Tourisme gastronomique en Colombie, ça vous tente ?



La diversité, le mot le plus adéquat pour parler de la Colombie. Mais la diversité, on s’y attend un peu moins à propos de la cuisine. Pourtant, la Colombie profite de ces différences culturelles et géographiques et développe une cuisine très variée et diversifiée, avec une identité propre dans chaque région. Alors pourquoi ne pas s'inspirer de cette gastronomie pour préparer votre prochain itinéraire de voyage en Colombie. Allez, on vous emmène sur les routes du pays pour un voyage tout en saveur.

Un paradis du fruit

Tout d’abord, et avant de découvrir les plats les plus typiques de la Colombie, il est important de mentionner que la Colombie possède une grande variété de produits, et en particulier de fruits. La découverte de la gastronomie ne peut se passer d’une visite du marché Paloquemao à Bogota pour déguster, découvrir, apprendre sur les fruits du pays. Expérience gustative, expérience visuelle et olfactive, dont vous ne pourrez revenir indifférent.

Itinéraire gastronomique en terre colombienne : de Bogota à Antioquia

Le point de départ d’un voyage en Colombie, c’est Bogota, et il en est de même pour un itinéraire gastronomique. On commence ici par l’un des plats les plus emblématiques du pays : l’Ajiaco Santafareño. Il s’agit d’une soupe de poulet qui contient plusieurs variétés autochtones de pommes de terre et de légumes. Ensuite, pour s’accorder un petit moment de pause, on ne peut passer à côté d’un chocolat chaud accompagné d’un fromage typique, de pain ou d’un tamal.

Départ pour la région de Santander ! La cuisine de Santander est réputée pour ses viandes, et notamment la viande d’agneau. La viande est cuisinée au grill, à la plancha, ou encore frite. Généralement, elle est accompagnée de yuca (manioc), pomme de terre, ou arepa de Santander (galette à base de maïs). Un autre plat, curieux et un peu spécial de la région : les fourmis Culonas. Seulement les fourmis reines sont comestibles et elles s’attrapent durant les 9 semaines de la saison des pluies. Un plat aphrodisiaque, selon nos sources...

En poursuivant notre route, passage obligée par la côte caraïbe, cette région offre des plats variés à base de fruit mer, de poisson, de bœuf, de poulet, de porc, de yuca, de banane plantain. Parmi les plats incontournables, vous trouverez les arepas aux œufs, le Sancocho de poisson ou encore le riz de coco.

Après cette halte, on se dirige, maintenant vers la région d’Antioquia, pour manger la fameuse bandeja paisa. Un plat très consistant composé de riz, d’un œuf frit, de chorizo, de chicharron, de viande de porc haché, d’avocat, d’arepa et de haricots rouges, rien ce que ça ! C’est un plat très apprécié par les colombiens et les étrangers. A quelques kilomètres d’Antioquia, on fait un petit détour par la région du café, pour apprécier un excellent café, une mazamorra de maïs et de panela (boisson sucrée très populaire), ou vous pourrez également goûter à la boisson alcoolisée traditionnelle de Colombie : l’aguardiente (liqueur anisé, signifiant littéralement « eau ardente »).

Pour terminer notre voyage gastronomique, direction la région des llanos. Dans cette région de plaines, la viande est à nouveau à l'honneur, avec la préparation du veau accompagné de ses propres arepas de maïs cuisinées dans un four en terre cuite.

Cet itinéraire n’est pas exhaustif. Laissez-vous tenter et surprendre par la gastronomie colombienne lors de votre séjour en Colombie !

Fecha de publicacion: 
5 Décembre 2016

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l´écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Cultura
Voudriez-vous commenter cet article?