INTERVIEW GUIDE – Pamela Granada



Avec près de 8 millions d’habitants, Bogotá est une capitale aux multiples facettes. Entre ses quartiers branchés et ses rues coloniales, la ville possède une palette étendue d’activités culturelles, historiques et gastronomiques. Aventure Colombia vous propose de découvrir les endroits les plus emblématiques de la ville ainsi que ses coins les plus secrets. Pamela Granada connaît Bogota comme sa poche et guide nos voyageurs au sein de la capitale. Elle nous parle aujourd’hui de son métier et de sa vision du tourisme en Colombie.

 

Bonjour Pamela, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

 
Holà, je m’appelle Pamela Granada, j’ai 25 ans et je suis guide depuis un an à Bogotá. J’ai appris le français en Belgique durant mes études et je parle aussi anglais et espagnol.
 

Comment es-tu arrivée dans le secteur du tourisme ?

 
Un peu par hasard… J’ai fait des études d’anthropologie et alors que je cherchais du travail dans ce secteur, je suis tombée sur l’annonce d’une agence de voyage qui cherchait un guide parlant plusieurs langues, donc j’ai postulé et voilà comment cela a commencé.
 

Quelle est ta vision de l’écotourisme en Colombie ?

 
J’ai toujours eu un intérêt pour l’écologie et l’environnement et je pense que l’écotourisme est très important dans un pays comme la Colombie car le pays a tellement de régions, de paysages et d’écosystèmes différents qu’il est indispensable de développer un tourisme durable pour préserver toutes les richesses que nous possédons.
 

Comment envisages-tu l’évolution du tourisme en Colombie d’ici dix ans ?

 
Selon moi le tourisme connait déjà actuellement une évolution importante. Cette année, grâce aux accords de paix, on voit que le tourisme prend de plus en plus d’ampleur. Donc à mon avis d’ici dix ans, le tourisme va exploser et être le premier secteur de l’économie du pays. Il y a tellement de choses à voir en Colombie, on peut recevoir toute sorte de tourisme, que ce soit les voyageurs intéressés par l’histoire, par les villes, par l’aventure…. Je pense que le tourisme va se développer énormément d’ici dix ans.  
 

Qu’est-ce que tu préfères en Colombie et que tu aimes partager avec les voyageurs ?

 
Ayant eu la chance de vivre en Europe et en Colombie, ce que je préfère ici c’est l’amabilité des gens. Les Colombiens sont très ouverts, toujours souriants, ils ont vraiment le sens de l’accueil que ce soit avec les touristes ou avec les expatriés.
 

Quel est ton plat colombien favori ?

 
C’est la Bandeja paisa. Parce que je viens de la région du café et là-bas on mange tout le temps des haricots rouges. Pourtant je ne mange pas de viande ;) mais j’adore la Bandeja paisa sans viande, composée de haricots rouges, de riz, d’avocat et de banane plantain. J’adore ce plat.
 

Quelle est ta région préférée en Colombie ?

 
Le Pacifique. J’adore la Côte Pacifique plus spécifiquement un endroit qui s’appelle Bahia Solano.
 

As-tu une chanson colombienne favorite ?

 
Ça c’est une question difficile. Si on reste dans le sujet de la Colombie, je crois que la chanson que j’aime faire connaitre aux voyageurs c’est « Latino America » de Calle 13 parce qu’elle ne parle pas juste de la Colombie mais elle parle des pays latino et je trouve qu’elle décrit assez bien la culture latino.
 

Selon toi, quelles sont les qualités principales du peuple colombien ?

 
Je pense que c’est le fait de toujours voir le côté positif des choses. On peut rencontrer ici des gens qui sont dans d’extrêmes difficultés, dans la pauvreté mais ici on trouve des gens toujours contents, toujours positifs, toujours souriants. Pour moi c’est une des qualités majeures des Colombiens.
 

En un seul mot, comment définirais-tu la Colombie ?

 
C’est difficile, il y a tellement de mots… je dirai « diverse ».
 

Quelle est ta vision de la France ?

 
Il y a une ambivalence entre ma vision de la France et les Français que je rencontre. A chaque fois que j’ai eu l’occasion de rencontrer et de discuter avec des Français, je les ai trouvés très chouettes. Sinon ma vision de la France comme pays, c’est difficile, je trouve que les sites internet français véhiculent souvent une mauvaise image de la Colombie et mettent beaucoup de fausses idées dans la tête des Français, je trouve ça énervant. Mais les Français sont très différents eux aussi, il y a tellement de régions différentes, ce sont à chaque fois de belles rencontres.
 

Fecha de publicacion: 
25 Avril 2017

Par: Aventure Colombia
Agence de voyages colombienne
Pionnière sur la destination et spécialisée sur le tourisme d'aventure, l'écotourisme et le tourisme communautaire.

Logo Aventure
Culture
Voudriez-vous commenter cet article?