Les 10 évènements à ne pas manquer de la saison la France en Colombie



Les saisons croisées est un programme bilatéral  d’échanges entre la France et plus de 60 pays à travers le monde, qui existe depuis 1985. En 2017, c’est la Colombie qui est mise à l’honneur, le second pays d’Amérique latine à participer après le Brésil en 2009. A l'origine exclusivement réservé aux échanges culturels, aujourd’hui le programme s'élargit à la recherche, l'éducation, le tourisme, l‘économie ou encore la gastronomie. Ici, on vous sélectionne 10 évènements à ne pas manquer de la France en Colombie au cours du premier semestre 2017.
 

Festival de Musique de Carthagène des Indes (6 janvier - 16 janvier 2017)
Pour le 10ème anniversaire du festival, la programmation est consacrée à la France à travers le thème “Symbole et Son : Paris et la musique française au début du XXème siècle”. Le festival comptera pas moins de 367 artistes et 44 concerts dont 17 seront gratuits. Ce voyage musical vous emmènera à l’exploration de l'impressionnisme musical français et de ses relations avec les autres courants musicaux de la même époque.

2 Cycle français au Théâtre Colón Bogota (26 janvier - 14 juillet 2017)
Le prestigieux Théâtre Colón de la ville de Bogota accueillera plusieurs temps forts des manifestations de la saison de la France en Colombie. Le Théâtre Colón vous réserve le meilleur de la création scénique française, à travers des spectacles d’une grande variété allant du classique au plus contemporain.

3 Inauguration de l’exposition itinérante : El Caribe, soledad y poética au Musée des Caraïbes de Barranquilla (22 juin 2017)
Cette exposition propose de découvrir une facette méconnue de la culture française, celle des Antilles, qui à travers la vision du grand écrivain colombien Gabriel Garcia Márquez et celle du poète Édouard Glissant né en Martinique, mettra en lumière la proximité de la culture de la région colombienne des Caraïbes et de celle des Antilles : une diversité commune que repose sur la multiplicité ethnique, la religion, la langue, la splendeur et le chaos, la douleur et la douceur, le sang et le miel, l’enfer et le paradis.

4 Festival International du Cinéma de Carthagène des Indes, FICCI (1er mars - 6 mars 2017)
Le FICCI recevra une importante délégation d’invités français des différents secteurs du cinéma français. Les différentes sections du festival feront une part belle à la production française. Le festival présentera également l’exposition Actrice de la photographe Kate Barry, composée de 25 portraits des actrices françaises les plus emblématiques.

5 ANATO, Salon du tourisme de Bogotá (1er mars - 3 mars 2017)La France sera reçue au salon du tourisme colombien au centre des congrès Corferias de Bogota. La France partagera son expérience du secteur du tourisme et de l'hôtellerie. ANATO est un événement commercial clés pour l’industrie touristique colombienne. La foire reçoit chaque année plus de 15.000 visiteurs et plus de 1.000 exposants. Les visiteurs ont la possibilité d’accéder à une large sélection de produits et de services touristiques à l’international.

6 Foire Internationale du Livre de Bogota, FILBO (25 avril - 8 mai 2017)
En avril, la France sera à nouveau à l’honneur au centre des congrès Corferias pour la FILBO. Pour la 30ème édition de cette foire, la France occupera le pavillon du pays invité et consacrera une large partie de celui-ci à la production éditoriale dédiée au jeune public et au public familial. L’idée sera de montrer une nouvelle facette de la littérature française, contemporaine et populaire. Le programme de soutien à la publication développé par l’Ambassade de France et l’Institut français a permit de traduire 18 livres qui seront présentés lors de cet évènement.

7 Exposition : Arte y Naturaleza en la Edad Media au Musée National de Colombie ( 27 avril - 30 juillet 2017)
Une grande exposition, avec des prêts d’exception du musée du Moyen-Age de Cluny, sera proposée au public colombien. L’occasion de découvrir des pièces historiques et artistiques qui illustrent le thème de la nature dans l’art médiéval. Les visiteurs pourront apprécier la fécondité créative des artistes au-cours de cette époque et leur capacité d’adaptation et d’invention, qui reflètent un sentiment d'étonnement face à la nature. C’est la première fois qu'un pays d'Amérique du sud reçoit de telles pièces, permettant, ainsi, d’explorer la vision des artistes d’Europe occidentale, du Xème au XVème siècle.

8 Biennale de photographie de Bogota
 3 lieux accueilleront de grandes expositions de photographies en lien avec la France à partir du mois de mai 2017 dans le cadre de la biennale de photographie de Bogota.

  • Au Musée d’art del Banco de la República : Magnum Photo et la Fondation Henri Cartier Bresson présenteront l’exposition Fotógrafo, composée de plus de 130 tirages noir et blanc du célèbre photographe Henri Cartier Bresson prises entre 1926 et 1979 ;

  • Au Musée d’Art Moderne de Bogota (MAMBO) : La notion de territoire sera développée à travers une série d’expositions produite par France(s) territoire liquide, Agora et l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) ;

  • Au Musée de Bogota : Al descubrimiento del otro est une exposition présentant la collection de photographies Bourgarel, conservée par les Archives du Ministère des Affaires étrangères français.

Ces expositions seront complétées par un cycle de conférences, dont l’invité principal sera Jack Lang, ancien ministre de la Culture française.

9 Tournée musicale française à travers la Colombie (10 juin - 24 juin 2017) Bogota, Pereira, Medellín, San Andrés y Providencia
L’Ambassade de France en Colombie, l’Institut français, et le Cecom Música produisent “Francia Música”, qui réunit 3 artistes de musique actuelle française. A travers le World music, le reggae, l'électro ou le house, la venue de ces artistes fera l’objet d’une grande tournée en Colombie au mois de juin 2017.

10  Festival de l’Image de Manizales (11 juin 2017 - 18 juin 2017)
Le Festival International de l’Image de Manizales fait référence dans les domaines du design, des arts, de la science et de la technologie. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable des arts électroniques et de la culture du digital. Une délégation française d’artistes, d'intellectuels, de chefs de projet et des start-up se rendront sur le festival pour présenter la production de la France dans ces différents domaines.
 
Pour consulter le programme complet et les actualisations, rendez-vous sur la page de l’année France-Colombie 2017.

Fecha de publicacion: 
28 Décembre 2016

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l´écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Voudriez-vous commenter cet article?