnée de 5h qui permet d’atteindre le volcan du Puracé, à 4750m d’altitude.Le parc national du Puracé fait partie de la ceinture Andine qui a été déclarée réserve de la biosphère en 1979 par l’UNESCO.

popayan et ses alentours © Tristan Quevilly
Popayan et ses alentours @Tristan29photography

Le village de Silvia 

Lors de votre séjour à Popayan, nous vous conseillons vivement de faire une excursion au village de Silvia. Situé à 1h de Popayan, Silvia est la ville de la communauté indigène Guambiano. Les vêtements traditionnels de cette ethnie nous rappelle ceux des peuples péruviens. Les Guambiano vivent dans les alentours de la ville et descendent à Silvia pour son marché qui a lieu le Mardi.

Notre conseil : Ce marché est très coloré, et c’est pour nous intéressant d’y arriver tôt afin que vous puissiez observer les chivas pleines de produits agricoles arriver sur le marché, ainsi que les Indiens Guambianos et leurs habits colorés, qui vendent des produits agricoles, mais aussi d’artisanat.

  • Comptez 1h de trajet depuis Popayan en bus et 7.000 pesos environ.
que voir a popayan et alentours © Tristan Quevilly
Village de Silvia @Tristan29photography

Que faire à Popayan et alentours ? Activités Aventure Colombia

Visite et hébergement chez l’habitant à Silvia, walking tour, randonnée  … découvrez nos plus belles activités à faire dans la région de Popayan ! Contactez Aventure Colombia pour plus d´informations ([email protected])

Walking tour Popayan

Accompagné d’un guide local, partez à pied à la découverte de la ville blanche. Lors de ce walking tour à Popayan, vous visiterez les plus beaux sites religieux et culturels, tout en apprenant sur cette ville hautement spirituelle, véritable centre religieux de la Colombie. Pour terminer, le guide vous emmènera en haut des collines pour une superbe vue panoramique sur la ville de Popayan!

Que faire a Popayan ©anonimo
Que faire à Popayan

Silvia – chez l’habitant

Depuis Popayan vous pouvez visiter Silvia à la journée et découvrir toute la beauté de cette capitale indigène. Vous pouvez aussi faire un séjour à Silvia de deux jours et prendre le temps de connaître les communautés locales en dormant chez l’habitant

Un guide local de la communauté Misak vous emmènera goûter aux spécialités locales et vous visiterez par la suite de la maison communautaire Casa Pavan pour en savoir plus sur leur histoire. 

Après un atelier d’artisanat avec les femmes Misak pour confectionner des sacs et panchos, un dîner typique chez l’habitant vous sera proposé. 

Ce séjour à Silvia est une expérience hors du commun et authentique, un moment inoubliable que vous vivrez nulle part ailleurs!

Parc National du Puracé

Profitez d’une journée d’excursion au Parc du Puracé pour découvrir ses merveilles naturelles. Une fois atteint le village de Puracé, vous visiterez des sites tels que les thermes de San Juan et ses eaux sulfureuses aux couleurs surprenantes, vous passerez devant des superbes cascades, la laguna San Rafael pour finir sur la piedra del Condor pour voir de plus près le fameux Condor des Andes

 

Popayan : Les restaurants

TERRA INCA
Restaurant peruvien qui revisite les recettes traditionnelles incas.
Adresse : Carrera. 8 #1367, Popayán
Jours et horaires d’ouverture : Mar – Dim : 12h – 22h
Prix : 20 000$ en moyenne (certains plats plus chers sont à partager)

EL SENDERO DE LOS QUINGOS
Restauration typique de la région, idéal pour partager des plats en groupe dans une ambiance conviviale.
Adresse : Calle. 4e #12, Popayán
Jours et horaires d’ouverture : Lun –Dim : 8h – 18h.
Prix : entre 19 500$ et 21 000$

MORACASTILLA
Restauration typique de la région, proposant des plats de la gastronomie de Popayán.
Adresse : Calle 2 # 4-44, Popayán
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Mardi : 9h – 19h, Dim : 13h – 19h
Prix : petits plats entre 2 000$ et 5 000$

Popayan : Les bars

LA IGUANA
Le bar local de Popayán pour écouter de la salsa, admirer les danseurs et, pourquoi pas, vous initier aux pas de cette danse. Bières et cocktails à la carte.
Adresse : Calle 4 #9-67, Popayán
Jours et horaires d’ouverture : Lun – Mer: 19h – 1h, Jeu – Sam: 19h – 3h.

EL SOTAREÑO
Idéal pour sortir le soir dans une ambiance typique.
Adresse : Calle 6 #85, Popayán
Jours et horaires d’ouverture : Jeu – Lun : 19h – 00h

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *