Top 10 des plus belles oeuvres architecturales en Colombie



La Colombie est un pays aux paysages variés. Son architecture suit cette tendance et on peut observer l’évolution des générations à travers leurs constructions. Des maisons coloniales, aux lieux de culte gothiques en passant par les gratte-ciels, la richesse architecturale de la Colombie est une des plus importantes du monde.

 

1. Torre Colpatria  (Obregón, Valenzuela & Cía.) - Bogotá, 1979

Plus haute tour de Colombie, la Tour Colpatria offre un point de vue panoramique sur la capitale. Ses 48 étages (196 mètres de haut) l’imposent dans le paysage urbain de Bogota. Située sur la septima, la Colpatria est au coeur de la ville.
 

2. Conjunto residencial Calle del Sol (Rubio y Gómez) - Bogotá, 1917

Cette forteresse néogothique située entre la carrera 4 et la carrera 2 dans le centre historique de La Candelaria, est aujourd’hui un complexe d’habitations. Elle se distingue des façades coloniales traditionnelles par ses briques rouges contrastant avec ses colonnes rayées blanches et grises. Symbole du patrimoine historique de Bogota, cette résidence chargée d’histoire mérite le détour.
 

3. Torres del Parque  (Rogelio Salmona) - Bogotá, 1970

Les Tours du Parc ont été conçues pour épouser la forme des arènes de la Place des Taureaux et créer une certaine harmonie architecturale. Aujourd’hui, cette résidence bordant le Parc de l’Indépendance, se veut être un endroit public. Les passants la traversent à leur aise. Il n’y a ni grille ni barrière.
 

4. Biblioteca Luis Ángel Arango (Esguerra Sáenz Urdaneta Samper) - Bogotá, 1958

Bibliothèque Nationale de Colombie et une des meilleures d’Amérique Latine, la Bibliothèque Luis Angel Arango a été créée par la banque de la République de Colombie en 1958. Elle est située dans le centre historique de Bogota, la Candelaria. Sa salle de concert, sous une coupole lumineuse, a des airs de siège de l’ONU à New- York.
 

5. Palacio de la cultura Rafael Uribe Uribe (Agustín Goovaerts) - Medellín, 1925

Le palais s’élève sur quatre étages et possède un toit-terrasse. Sa structure inspirée des gratte-ciels new-yorkais, est marquée par l’influence gothique. Cet édifice porte le nom du général du Parti Libéral Colombien, Rafael Uribe. Aujourd’hui considéré comme un musée national, il dispose d’une galerie d’exposition permanente et est ouvert au public.

6. La cathédrale de sel (Roswell Garavito Pearl) - Zipaquirá, 1990

C’est une église construite dans les mines de sel de Zipaquira, à une heure trente de voiture au nord de Bogota. La première cathédrale fut érigée par les mineurs en 1954, mais menacée d’effondrement, elle fut redessinée et reconstruite dans les années 90. Elle possède une valeur culturelle, religieuse et environnementale très importante aux yeux des colombiens. Des pèlerinages y sont aujourd’hui encore organisés.

7. La ville Muraille (Pedro de Heredia) - Carthagènes des Indes, 1533

Carthènes des Indes, perle des caraïbes, est aujourd’hui une des destinations touristiques majeures de Colombie. La ville a été fondée en 1533 par le conquérant Pedro de Heredia au début de la colonisation espagnole. Elle possède un des systèmes les plus complets de fortifications militaires d'Amérique du Sud. La ville fortifiée est aujourd’hui classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

8. Santuario de Las Lajas - Ipiales, 1954

Lieu de culte et de pèlerinage important en Colombie, le Sanctuaire de Las Lajas est situé au sud de la Colombie à la frontière équatorienne. L'église néogothique est construite à cheval sur les gorges du canyon formé par la rivière Río Guáitara. La légende dit que c’est à cet endroit précis qu’une petite fille muette aurait retrouvé la parole par miracle grâce à l’apparition de la Vierge.


9. La Catedral Basílica de Santa Marta - Santa Marta, 1765

Connue pour être la première église construite en Amérique du Sud, la cathédrale de Santa Marta illumine toujours la place centrale de son manteau blanc qui a traversé les époques. Mère de toutes les églises de Colombie, elle reste un emblème des lieux de culte.
 

10. Edificio Coltejer (Raúl Fajardo) - Medellin, 1968

L’Edificio COLTEJER est l’une des tours les plus hautes de Colombie. Commandée en 1972 par la Compagnie Colombienne de Textile (tejido en espagnol), elle abrite aujourd’hui des bureaux sur 175 mètres de hauteur. Sa forme d’aiguille rappelle le développement industriel important du textile à Medellin à la fin des années soixante.

La tour Bacatá de Bogotá est aujourd’hui encore en construction. Elle détrônera bientôt la Tour Colpatria par sa hauteur et deviendra le plus haut gratte-ciel du pays. L’architecture en Colombie n’a pas fini d’évoluer. Le défi majeur sera de conserver les différents styles architecturaux sur ces terres chargées d’histoire.  
 
 

Fecha de publicacion: 
18 Mai 2017
Recurso Web: 

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?