Cienaga Grande de Santa Marta Colombie : que voir, que faire, comment y aller… Pour plus d’infos, contactez dès maintenant notre équipe de spécialistes ([email protected])

By Aventure Colombia

La cienaga grande en quelques mots

La Cienaga Grande de Santa Marta a été créée en 1977 et se trouve dans au nord de la Colombie dans le département de Magdalena. Elle s’étend sur 26 810 hectares.

Ce lieu est composé de lacs, des marais, de mangroves et de canyons. On y trouve des complexes d’eau composés de plus de 100 mangroves ! C’est un lieu très important pour la nature, puisqu’il comporte le plus grand complexe de lagunes en Colombie. C’est également un refuge pour les oiseaux migrateurs qui viennent de l’Amérique du Nord. Les écosystèmes des mangroves aident dans différentes phases du cycle de vie des mollusques, des crustacés et des poissons. D’ailleurs, ils contribuent également à la conservation et à la survie des espèces dans cette zone, ainsi qu’au développement de la faune et de la flore.

Parmi les espèces les plus représentatives de la région on trouve le singe de Cariblanco, les lamantins, les ragondins, une variété de chauves-souris, les caïmans, les iguanes et des oiseaux exotiques, tel que les oiseaux-serpent ou le grand héron. Les forêts de mangrove et les forêts tropicales sèches formées par des petits arbres (les chaparros), les palmiers de vin et les grandes palmes ajoutent à la beauté de cet endroit.

Climat à la Cienaga Grande

La température moyenne est de 29°C et le climat est sec.

cienaga grande santa marta nueva venecia magdalena colombia © Tristan Quevilly
Cienaga grande, Nueva Venecia Colombie ©TristanQuevilly

A lire également