La Gestion de la Responsabilité Sociale des Entreprises chez Aventure Colombia



L’agence Aventure Colombia présente une interview de ses acteurs du tourisme responsable, Mathieu Perrot-Bohringer, co-fondateur, Eleonore Devillers, gérante et Amandine Yver, stagiaire responsable RSE, sur la gestion du tourisme durable, dans lequel l’agence est engagée depuis sa création en 2007.

D’où est venu l’engouement d’Aventure Colombia pour le tourisme responsable ?

Mathieu : Lorsque nous avons créé l’agence avec mon épouse Angelica, notre désir commun était d’aider au développement de l’économie colombienne à travers la découverte de régions et l’organisation de voyages proposés par les habitants des différentes régions. On a donc cherché à développer des voyages avec différentes communautés à travers toute la Colombie afin de proposer des expériences vraiment locales. Et depuis 2007, mon objectif principal est de pouvoir apporter quelque chose qui reste au niveau des communautés. Chaque année nous cherchons de nouveaux projets communautaires à soutenir et promouvoir en les incluant dans nos circuits.

Vous avez mené un grand nombre d’actions pour aider les communautés locales, mais n’en avez jamais vraiment profité dans la communication de l’agence ?

Mathieu : Le but principal des actions que j’ai menées durant ces 10 dernières années était de contribuer au développement local et de créer un lien entre visiteurs et Colombiens, de façon respectueuse. Je n’ai jamais voulu en faire un argument marketing car cela me semblait naturel et je le faisais par passion. Dernièrement, ayant envie que l’agence s’engage encore plus dans un tourisme responsable, de manière plus organisée et que les employés soient encore plus impliqués, j’ai engagé Eleonore en tant que gérante de l’agence, en comptant sur son expérience de plus de dix ans dans le tourisme responsable.

Eleonore, quelle est votre vision pour développer la responsabilité sociale de l’agence ?

Eleonore : Je suis arrivée chez Aventure Colombia il y a deux ans et n’ai pu que constater les nombreux efforts fournis par Mathieu et son équipe pour travailler avec les communautés locales. Concrètement leurs démarches ont été de les appuyer dans la création, la structuration et l’amélioration continue de leurs produits touristiques, mais aussi en leur fournissant un accès direct au marché (en leur envoyant les clients !) ce qui fait souvent défaut aux projets communautaires. Ce que j’ai voulu mettre en place est une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises formalisée, afin que toutes ces actions soient répertoriées, organisées et mesurées. De plus l’agence doit continuer dans ses efforts en transformant encore certains modes de fonctionnement afin d’aller vers plus de responsabilité. Une réflexion a été portée sur ce thème durant ces deux dernières années et plusieurs actions mises en place. Mais par manque de temps je n’ai pas pu développer tout ce que je souhaitais, C’est la raison pour laquelle j’ai recruté Amandine en stage en avril 2016 en tant que responsable RSE. Elle a pour missions de diagnostiquer et formaliser toutes les démarches entreprises puis de créer un plan d’actions à court et long termes. Cela nous permet en parallèle de répondre à la nouvelle norme nationale sur l’engagement environnemental et social des agences de voyages (NTS TS003) et d’aller encore plus loin dans la démarche RSE de l’agence, de façon structurée. Par la suite je souhaite pouvoir créer un poste RSE et entreprendre de mesurer l’impact de l’agence à l’occasion de ses 10 ans d’activités en 2017. 

Amandine, qu’est-ce qui a attiré votre attention dans la démarche RSE de Aventure Colombia ?

Amandine : Chez Aventure Colombia, ce qui m’a tout de suite marquée est le fait que beaucoup d'actions responsables étaient déjà menées par l'agence depuis sa création, mais que quasiment aucune communication sur ces actions ne se faisait, que ce soit au niveau interne ou externe. D'autre part, beaucoup de mesures responsables étaient développées de manière informelle, sans véritable procédure pour les effectuer, elles étaient menées par du simple bon sens, et c'est toujours le cas actuellement. Par exemple, l'agence de Bogota achète du papier recyclé utilisé pour 70 à 80% de ses impressions, mais cela n'est inscrit nulle part. 

Quelles sont les actions que met en place Aventure Colombia au niveau interne et externe dans le cadre de la RSE ?

Amandine : Elles sont nombreuses. L’agence a notamment beaucoup aidé les communautés durant ces 10 dernières années, comme nous l’avons déjà évoqué, afin de développer l’économie locale. Elle a permis à des communautés indigènes comme les Wiwas, les Wayuu ou la communauté de la Boquilla et bien d’autres de développer des tours afin que les revenus reviennent à leur communauté. L’agence a également financé différents projets proposés par des associations comme Palo Q’ Sea ou EcoAndes afin de contribuer au développement local. Au niveau interne, l’agence a mis en place des bénéfices pour les employés qui ne sont pas obligatoires en Colombie comme un 13ème mois, une prime de fin d’années, des cours de français pour que les Colombiens communiquent plus facilement avec les employés et clients francophones ou encore un ou deux voyages annuels d’intégration, entre autres.

Concrètement, quelles nouvelles actions responsables l’entreprise a-t’elle menées depuis avril 2016 ?

Amandine : Une des actions les plus ardues et longues a été d’effectuer le diagnostic de l’agence en matière de gestion durable. Suite à ce diagnostic, nous avons avec Eléonore validé un plan d’actions à court terme et un autre à 5 ans. Dans le cadre du plan d’actions à court terme, j’ai pu mettre en place les démarches suivantes :

  • La mise en place d’un système de tri des déchets qui a permis de réduire les déchets non recyclables de plus de 60% en seulement 4 mois.
  • La création d’un mini guide du voyageur responsable à destination de nos clients, qui préconise certains comportements à avoir (ou à éviter !) et donne des pistes concrètes pour rendre son voyage plus responsable.
  • La recherche et la sélection de prestataires d’impression écologique et la réalisation de toutes les cartes de visite de l’agence sur papier fait à base de bagasse de canne à sucre (résidu de l’extraction du jus permettant la fabrication du sucre et du rhum).
  • La rédaction d’articles de blog luttant contre l’exploitation sexuelle des mineurs, le trafic illicite de faune et flore et le trafic illicite de biens culturels.
  • La création d’un onglet du site internet concernant le tourisme responsable chez Aventure Colombia (en cours).
  • La mise en place d’un programme de formation à destination des employés. 3 formations ont déjà été effectuées sur la gestion des déchets, les relations avec les communautés, et la gestion de projet responsable pour que les employés puissent développer les leurs.
  • La création d’une bourse et d’un appel à projets responsables à destination des employés, afin qu’ils puissent s’engager – et engager l’agence – dans des projets environnementaux ou sociaux qui leur tiennent à cœur et nés de l’identification de besoins sur le terrain (en cours).
  • La création du tout premier rapport RSE officiel de l’agence, à destination des employés, des clients et de nos prestataires.

Quel est l’objectif principal de développement de la RSE chez Aventure Colombia ?

Eleonore : L’objectif principal en ce qui concerne la RSE de l’agence est de continuer à organiser et formaliser les actions menées et d’en développer chaque année davantage afin de réduire notre impact négatif et de maximiser notre impact positif dans le pays. Nous développons par exemple de nouveaux circuits qui incluent plus de trajets en bus et nécessitent moins de vols nationaux (un gros défi compte tenu de la géographie du pays). Nous sommes engagés comme partenaire principal dans la création du Guide Tao Colombie 2017, guide de promotion du tourisme durable. Du côté des prestataires notre combat continue également puisque nous travaillons à rendre notre sélection encore plus spécifique avec des critères et indicateurs environnementaux et sociaux en plus de ceux de qualité. Et nous allons poursuivre nos efforts de sensibilisation et formation. A moyen terme l’objectif est d’engager l’agence dans l’obtention d’une certification nationale puis internationale de tourisme responsable, pour que tous ses efforts soient récompensés et qu’elle soit reconnue comme référence du tourisme responsable en Colombie. Nous avons encore pas mal de chemin à parcourir mais beaucoup de motivation !

Fecha de publicacion: 
2 Septembre 2016

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d´aventure, l´écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Nature
Voudriez-vous commenter cet article?