Le Plébiscite Pour la Paix : Un Pas Historique dans l’Histoire de Colombie



La Colombie a fait un pas historique en cette année 2016, une année parfaite pour la réconciliation et la transition vers une paix durable dans différentes régions du pays, un changement radical après une période de 50 ans de conflit armé.
Pour mener à bien ce processus de paix, plusieurs négociations ont eu lieux à la Havane à Cuba dans le but d’arriver à un accord avec les FARC, processus finalisé par la signature de l’accord le 26 octobre 2016 dans la ville de Carthagène. Cependant, pour garantir l’accomplissement de l’accord de paix, le président de la République Juan Manuel Santos a convoqué le peuple Colombien à participer au plébiscite, le 2 octobre 2016.

Qu’est-ce que c’est que le plébiscite ?

Le plébiscite est un mécanisme de participation, créé pour que les Colombiens puissent participer aux décisions politiques, qui les concernent et les affectent. A ce jour, en Colombie, ont été organisé deux plébiscites : le premier en 1957 sous le gouvernement de l’ex-président Gustavo Rojas Pinilla et le plébiscite pour la paix de 2016 sous le gouvernement du président Juan Manuel Santos.

2016 : Plébiscite pour la Paix

En ce 2 octobre, jour du plébiscite pour la paix, les citoyens de nationalité colombienne ont eu l’opportunité de voter, en Colombie ou à l’étranger, afin de déterminer s’ils appuient ou non l’Accord de Paix. Il est nécessaire de préciser qu’il n’a jamais été question de remettre en cause le Droit à la Paix ; l’objectif principal de ce plébiscite et d’approuver les accords actuels établis durant les conversations de la Havane à Cuba entre le Gouvernement Colombien et les FARC.
Indépendamment de la décision prise par les Colombien le 2 octobre, notre agence s’engage à continuer le développement d’une paix durable et continue à lutter pour changer l’image du pays à l’étranger et démontrer ses merveilles historiques et culturelles.

Fecha de publicacion: 
3 Octobre 2016

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l´écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?