La Semaine Sainte en Colombie



 
La Semaine Sainte est dans tous les pays catholiques une période de recueillement et de prières mais surtout de célébrations. Tous les pays d’Amérique Latine sont fortement impliqués dans cette semaine particulière et surtout la Colombie, un des pays les plus catholiques du monde.  Cette année la Semaine Sainte se déroulera du 13 au 16 avril 2017. Nous vous invitons à prendre vos billets pour vivre un moment unique, pour les croyants comme les non croyants.
 

1. L’importance de la Semaine Sainte en Colombie

 La célébration de la Semaine Sainte remonte à l’époque coloniale. La Colombie est une fervente croyante. Sa foi est honorée lors de la Semaine de Pâques.
Tous les ans, pendant huit jours, les activités s’arrêtent et  les fidèles participent à la mise en scène des grands mystères de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Chaque cérémonie est unique et reflète les traditions de la région.


Les différentes étapes de la Semaine Sainte

Les célébrations de la Semaine Sainte en Colombie commencent le Dimanche des Rameaux et durent jusqu’au Dimanche de Pâques.
Le Dimanche des Rameaux : Jésus entre à Jérusalem comme un roi
Le Lundi Saint : Culte à Dieu dans les églises
Le Mardi Saint : Annonce de la mort de Jésus
Le Mercredi Saint : Jésus est trahi
Le Jeudi Saint : Le dernier repas - la Scène
Le Vendredi Saint : Crucifixion et mort du Christ
Le Samedi Saint : Veillée pascale
Le Dimanche de Pâques : Résurrection du Christ
Dans toute la Colombie des rites de célébrations rythment cette semaine un peu particulière. Certaines villes sont plus impliquées dans les festivités et deviennent alors l’âme de la Semaine Sainte. Popayan, Mompox, Pamplona et Sabanalarga.
 

2. La Semaine Sainte à Popayan

Les processions se tiennent chaque jour entre 20h et 23h, du mardi au samedi avant Pâques. Les cinq processions - Marie, Jésus, la Croix, la mise au tombeau et la Résurrection - suivent un parcours de deux kilomètres dans le centre-ville et s’articulent autour de châsses surplombées de statues en bois richement décorées et ornées de fleurs. Les fidèles bordent les passages de la processions, portant des cierges allumés.
 
Les particularités de Popayan sont le Dimanche des Rameaux, le Lundi et le Mardi Saint.  Le Dimanche des Rameaux est la seule procession qui se fait de jour. Les fidèles en pèlerinage portent des palmes qui ont été bénies dans tous les temples de la ville, pour symboliser l’entrée triomphale du Christ à la ville sainte de Jérusalem. Le Lundi Saint est célébrée une messe solennelle. Le Mardi Saint a lieu la procession de Nuestra Señora la Virgen de los dolores, procession de Charité ayant initialement pour but d’apporter charité aux prisonniers.

 
3. La Semaine Sainte à Mompox

 Les célébrations de la Semaine Sainte se déroulent à Mompox, patrimoine historique et architectural de l’Humanité, situé au bord du fleuve Magdalena, dans le département du Bolivar,  depuis 1564. Les statues des Saints en souvenir de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ sont portés par les villageois dans les rues de Mompox.
 
Les particularités de Mompox sont le Mercredi Saint et le Vendredi des Douleurs, et la participation active des sept églises coloniales de la ville.  Le Mercredi Saint est consacré à la Sérénade aux Défunts au cimetière municipal. Les tombes ornées de fleurs sont accompagnées en musique jusqu´au levé du soleil. Les processions du Jeudi Saint et du Vendredi des Douleurs (le Desprendimiento ou le Paso Robado) sont faites comme une marche – deux pas en avant et un pas en arrière.

La Semaine Sainte est un moment de foi et de recueillement pour les croyants. Mais c’est aussi une semaine culturelle et de spectacles où tous les sens sont sollicités : l’odeur des fleurs, les ornements des statues, la musique durant les processions. C’est une étape à ne pas manquer lors de votre voyage en Colombie.
 

Fecha de publicacion: 
29 Mars 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?