« REGARDS CROISÉS FRANCE-COLOMBIE », La Colombie vue par des artistes français



Mathieu Perrot-Bohringer, fondateur de l’agence Aventure Colombia, Tristan Quevilly, collaborateur de l’agence et Stéphanie Ledoux, carnettiste ont tous trois en commun une folle passion pour la Colombie et du talent pour retranscrire cette passion en images. L’exposition « Regards croisés France-Colombie, la Colombie vue par des artistes français » regroupe une sélection de leurs plus belles œuvres, mêlant photographies, illustrations et vidéos et sera présentée du 15 juin au 13 juillet 2017 dans les locaux des Editions Intervalles à Paris. Nous aurons l’occasion de vous en parler un peu plus en détails ces prochaines semaines !

stephanie_ledoux-40.jpg
Photo: Stéphanie Ledoux
 
Au travers de l’exposition « Regards croisés France-Colombie », Aventure Colombia souhaite offrir un point d’échange entre la France et la Colombie et véhiculer les valeurs qui lui sont chères : tourisme durable, respect des populations et de la nature.
 

Rencontre avec les Gardiens de la Sierra Nevada

L’exposition est organisée en plusieurs volets présentant une région de Colombie et les peuples qui y vivent. Le premier volet de l’exposition propose une série de photographies et d’illustrations de la Sierra Nevada de Santa Marta, plus haute chaîne de montagnes côtières du monde.  Le plus haut sommet de la Sierra Nevada atteint 5’775 mètres à seulement 42 kilomètres de la côte caribéenne ! Au cœur de cet écosystème vivent les derniers héritiers de la civilisation précolombienne des Tayronas (qui a donné son nom au magnifique Parc Tayrona). Il s’agit des peuples Kogui, Arhuaco, Wiwa et Kankuamo. La Sierra Nevada est plus qu’une simple montagne à leurs yeux, c’est le cœur même du monde, la Mère Terre. Selon leurs croyances, ils ont pour mission de maintenir l’équilibre de la planète. Au sein de leurs terres de la Sierra Nevada se trouve d’ailleurs le plus beau site archéologique du pays, la Cité Perdue, à ne pas rater si vous êtes en visite.
 
Victimes du réchauffement climatique, des conflits armés, de spoliation de leurs terres ancestrales, les indiens de la Sierra Nevada luttent pour faire survivre leurs traditions et leurs croyances et continuer à vivre en marge de la société contemporaine.
 

Les Koguis : un peuple aux traditions ancestrales

 Tristan Quevilly habite la région de Santa Marta depuis deux ans et ne se lasse pas de photographier ses paysages variés. Lors de ses périples photo, il a eu l’occasion rare de rencontrer des indiens Koguis et d’être invité au sein de leurs villages. Pour en savoir plus sur le travail de Tristan Quevilly, retrouvez son interview sur le blog Pixfan.  
 
Les Koguis vivent au Nord-Ouest de la Sierra Nevada sur les rives du Rio Don Diego et Palomino et au Sud-Ouest du Rio Guatapurí.
Ils vivent principalement de la culture des sols ou de ce que l’on appelle aujourd’hui permaculture et se déplacent au fil des saisons sur leurs différents lieux de vie, étalés entre 200 et 3500 mètres. Les Koguis cultivent le coton, le filent et tissent eux-mêmes leurs vêtements. Les femmes sont vêtues d’une toile de coton blanc enroulée autour de leur corps. Elles portent souvent les cheveux longs, un collier autour du cou et une mochila en sisal (cabuya) qu’elles utilisent pour la cueillette ou pour stocker d’autres objets. Les hommes eux portent un pantalon court en toile blanche, une chemise blanche et une sorte de poncho avec des bandes de couleur indiquant leur appartenance familiale. Ils ont un chapeau blanc en forme de cône sur leurs longs cheveux noirs ainsi que deux mochilas : La première pour la récolte et la seconde, plus petite, pour les feuilles de coca.
 
C’est en 2016 que Tristan Quevilly et Mathieu Perrot-Bohringer emmènent Stéphanie Ledoux dans un village Kogui, hors des sentiers touristiques. De ces rencontres et échanges, sont nés les œuvres de l’exposition que vous pourrez découvrir dès le 15 juin prochain.
 
Voici l’adresse :
Editions Intervalles
2 rue Bleue
75009 Paris
 
A la semaine prochaine pour en savoir plus sur le second volet de l’expo : la région du café !


 

Fecha de publicacion: 
22 Mai 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?