La saison de la Colombie en France est lancée, coup d’oeil sur les événements !



Après une riche et intense programmation d'événements culturels français en Colombie, c’est au tour de la France d’accueillir des artistes colombiens et de mettre le pays à l’honneur jusqu'à la fin de l’année 2017 ! Nous vous proposons de jeter un oeil à une sélection d’événements de l’année France-Colombie qui auront lieu sur le sol français.

 

Hip Hop Colombien à l’honneur avec Crew Peligrosos

Henry Arteaga (alias El JKE) avait un destin tout tracé dans les gangs de sa ville de naissance, Medellín. C’est dans l’un des quartiers les plus violents de la ville, Aranjuez (ou la comuna 4), que le jeune Colombien a choisi de changer la donne et a créé dans les années 90 le groupe de hip hop Crew Peligrosos ainsi qu’une école de danse, de street art et de musique appelée la Escuela 4 Elementos (4ESkuela) totalement gratuite.

En février dernier, les membres du groupe de hip hop francais Infamous Crew ont rejoint les Crew Peligrosos pour une résidence artistique en Colombie. Ce mois-ci, c’est au tour des colombiens de présenter leur groupe à Paris. Le collectif Crew Peligrosos donnera une masterclass de hip hop le 9 juin prochain à la Maison des Métallos et sera présent le 10 juin lors du Hip Hop Closing Festival à la Villette pour une performance de breakdance avec les francais Infamous Crew.

 

Pura vida aux Eurockéennes de Belfort

Depuis 29 ans, le festival des  Eurockéennes de Belfort réunit le meilleur de la scène rock et pop internationale. Du 6 au 9 juillet prochain, pas moins de 100’000 visiteurs sont attendus pour quatre jours de musique et de fête et cette année, la Colombie sera bien représentée pour l’année France Colombie avec les groupes :

El Freaky

“La folle electrocumbia des DJ zarbi de Bogotá”.

Ghetto Kumbé

“ Techno-house caribéenne et psychédélique from Colombia”

Diamante Eléctrico

“Raw rock en colombiana V.O”

La Chiva Gantiva

“Un cocktail Molotov Peace and Dance from Colombia !”

Systema Solar

“Cocktail euphorisant et survitaminé”

 

Les Rencontres d’Arles 2017 Spéciale Latino!

 Les Rencontres d’Arles, c’est le premier festival de photographie du monde ! Cette 48ème édition mettra à l’honneur les pays d’Amérique Latine avec notamment la Colombie comme point d’orgue.

 28 artistes Colombiens donneront leur vision du pays et du retour à la paix civile avec l’exposition “La Vuelta” présentée à Chapelle Saint-Martin du Méjan.

 Le festival s’ouvrira le 3 juillet avec une soirée spéciale Colombie intitulée Oh Latina avec la projection des oeuvres de photographes colombiens et la cumbia du groupe Raspa Fly Cumbia !

 

Quand le design colombien s’expose chez Colette

Pour découvrir le meilleur de la mode et du design colombien, rendez-vous dans la boutique parisienne cultissime “Colette” du 10 au 22 juillet prochain.   Le créateur colombien trentenaire Esteban Cortazar, installé à Paris depuis quelques années a eu carte blanche pour mettre en avant les designers de son pays avec une sélection d’accessoires, de produits gastronomiques, de mode, de meubles et d’artisanat.

 

Deux oeuvres colombiennes au Louvre

Le Musée du Louvre exposera dans la grande salle des peintures espagnoles du 20 septembre 2017 au 15 janvier 2018 deux oeuvres majeures de l’art néo-grenadin : “La Lechuga”, joyau d’orfèvrerie composé de 1.485 émeraudes, un saphir, 13 rubis, 28 diamants, 62 perles baroques et 168 améthystes et la statue de sainte Barbe, sculpture en bois de plus de deux mètres de haut, profondément influencée par l’école de Séville et référence de tous les artistes colombiens jusqu’à nos jours.

 

Nuit spéciale Colombie au 104

Ça n’a pas encore commencé qu’on vous parle déjà de la fin… mais notez dans votre agenda que le lieu culturel parisien le Centquatre accueillera le 16 décembre la Nuit spéciale Colombie pour clôturer la saison de la Colombie en France. Plusieurs groupes et musiciens de la nouvelle génération d’artistes colombiens rythmeront cette nuit muy caliente ! (avec Mitu, El Frente Cumbiero, Ghetto Kumbé et El Leopardo, entre autres).

 

Alors n’attendez plus pour découvrir la Colombie autrement !

Fecha de publicacion: 
26 Juin 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l´écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?