Protection de l'environnement en Colombie - Reforestation avec Envol vert



 

La faune et flore en Colombie  

Saviez-vous que la Colombie est considérée comme le pays avec la deuxième plus grande biodiversité au monde après le Brésil? En effet, elle héberge 10% de la biodiversité mondiale et compte en tout 55 parcs nationaux. A noter également qu’un peu plus de la moitié du territoire colombien (52%) est recouvert de forêt, soit environ 60 millions d’hectares.

Protection de l'environnement en Colombie

 

Quelques chiffres

La Colombie possède en tout 1 815 espèces d’oiseaux (soit 20% des espèces mondiales) et 634 amphibiens. On y trouve également 20% des espèces de plantes au monde. Selon la fondation suisse New7Wonders, l’Amazonie est l’une des 7 nouvelles merveilles naturelles.  

La faune et la Flore en Colombie en danger

Ce qui fait également la particularité de la Colombie, c’est qu’elle accueille des espèces endémiques, tout comme le tamarin Titi à tête blanche. Ce tamarin vit dans la forêt tropicale, dans le nord est Colombien. Il est aujourd’hui l’une des espèces de primate les plus menacés au monde. Les Tamarins sont, en effet, en danger d’extension à cause principalement de la déforestation.

 

La biodiversité colombienne est en danger  

Aujourd’hui on considère que 2 700 espèces animales et végétales sont menacées. En 2016, la déforestation a augmenté de 44% par rapport à 2015 selon les chiffres officiels publiés par le gouvernement. Mais alors, comment expliquer cette augmentation?

Les principales causes de la déforestation sont l’agriculture intensive et l'élevage ainsi que l’exploitation forestière, les cultures illégales, les incendies forestiers et la construction d’infrastructures.

Selon Actu Latino, “La paix accentue la déforestation” en Colombie. La forêt permettait, par exemple, aux FARC de se protéger des raids aériens. Les trafiquants de bois n’osaient pas non plus s’y aventurer. Aujourd’hui, avec les accords de paix, le contexte est en train de changer et de nombreuses familles de déplacés reviennent sur leurs anciennes terres. On estime alors que la déforestation devrait encore augmenter dans les prochaines années. Il faut alors prévenir et des mesures doivent être prises.

 

L’association Envol Vert

Logo Envol Vert - Projet Reforestation en Colombie

Envol Vert est une association créée en 2011 dont l’objectif est de préserver la forêt et la biodiversité. Elle est présente dans de nombreux pays dont la Colombie. Nous pouvons notamment énumérer ces principales missions:

  • Contribuer à la préservation de la forêt par le biais de petits projets locaux
  • Encourager les initiatives locales de préservation

  • Prendre en compte les populations locales

  • Attirer l’attention des entreprises sur les enjeux environnementaux

  • Apporter un soutien financier au projet concret et aider à la formation de populations locales

 

Notre engagement - Participer à la reforestation en Colombie

Aventure Colombia, spécialisée dans le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire, souhaite faire parti de ce projet et aider à la préservation de l’environnement.

Aidez nous, vous aussi, à soutenir la reforestation!

Pour chaque voyageur ayant effectué une vente en ligne, nous reversons 10 000 COP, soit environ 3 euros, à l’association Envol Vert. Cet apport permet ainsi de soutenir la reforestation. En effet chaque fois qu’un voyageur voyagera avec nous, un arbre sera planté.

Nous pouvons résumer ceci par:

Un voyageur = un arbre planté

1 voyageur = 1 arbre planté

Nous comptons sur vous et nous vous remercions d’avance!

Si vous aussi, vous êtes soucieux de l'environnement, n'hésitez pas à partager notre article sur Facebook, Twitter ou Google + ! 

Pour en savoir plus sur nos engagements, n'hésitez pas à consulter  notre dernier rapport RSE
Vous avez prévu de voyager en Colombie ? Ne manquez pas nos conseils pour préparer son voyage responsable !

Fecha de publicacion: 
20 Octobre 2017
Recurso Web: 

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Nature
Voudriez-vous commenter cet article?