Tous en selle pour la Journée Mondiale du Cyclisme !



Aujourd’hui, 19 avril, c’est la Journée Mondiale du Cyclisme. Une bonne occasion de vous parler de cette institution qu’est le vélo à Bogota !
 
Ce qui peut paraître surprenant en arrivant dans la capitale colombienne, c’est le nombre de personnes qui circulent à vélo ! Que ce soit pour se déplacer de façon quotidienne, pour profiter de la Ciclovia le dimanche ou pour s'entraîner sur les pentes raides de l’Alto de Patio, les Bogotanais adorent le vélo.
 

Bogota est la ville sud-américaine qui détient le plus de pistes cyclables !

 
Selon une étude de la Banque Interaméricaine de Développement, Bogota est la ville d’Amérique du Sud qui possède le plus grand réseau de pistes dédié aux deux roues (410 kilomètres de pistes cyclables). En 2015, 575 000 voyages à vélo ont été effectués chaque jour à Bogota, la plupart dans le but de se rendre ou de rentrer du travail. Une habitude pour l’instant encore très masculine puisque 76,6% des cyclistes sont des hommes et seulement 23,4% de femmes. Le système des ciclorutas permet aux Bogotanais de trouver une alternative abordable aux transports en communs et au trafic déjà très dense de la capitale (la ville compte 7,3 millions d’habitants).
 
La municipalité souhaite encourager les habitants à se déplacer à vélo ou à combiner cyclisme et transports en commun. Pour info, le Transmilenio (le système de bus de la ville) possède des parkings deux roues dans les stations suivantes :
Banderas, Bicentenario, general Santander, Ricaurte, Av. Rojas, Prajera, Marsella, Quinta, Portal de 20 de Julio, Américas, El dorado, Suba, Sur. Il existe en outre des parkings deux roues dans la plupart des universités de la ville.
 

Tous à vélo le dimanche avec la Ciclovia !

 
La Ciclovia est une tradition pour tous les Bogotanais ! Depuis 1974, tous les dimanches et jours fériés, certains grands axes de la ville sont en partie fermés à la circulation de 7h à 14h et mis à disposition de tous. Ce ne sont pas moins de 123 kilomètres de route qui rassemblent la population autour de différents sports comme la course à pied, la marche, le vélo, le roller… En chemin, tout est prévu : ravitaillement, réparations, vente d’accessoires, agents de sécurité. Des cours de vélo sont même proposés de 8h30 à 13h30 sur l’Avenida Boyaca,Calle 36 ou sur la Carrera 9 # 156. Sur la carte ci-dessous vous pouvez trouver tous les itinéraires fermés à la circulation lors de la Ciclovia.
 
http://www.idrd.gov.co/sitio/idrd/sites/default/files/imagenes/mapa_ciclovia-01.jpg
 

Aventure Colombie vous propose de découvrir Bogota et Villa de Leyva à vélo !

 
Si vous êtes plutôt branchés histoire et culture, nous vous proposons un tour guidé de 4 heures qui vous mènera dans les endroits les plus authentiques de la ville en passant par la Plaza del Chorro, la plaza Bolivar, les marchés et places San Victorino, le parc de l’indépendance, le cimetière central, le quartier Teusaquillo, le mémorial de Gaetan, le musée National, le Parc National, l’Université des Andes et la Plaza de Toros.
 
Pour les amateurs de Street Art, Aventure Colombie vous propose un tour guidé de 4 heures pour admirer les nombreuses fresques colorées qu’arborent différents quartiers de la ville, de la Candelaria au Campus de l’Université nationale.
 
Pour les plus sportifs, nous proposons en outre trois tours guidés à vélo dans la région de Villa de Leyva :
 
Villa de Leyva en bicyclette :

  • Etoiles et  Monastères
  • Paso del Angel
  • Circuit du Désert

 
Alors tous en selle ! 
 

Fecha de publicacion: 
10 Avril 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Bien-être
Voudriez-vous commenter cet article?