TOP 10 des sports extrêmes à pratiquer en Colombie



Les amoureux de sensations fortes vont tomber raides dingues en découvrant tout ce que la Colombie leurs réserve. Entre les différents monts enneigés à gravir, les rivières sauvages à dompter et les fonds marins riches en coraux à explorer ... La Colombie n’a pas fini de vous surprendre. Pour être tranquille assurez-vous que votre assurance couvre la pratique des sports extrêmes. Voici notre top 10 des activités et sports extrêmes à pratiquer en Colombie..
 

1. Parapente

Un grand nombre d’endroits en Colombie sont naturellement prédisposés pour la pratique du parapente grâce aux différents vents chauds, aux reliefs élevés et surtout à ses paysages magnifiques. Les départs se font en général en altitude et souvent au dessus d’une falaise, accompagnée d’un moniteur en tandem. Il vous faudra également avoir une météo clémente le jour du vol sans quoi l'expérience risque d’être annulée ; attention donc à la saison des pluies. Le vol peut être plus ou moins long en fonction de votre budget et peut inclure des acrobaties de type 360°, vrilles et loopings. On vous proposera régulièrement de vous filmer pendant le vol ce qui est une excellente idée pour immortaliser vos réactions.
Les lieux les plus réputés pour faire du parapente sont : Canyon Chicamocha proche de San Gil, Territorio Paraíso proche de Cali, San Felix ou Jericó ou encore Jardín proche de Medellin, Sopó non loin de Bogota etc.
 

2. Rafting & Kayak

Le relief important dont est doté la Colombie, rend le pays particulièrement propice pour pratiquer le Rafting et le Kayak. On trouve donc, non loin de l’agréable ville de San Gil, la référence Colombienne en termes de rapides, située dans le département de Santander. On peut y profiter de  « Rio Fonce, Rio Suarez  & Rio Chicamocha », trois rivières avec des rapides allant de la classe 2 à 4+. Sans oublier d’autres sites connus tel que celui de Rio Magdalena dans le département de Huila, Rio Barragan dans le Quindio ou encore Rio Negro dans le Cundinamarca.
 

3. Trekking

Des montagnes à la jungle en passant par les déserts, les paysages de la Colombie sont d’une grande variété et cela en fait une destination particulièrement riche et diversifiée en termes de randonnées. Comment mieux échapper à la pollution de l’air et au bruit que de se retrouver en pleine nature ? Le dépaysement est assuré! Nous allons ici lister certaines des plus merveilleuses randonnées à faire en Colombie : la Cité Perdu - sa jungle et ses ruines, le Parc National du Cocuy - ses monts enneigés et ses glaciers, Parc national Puracé - sa vie sauvages et son volcan, la vallée de Cocora - ses gigantesques palmiers peuplant des plaines verdoyantes, le désert de Tatacoa - ses reliefs surprenant, l’Amazonie - ses forêts vierges, le parc Tayrona - sa faune et sa flore époustouflantes etc.
 

4. Plongée

Grâce à son littoral de 3000 km à la fois sur le Pacifique et sur les Caraïbes - et ses nombreuses îles, la Colombie vous offre un très large choix de sites où plonger. Tout particulièrement autour de Providencia et San Andres (troisième plus grande barrière de corail au monde classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), Isla Malpelo, Capurgana, Sapzurro, Barú et Taganga. Les fonds marins du pays sont autant idéaux pour s’initier à la plongée que pour les niveaux plus avancés. On y trouve en effet différents niveaux de difficultés allant des sites de Old Providence et MC Bean Lagoon, à la réserve Biosphère de San Andres, en passant par les eaux sauvages de la côtes Pacifique et ses gigantesques bancs de requins - plus adressées à des plongeurs avertis. En termes de tarifs, les plongées de la côte Caraïbe sont très abordables. Il faut compter autour de COP$650.000 pour une semaine de certification PADI. Attention à bien vérifier le sérieux de votre centre de plongée avant de vous inscrire.
 

5. VTT

Le cyclisme est un sport très apprécié par les Colombiens. Cette passion commune est notamment rendue possible grâce aux routes bien entretenues ainsi qu’aux reliefs montagneux qui ont permis aux Colombiens de devenir de robustes cyclistes, participant régulièrement au Tour de France. Les endroits les plus prisés pour pratiquer le vélo de montagne sont : (San Gil avec le parcours du Canyon de Chicamocha, Armenia avec le parcours de Peñas Blancas, Medellin avec les parcours de Santa Elena et Guatape, Salento avec les parcours de Alegria et Simon Bolivar etc.).
 

6. Kite Surf

Vous pouvez également faire du Kite Surf en Colombie, et oui ! Il y a d’excellents site de pratique du Kite sur la côte Caraïbe entre Carthagène des Indes avec la Boquilla et Isla Baru, Barranquilla avec Puerto Velero et le célèbre site de Santa Veronica ainsi que plus à l’Est avec la Guajira, vous avez le choix. Une large sélection d’écoles de Kite Surf s’offre à vous, parfait pour les niveaux débutants comme pour les niveaux avancés. En effet, certains endroits de la côte réunissent les conditions idéales pour pratiquer cette discipline, du vent, des vagues et des vents chauds en side shore. Le tout dans des cadres idylliques qui conviendront à tous les goûts en allant de la ville animé de Carthagène aux petits villages de pêcheurs et cocotiers. Attention toutefois à respecter la saison propice à cette pratique qui s'étend de décembre à mai.
 

7. Spéléologie

Partez à l’exploration des profondeurs des grottes de Rio Claro (Antioquia), de Cueva de la Vaca (Santander) ou des Cuevas Caja de Agua (Huila), engouffrez vous au plus profond de la roche en passant dans de petits tunnels étroits vous menant directement à des salles parfois hautes de plus de 20 mètres. Vous aurez la possibilité de découvrir une faune vivant dans l’obscurité totale ainsi que des formations de roches à couper le souffle, vieilles de plusieurs milliers d’années.
 

8. Moto

Que de mieux que de prendre la route à moto afin de découvrir les différents paysages que vous réserve la Colombie ? Vous pouvez profiter des routes du pays pour découvrir la côte au départ de Santa Marta, ou Cabo de la Vela ou alors pour explorer les alentours de Guatape. Il est également possible de découvrir à moto le désert de Tatacoa et ses surprenantes couleurs. Pourquoi ne pas également découvrir  une ville coloniale tel que Villa de Leyva et sa nature environnante. Certain parcours peuvent être difficile à mémoriser, pensez à prendre de quoi vous orienter - un GPS ou un  téléphone.  
 

9. Surf

La Colombie possède d’incroyables plages où surfer, sur la côte Caraïbe ainsi que sur la côte pacifique, adaptées à tous les niveaux. Les sites de pratique sont plus faciles d’accès sur la côte Caraïbe, ce qui veut aussi dire qu’ils sont plus fréquentés mais plus adapté à un public de débutants : Costeño beach, Cartagena Jetty, El Muelle, El Bolsillo … alors que ceux de la côte Pacifique sont plus difficiles d’accès et donc plus tranquilles, principalement concentrés autour de Nuqui et d’un niveau plus avancés avec Termales, El valle, Pico de Loro etc. La meilleure saison pour surfer en Colombie s'étend de Décembre à Mars et de Juillet à Septembre.
 

10. Canyoning

Le Canyoning est un sport d’aventure qui se pratique en pleine nature. L’objectif est simple : il faut aller de l’amont à l’aval de sites tels que les canyons, les rivières, les cascades, les gorges etc. et franchir les différents obstacles qui se presentent à vous en alternant marche, nage, escalade, descente en rappel, sauts et glissades. Cette activité s’inscrit dans la catégorie des sports à sensations. C’est une discipline exigeante qui nécessite d’être pratiquée avec certaines consignes de sécurité. Nous vous recommandons donc de bien choisir votre excursionniste. Les sites les plus prisés en Colombie pour ce sport sont Ibagué et Minca.

Fecha de publicacion: 
20 Février 2017
Recurso Web: 

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Aventure
Voudriez-vous commenter cet article?