A l’abordage de la Côte Caraïbe avec l’exposition « REGARDS CROISÉS FRANCE-COLOMBIE » !



Fruits exotiques, couleurs chaudes, plaines désertiques, eaux turquoise, architecture coloniale… la côte Caraïbes est un plaisir pour les yeux (et pour les papilles). Une destination photogénique que Stéphanie Ledoux, Tristan Quevilly et Mathieu Perrot-Bohringer sont heureux de vous faire découvrir grâce à l’exposition « Regards croisés France-Colombie » que présente Aventure Colombia du 15 juin au 13 juillet aux Editions Intervalles à Paris.
 

La Guajira et ses paysages de bout du monde

La Guajira est la région la plus septentrionale de la Colombie. Bordée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes d’un côté et par des étendues ocres et désertiques de l’autre, la Guajira est une terre de contrastes. Depuis l’époque précolombienne, la péninsule de la Guajira a été habitée par des groupes indigènes divers. Actuellement, c’est un territoire majoritairement Wayuu, l’un des peuples amérindiens les plus importants d’Amérique du Sud puisqu’ils seraient presque 500'000 entre la Colombie et le Venezuela. Les indiens Wayuu vivent principalement de l’artisanat, de la pêche et de l’élevage. De générations en générations, les femmes Wayuu tissent de magnifiques mochilas et chinchorros colorés aux motifs uniques.
La Guajira possède des paysages de bout du monde, des petits coins de paradis comme le Cabo de la Vela et Punta Gallinas avec notamment la plage du Pilon de Azucar et la dune de Taroa, haute de 30 mètres, qui plonge directement dans la mer des Caraïbes.


Le Parc Tayrona et ses plages magnifiques

Le Parc Tayrona est une destination qui se mérite. Pour l’atteindre ou pour en partir, il faut marcher environ deux heures au cœur d’une forêt tropicale. Un effort récompensé à l’arrivée par de magnifiques plages bordées de rochers volcaniques et d’une végétation luxuriante. Certains voyageurs font l’excursion pour la journée d’autres choisissent de dormir sur place au camping, en hamac ou dans de luxueux Ecohabs au cœur de la jungle. La mer y est parfois hostile et toutes les plages de cette sublime réserve protégée ne sont pas praticables pour la baignade, mais celles qui le sont sont inoubliables. Notamment la plage de Cabo San Juan prise ici par Tristan Quevilly.

cabo_san_juan_-_parc_tayrona_-_tristan_quevilly.jpg


Carthagène des Indes, la perle des Caraïbes

Le charme colonial de Carthagène des Indes ne s’est jamais éteint. Aujourd’hui les hôtels, les boutiques d’artisanat et les restaurants ont envahi la ville. Les anciennes bâtissent ont été rénovées et les façades colorées sont restées intactes. Une balade sur les murailles au coucher du soleil permet d’admirer les toits colorés et la vie nocturne en préparation. Le centre historique de Carthagène demeure le principal centre d’intérêt mais le quartier de Getsemani (à 10 minutes des murailles) résiste encore un peu au superflu et regorge de bonnes adresses. La rue de la Media Luna y anime toutes les nuits des voyageurs.


Les Palenqueras, vendeuses de fruits et riz coco

La Colombie est le pays du monde possédant la plus grande variété de fruits. Les vendeurs de rue vous en proposent coupés, préparés, assaisonnés, prêts à manger, pour 3 000 COP. Ça ne vaudrait pas le coup de s‘en priver. Les femmes vêtues des tenues traditionnelles vous interpellent pour vous faire goûter leur ananas sucré. Stéphanie Ledoux a représenté l’une d’elles sur le dessin ci-dessous.

stephanie_ledoux-palenquera-cartagena.jpg

Un séjour inoubliable au cœur des caraïbes qu’ Aventure Colombia peut organiser pour vous !

regards_croises_affiche_f_0.jpg

Fecha de publicacion: 
31 Mai 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?