Top 10 des produits artisanaux colombiens



En Colombie vivent encore un grand nombre de communautés indigènes et leurs traditions. L’artisanat fait partie intégrante de l’histoire du pays mais aussi de son patrimoine immatériel. Les produits artisanaux sont aujourd’hui une source de revenu importante pour les communautés mais aussi une façon de préserver leur mode de vie et de le faire connaître à travers les frontières.
 

1/ Las Mochilas

Las Mochilas sont des sacs tissés par les femmes de la communauté Wayuu vivant à La Guajira, péninsule la plus à l’est de l’Amérique Latine. Ces confections artisanales colorées et uniques, demandent près de 25 jours de tissage. Les femmes Wayuu prouvent leur intelligence, leur dextérité et leur créativité en exécutant cette technique ancienne de plusieurs générations. Les hommes eux tissent la bandoulière. Initialement dédié au transport personnel, toutes les Mochilas ont une forme unique mais une couleur et des motifs uniques. Il se dit qu’une Mochila reflète la personnalité de celui qui la porte ou de celle qui la confectionne. Attention à acheter de vraies Mochilas et non pas des reproductions afin au cela profite aux communautés.

2/ Las Molas

Les Molas sont des motifs colorés sur fond noir tissés par les femmes de la communauté Guna. Ces pièces artisanales sont élaborées à la main pour figer leur culture dans le temps. Les femmes de la communauté Guna s’y dédient et sont expertes de cette discipline artisanale protégée et exposée au musée de l’or à Bogota.
 

3/ La céramique de Ráquira

L’argile est l’union de l’eau, la terre, l’air et le feu. C’est également un matériaux utilisé par les peuples pré-colombiens pour garder l’eau, le maïs et le sel. Aujourd’hui la céramique de Ráquira possède un caractère utilitaire mais aussi magique.
 

4/ Le chapeau Vueltiao

L’un des symboles artisanaux les plus connus de la Colombie, le chapeau Vueltiao est fabriqué par la communauté Zenú. Un procédé traditionnel complexe est utilisé pour extraire et transformer les fibres naturelles du palmier “caña flecha” en motifs noir et blanc représentants les éléments totémiques de la communauté Zenú.
 

5/ Vernis de Pasto – la résine de mopa-mopa

Une technique d’extraction de la résine de l’arbre “Mopa-Mopa” a été développé par le peuple indigène vivant à Nariño. Façonnée en fines feuilles et teintes par des colorants végétaux, la résine est déposée sur des objets de bois à utilité quotidienne (bol, vase).

 
6/ Les Ponchos Colombiens  

Le poncho est un vêtement typique d’Amérique Latine avec un design simple en forme de rectangle et d’un trou au niveau de la tête, sans manche pour faciliter les mouvements. En Colombie, il est porté dans les régions rurales les plus fraîches du territoires : Cundinamarca, région Cundiboyacense del Valle de Tenza. Le plus souvent porté par les hommes, le poncho est un pièce artisanale facile à trouver en Colombie et souvent de bonne qualité.
 

7/ Les alpargatas

Les alpargatas sont des espadrilles : chaussures légères de toile avec une semelle de corde. Confortables et idéales pour les grandes chaleurs. Colorées, unies, noir ou blanche, elles ont traversées toutes les modes. On les trouve dans les régions andines et un peu partout en Colombie.
 

8/ Les mochilas arhuacas

Les mochilas arhuacas ou appelées Tutu Iku en Ika sont un produit artisanal de l'ethnie arhuaca et l’un des plus représentatif de la Colombie. Fabriquées par les femmes de la communauté, les Gwati, depuis leur plus jeune âge, les mochilas se présentent sous différentes formes : tissu de laine naturelle, coton, fique ou laine industrielle. Les hommes les portent en bandoulière pour trois usages : transporter des objets personnels, porter des feuilles de coca ou conserver des aliments de voyage.
 

9/ Les bisutería colombiana

Le bijouterie colombienne est très colorée, composée de pierres et cuire (pour les hommes). La Colombie est le pays des émeraudes mais attention à ne pas les acheter n’importe où, ni à n’importe qui.
 

10/ Les chivas de barro

Les chivas de barro sont des bus un peu particuliers. Utilisés historiquement pour relier les villages paysans ou fermes isolées, aux villages principaux. Les habitants des andes l’utilisent pour transporter des marchandises ou pour leur transport personnel.
Façonnés à partir de la récupération de carrosseries de camions ou bus. Modèles d’art traditionnel, ces bus couverts de motifs colorés sont un trésor colombien.

L'artisanat colombien permets à des milliers de personnes de vivre de cette art indigène préservé et envié. Lors de votre voyage en Colombie, prenez le temps de comprendre ces coutumes et de les apprécier.
 

Fecha de publicacion: 
14 Mars 2017
Recurso Web: 

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?