Rendez-vous au musée d’Antioquia de Medellin pour les expositions France(s) territoire liquide et Agora(s)



[Année France-Colombie 2017] Le musée d’Antioquia de Medellin accueille depuis le 8 février les expositions France(s) territoire liquide du collectif du même nom et Agora(s) de Nicolas Clauss. Ces expositions font parties du programme de l’année France-Colombie et sont à découvrir jusqu’au 16 avril 2017.

 

France(s) territoire liquide est un collectif réunissant une quarantaine de photographes français. La mission photographique, menée par le collectif, se concentre sur le paysage français, un projet autoproduit et indépendant. L’exposition présentée au musée d’Antioquia de Medellin questionne notre compréhension du territoire au fil du temps, et plus précisément celui du territoire français. Le commissaire de l’exposition et directeur artistique du collectif Paul Wombly explique : “Se libérant du joug du documentaire, la photographie acquiert ici une dimension fictionnelle et artistique pour devenir un espace de description conceptuelle. Au-delà de cette simple posture de la représentation de la réalité, elle jette un regard artistique, original, ambitieux sur le monde”. L’exposition permet de voir ce qu’est le territoire, de définir le caractère liquide de ses frontières et d’interroger également sur ce que cela signifie d’être français, ou plus largement ce que cela signifie d’appartenir à un territoire spécifique.

Le projet de l’artiste français Nicolas Clauss au Museo Antioquia est une installation visuelle qui compile 203 secondes de séquences filmées dans des lieux publics, à travers le monde. Cette installation explore et déconstruit la position de l’individu anonyme et son interaction inconsciente avec la réalité. Les différentes localisation des prises correspondent à des zones géographiques distinctes, mais également à des zones culturelles et économiques distinctes. Agora examine les nombreuses manières d’occuper et de cohabiter dans les espaces publics, d’observer ceux qui s'assoient, ceux qui jouent, ceux qui regardent en différentes directions, alors que ces actions se superposent ou s’entrechoquent dans les rues, les parcs, les plages et les esplanades tout autour du monde au même instant.

Si vous êtes amateur de photographies et d’arts visuels, on vous donne également rendez-vous à Bogota au mois de mai pour la biennale de photographies de Bogota, organisé par le Fotomuseo. Au cours de cette manifestation seront présentées trois expositions dans le cadre de l’année France-Colombie au musée d’art del Banco de la República, au Musée d’Art Moderne de Bogota (MAMBO) et au musée de Bogota. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la programmation officielle de l’année France-Colombie sur http://www.anneefrancecolombie.com/

Fecha de publicacion: 
20 Février 2017

Par: Aventure Colombia
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.
Agence de voyages colombienne

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?